Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils pour débuter dans la MAO

  • 44 réponses
  • 11 participants
  • 12 852 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Conseils pour débuter dans la MAO
Bonjour à tous !

Je suis un fana de musique (comme beaucoup d'entre vous j'imagine) et l'histoire est classique : à terme je veux composer ma propre musique. Je joue déjà de la guitare et j'aimerai monter un petit studio chez moi histoire d'enregistrer quelques instruments un par un (voix, guitares ect.), contrôler des instruments virtuels au clavier maitre, ajouter des effets, mixer tout ca. Pour le genre de musique qui m'intéresse vous pouvez aller voir sur mon compte lastfm, si vous êtes curieux.

Pour cela il me faut du matos :
*ce que j'ai : un pc correct avec windows7, un casque AKG k141, j'avais pensé m'acheter ces enceintes mais d'après ce que j'ai lu ça risque de ne pas suffire ; j'ai un budget total de ~2000euros pour l'instant.

**ce qui me manque à priori :
_un logiciel de MAO (j'ai commencé a tester Reason, pourquoi pas)
_une carte son pour enregistrer des instruments et gérer un clavier maitre.
_un pré-ampli?
_un clavier maitre assez polyvalent pour apprendre le piano classique (les bases, quelques morceaux pour s'accompagner au chant) -> il faut donc un touché pas trop mauvais ; et me servir de workstation pour la MAO. Le poids et la taille sont pas un problème, 61 touches minimum, aftertouch, si possible splitable, et bon assez polyvalent et robuste pour m'accompagner quelques années et dans les directions que je prendrais. C'est peut-être beaucoup demander, et mes demandes ne sont peut-être pas compatibles entres elles, mais bon il doit bien exister des modèles qui font référence en terme de qualité/polyvalence/prix. ??
_des micros, mais je m'occuperai de ça un peu plus tard...

Je ne vise évidemment pas la qualité d'un matos pro mais quelquechose qui ne me lâchera pas dans les mains dans quelques mois, revendable, et qui me permettra de commencer à entrevoir mes possibilités/affinités dans ce domaine.

Vous l'avez sans doute déjà remarqué je suis un peu perdu en territoire inconnu, donc si vous avez des conseils de sites, d'articles (en anglais why not), voir de livres pour en apprendre plus pour monter un petit studio et faire de la MAO. Histoire de mieux cerner mes besoins. Également si vous avez des bons plans (sites, boutiques - je suis sur Toulouse) pour acheter neuf ou d'occasion ce genre de matos, je suis preneur.

Merci d'avance de toute aide que vous m'apporterez et bonne musique à tous ;)
Marc

[ Dernière édition du message le 17/07/2011 à 23:46:53 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
Pour le soft, je trouve Live complétement contre intuitif, trop limité et assez pète burne (pas mal de fonctions de base manquent). Je conseillerais plutot FL studio ou Reason. Le mieux étant de choper les démos pour se faire une idée.


oui chacun a sa vision des choses...je parle que de ce que je connais,live et juste simpliste en fait (pour peut qu'on lise quelque tuto..) et permet plein de chose que les autres ne font pas.ex le warp que meme un gamin de 6 ans peut faire,l'integration des vst qui pose aucun problemes (par rapport a fl),et le gros plus est qu'on peut abordé un projet en mode live,ce qui est tres creatif,et pour peut qu'on y mette l'apc 40,ben la c'est la trique!! :)
Perso je me sert de live + logic 9.
Quand au reason,fl,et cubase je connais pas...reason me semble un peut trop fermé comme soft,cubase,ben y ai jamais rien compris...et fl,la je peut pas...(meme si il doit etre aussi bien que les autres).
Le mieux est de tester,voir les possibilité des uns et des autres,en fonction de ce qu'on veut...et au final peut importe le logiciel,c'est la creativité qui fait tout.

Mixcloud:Welcome to My House

Tratktor pro 3 & serato DJ Pro : MacBook Pro 15..2,8 16giga de ram,1T 

 

22
Je conseille Reaper (https://www.reaper.fm/) qui est vraiment pas cher (60$) et qui est excellent. Tu peux télécharger la démo pour te faire une idée si jamais.
A+

On s'aperçoit qu'un talent est né au fait qu'il se forme spontanément une conjuration de crétins autour de lui.

23
Reaper est très bien pour mixer, mais pour composer et gérer le midi, je l'ai trouvé bof.
24
Coucou, merci de vos interventions à tous;
Je vais essayer de répondre en diagonale :

Concernant les séquenceurs j'ai trouvé un article plutot bien foutu ; je sais pas si vous partagez ses conclusions.

Concernant le clavier maitre : je suis bien tenté par l'Akai MPK88 (les autres MPK sont seulement semi-lestés) même si j'avais pas prévu de mettre ce prix sur un clavier maitre, plusieurs éléments me font aller dans ce sens : vu les avis c'est le meilleur dans sa gamme, +de bons pads et potards... Si on le voit comme un mix entre un clavier maitre complet et solide et un clavier très correct pour s'initier au piano, ca permet de relativiser son prix, non ?


PS : j'ai ouvert un autre sujet concernant la carte son.
25
Citation :
Concernant les séquenceurs j'ai trouvé un article plutot bien foutu ; je sais pas si vous partagez ses conclusions.

La seule chose que je peut dire c'est que concernant ''protools'' c'est effectivement ce que l'ont trouve dans les studio,mais pour le mastering.
En revanche l'article partage mon avis sur reason 'trop fermé',et FL qui a un son vraiment pas top,cubase trop compliqué..
Et au final on en revient a logic et live.

Mixcloud:Welcome to My House

Tratktor pro 3 & serato DJ Pro : MacBook Pro 15..2,8 16giga de ram,1T 

 

26

Cet article est un ramassis de conneries, une compilation des idées reçues et des clichés sur les séquenceurs. Manque plus que le célèbre "protools ne sait pas bouncer".

Un séquenceur c'est un outil. Il fait ce qu'on lui dit de faire, dans les limites de ses capacités.

Donc en gros :

- FL ne sonne pas que si on sait pas s'en servir.

- Cubase est compliqué si on prend pas le temps de l'apprendre.

- Reason est fermé jusqu'à ce qu'on découvre Rewire

- Pro tools est le plus utilisé dans le monde pro, mais c'est pas une raison valable pour l'utiliser. Les professionels du transpoort utilisent des 38 tonnes, est-ce que ca nous oblige à passer le permis PL pour aller voir mémé le dimanche en clio ?

 

Donc je le redis, chope les démos, passe un peu de temps dessus, et choisis ce qui te convient le mieux. Mon conseil, pour de la compo, Reason ou  FL, pour le travail audio, Reaper, Cubase, Pro Tools dans l'ordre de ma préférence.

27

  Citation de : Marcpandabear

Concernant le clavier maitre : je suis bien tenté par l'Akai MPK88 (les autres MPK sont seulement semi-lestés) même si j'avais pas prévu de mettre ce prix sur un clavier maitre, plusieurs éléments me font aller dans ce sens : vu les avis c'est le meilleur dans sa gamme, +de bons pads et potards... Si on le voit comme un mix entre un clavier maitre complet et solide et un clavier très correct pour s'initier au piano, ca permet de relativiser son prix, non ?

Je vais me répéter mais l'Akai MPK (88) est vraiment un très bon Clavier maître pour le prix, je le trouvais assez dur au niveau du toucher lourd quand je l'ai reçu mais maintenant c'est le pied !

Fonces tu ne seras déçu pour le prix icon_wink.gif

Après le mieux est comme d'habitude, d'aller en magasin pour en essayer plusieurs (encore faut-il avoir un magasin digne de ce nom près de chez soi...ce qui est loin d'être mon cas...)

-----------------------------

@Traumax:

Tu m'as coupé l'herbe sous le pied bave

Tu as effectivement tout à fait raison, rien n'est compliqué quand on s'y met, rien n'est impossible quand on le veut !

Comme on le dit souvent, il n'y a pas de mauvais instruments mais de mauvais musiciens, il n'y a pas de mauvais DAW mais de mauvais utilisateurs ;)

 

La Perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.

 

http://soundcloud.com/epsilon-4

 

 

[ Dernière édition du message le 13/08/2011 à 09:28:43 ]

28

Citation :

''protools'' c'est effectivement ce que l'ont trouve dans les studio,mais pour le mastering.

n'importe quoi, protools n'a jamais été un logiciel de mastering!

29

De toute façon il y a pas à dire Cubase est le meilleur mrgreenmrgreenbravo , super simple à prendre en main et une qualité de son incomparable  facepalm

30
Citation :
n'importe quoi, protools n'a jamais été un logiciel de mastering!


oui ok avec toi,mais c'est celui que l'on retrouve le plus dans les studio pro.
Ai acheté un mac pro d'occase qui vient d'un studio,ben dessus il y etait (8 hd) avec logic 9.apres bien sur que le mastering ce fait en hardware,mais en general la base c'est du protools,logic,ou cubase.(de ce que j'ai vu...).

Mixcloud:Welcome to My House

Tratktor pro 3 & serato DJ Pro : MacBook Pro 15..2,8 16giga de ram,1T