Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Matos pour débuter en enregistrement batterie

  • 20 réponses
  • 8 participants
  • 4 082 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Matos pour débuter en enregistrement batterie
Bonjour tout le monde !

Ca fait quelques temps que je me renseigne à droit à gauche sur l'enregistrement d'une batterie mais une question demeure.

Je pense acheter le kit DC1000 de TBONE dans un premier temps deux overheads par la suite. J'ai un peu lu sur le débat table de mix/interface audio et pense investir dans une table de mix.. moins onéreux qu'une interface audio surtout vu le nombre d'entrée micro demandée.

Est-ce que les 5 micros du Kit + les deux overheads vont nécessiter 7 entrée MICRO/XLR? ou certains peuvent marcher sans ? du genre avec une prise jack?

Merci de m'éclairer un peu sur cette zone d'ombre;

;)
2
Houla.... ;)

Un micro nécéssite un préampli à suivre !! Donc il te faut une console avec au moins sept voix préamplifiées dont l'éntrée est toujours en XLR...
3
et sans interface audio, comment tu l'enregistre ta batterie ? Eh bah en stéréo et sans possibilité de retouches, avec une qualité très douteuse via ta carte son de son en interne...

https://www.zoom.co.jp/products/r24

une solution hybride... 8 préamplis et une interface audio adaptés à tes besoins. Pour enregistrer ta batterie, tu n'as pas besoin de 8 micros. 1 micro pour la GC et le kit de face, 1 micro pour la snare et le kit du dessus et 2 overheads et ça roule. Cette méthode à plutôt bien réussi à John Bonham...

[ Dernière édition du message le 09/08/2011 à 11:53:48 ]

4

c'est clair pour commencer juste 2 overheads, un micro GC et un CC suffisent. Voire juste 2 OH si ton budget est limité.

et pour plussoyer Shredchris, mieux vaut une interface audio qu'une table. certes c'est plus cher, mais tu peux mixer tes pistes séparément, et de toute façon t'en aurait acheté une plus tard, donc au final vois ça comme une économie^^

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

5
Si ton budget est limité, achète des choses de bonne qualité. Je sais c'ets paradoxal, car elles sont généralement plus chères, mais tu t'y retrouves très vite. UUn truc à ne pas négliger pour enregistrer une batterie, ce sont les micros à ruban. Ils te donnent un son très représentatif de ton kit, et le RM700 chez Thomann est un bon micro à ruban à petit prix. Avec un placement malin, et deux de ces micros, au lieu des micros du kit DC1000, ton kit aura un bien meilleur rendu à l'enregistrement. Tu prends ça comme interface :

https://www.thomann.de/fr/maudio_fast_track_ultra.htm

et une paire d'overhead en plus ( reste sur des RM700 si tu peux )

et tu es largement couvert...
6
Salut,

As-tu un budget défini?

Je dirai que ce serait un peu dommage d'investir dans une carte son comme la fast track ( limitée à 4 entrées ) si, à terme, tu veux évoluer vers une prise de son en close mic sur chaque fût de la batterie.

Si ton budget te le permet, une carte son externe 8 canaux serait un meilleur investissement de départ qui te permettra d'évoluer en ajoutant des micros au fur et à mesure de tes moyens. Ce serait dommage de devoir changer ta carte son quand tu auras acquit ton cinquième micro ;)

Je vais également dans le sens des autres avis concernant la prise de son, tu peux très bien débuter avec 3 micros ( grosse caisse et 2 en overhead ) et puis ajouter un micro quand ton budget le permet pour chaque autre élément comme la caisse claire et les toms.

En fonction de ton budget, tu peux regarder les cartes son 8 canaux de chez M-Audio, Présonus ou encore RME.

[ Dernière édition du message le 11/08/2011 à 09:20:06 ]

7

Citation :

Si ton budget te le permet, une carte son externe 8 canaux serait un meilleur investissement de départ qui te permettra d'évoluer en ajoutant des micros au fur et à mesure de tes moyens. Ce serait dommage de devoir changer ta carte son quand tu auras acquit ton cinquième micro ;)

 

+1

certes, c'est plus cher au début, mais encore une fois, vois le comme une économie pour la suite (pour compléter ton kit de mic par ex)

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

8
c'est une 8 voies la fast track ultra, mais il n'y a que 4 préamplis intégrés. Ça permet éventuellement de choisir d'autres préamplis si on veut mieux ou différent ensuite, mais oui, une 8R peut-être une bonne option pour une centaine d'euros de plus. RME c'est franchement plus cher pour 8 voies préamplifiées, après ça dépend de son budget effectivement.
9
Salut, il faut un minimum de budjet pour la partie préamp-carte son.
Il existe une solution très simple à mettre en oeuvre chez Mackie, la Onyx 1640 (surtout pas les autres models Onyx!)
Il s'agit d'une console 16 tranches (16 préamps/Eq) qui fait aussi office de carte son 16X16.
16 bus aller 16 bus retour, il est même possible de passer les départ-AUX via FireWire...

http://www.mackie.com/fr/products/onyx1640/

Ça fait:
Mics dyn/statique > Onyx 1640 > Pc/Mac, tout simplement.

Pour ce qui est du prix, on est unnpeut au dessus des 1000€.

Musicalement.
10
Question bête :
Est-il possible d'acheter par exemple une carte son externe 4 entrées Mic dans un premier temps, et plus tard si besoin est une seconde? (pour éviter de claquer tout mon argent de job d'été dans une carte 8 entrées)