Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cherche conseil sur le matériel que j'envisage d'acheter pour premiers enregistrements

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 1 660 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Cherche conseil sur le matériel que j'envisage d'acheter pour premiers enregistrements
Bonjour,
Je souhaite acquérir de quoi enregistrer mes compos (rock français, avec parfois du punch et parfois de la douceur). Je voudrais pouvoir faire des prises de son voix, guitare sèche et électrique. Le reste sera en instruments virtuels. j'ai parcouru le site pour savoir quoi acheter, mais j'aimerai des avis sur le matos que j'ai sélectionné, ainsi que des réponses à 2-3 questions qui restent en suspens... Je précise que je ne suis qu'amateur, et ne prévoit pas de devenir pro. C'est pour le plaisir, que pour le plaisir, mais avec un peu de qualité quand même. J'ai un budget de 500/600€ tout compris.

- Côté informatique, j'ai un pc qui fera largement l'affaire c'est pas un soucis, et j'ai déjà cubase dessus.

- Pour la carte son : j'ai actuellement une sound blaster audigny 2 ZS Platinium Pro qui a 7-8 ans. Je pense la remplacer. J'ai vu qu'une Presonus AudioBox USB ou une Fast Track Pro de M-Audio semblent avoir un bon rapport qualité prix et passeraient dans mon budget (environ 150€ neuve). Mais vais-je avoir un réel mieux par rapport à ma sound blaster actuelle ? Sinon, la Edirol UA 25EX est un peu plus chère (220€ neuve) mais semble mieux. Que me conseillez-vous ?

- Pour le micro, je me suis arrêter sur le Rode NT1A (190€) qui semble présenter le meilleur rapport qualité/prix pour ce que je veux faire et dans mon budget, d'après tout ce que j'ai pu glaner sur le site et sur internet en général. Vous confirmez ?

- Après,j'ai cru comprendre que pour une meilleure qualité, plus de chaleur pour la voix et la guitare sèche, il fallait acheter un préamplis à lampe. Et là, j'ai déjà beaucoup plus de difficultés à me fixer... Sur le matos entre 150 et 200€, les avis sont souvent très mitigés. Mais j'ai pas plus à mettre:( Je me fiche qu'il n'y ait qu'une lampe, car étant seul, je n'enregistrerai qu'une source à la fois, mais j'aimerai que ce préampli apporte un vrai plus.

Et enfin, j'aimerai avoir vos conseils, savoir s'il faut que je répartisse mon budget autrement. J'ai essayé d'égaliser entre les 3 appareils, histoire de ne rien lésé, mais peut-être n'est ce pas la bonne solution :???:

Ah si, une petite question subsidiaire :idee:, mais qui peux changer mes possibilités d'achat : je n'ai parlé que de matériel neuf, car d'une part j'ai lu qu'avec le temps, la qualité sonore du matériel pouvait diminuer, et d'autre part pour éviter les risques liés au transport. Y'a-t-il dans tout ce matériel, des choses que je peux acheter d'occasion sans aucun risque ? Cela me permettrait de mettre plus cher dans le reste...

Merci à ceux qui répondront d'avoir pris le temps de lire tout ça.;)
Afficher le sujet de la discussion
11
Moi je reste sur l'avis qu'il faut mieux que tu te fasse la main avec la carte son et le micro, que tu voie un peu comment les enregistrement se passe (Je ne connais pas ton expérience). Comment on se sert d'un séquenceur etc... (D'ailleurs j'ai jamais pu me faire à Cubase, j'avais opté pour Sonar, mais Pro Tools est très bon aussi, question de goût après)

Puis quand à la qualité du son, voir cela un peu plus tard lorsque tu aura le budget de prendre des enceintes ! Parce que de toute façon, enceintes de monitoring ou pas, est ce que tu te rendra compte de la qualité (Ou pas) du son ? Est-ce que tu te rendra compte si ton mix est bon ou pas, si il faut equaliser tel instrument ou compresser tel autre ? C'est déjà pas toujours facile pour des gens ayant de l'expérience, alors quelqu'un qui débute ?

Voilà, après à toi de voir, c'est vrai que c'est peut être intéressant de débuter avec tout le matériel nécessaire, mais je crois que peut d'entre nous l'on fait, ce qui ne nous a pas empêcher d'évoluer par la suite !

Ça demande déjà pas mal de réflexion de débuter sans en plus devoir se foutre la pression sur la qualité du son ! Tu aura un maillon faible dans ta chaîne qui seront les enceintes c'est certain, mais tu aura déjà un début de configuration correct que tu améliorera par la suite !
Ça reste mon point de vue en tous cas...

[ Dernière édition du message le 11/11/2011 à 15:08:05 ]

12
Plus sérieusement, oublie l'idée d'une seul enceinte... (plus tard quand t'y repensera tu rigoleras... enfin j'espère).
Si tu n'as pas les moyens, ne te les prends pas tout de suis et commence à bosser comme est dit plus haut avec les moyens du bord... Le jour ou tu vas d'acheter une paire d'enceinte de monitoring, tu vas redécouvrir la musique, et c'est ça qui est important. Car il ne faut pas seulement s'en servir pour enregistrer est mixer mais aussi et je dirai surtout pour écouter de la musique, comprendre les subtilités d'un mix... entendre différemment....

Pour les enceintes de monitoring et comme tout le reste d'ailleurs, tout dépend des occasions... si la personne avant toi les a bien entretenu tu ne risque rien mais c'est souvent l'inverse qui se produit... pour du materiel d'occasion il faut se déplacer et essayer le matos avant d'acheter....
13
Ok, merci à vous 2. Je pense que je vais suivre vos conseils et me contenter du micro et de la carte son pour l'instant. Les enceintes viendront plus tard, et par 2 ! ;)
Et puis ça m'évitera de manger que des patates pendant des mois :lol: