Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cherche conseil sur le matériel que j'envisage d'acheter pour premiers enregistrements

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 1 654 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Cherche conseil sur le matériel que j'envisage d'acheter pour premiers enregistrements
Bonjour,
Je souhaite acquérir de quoi enregistrer mes compos (rock français, avec parfois du punch et parfois de la douceur). Je voudrais pouvoir faire des prises de son voix, guitare sèche et électrique. Le reste sera en instruments virtuels. j'ai parcouru le site pour savoir quoi acheter, mais j'aimerai des avis sur le matos que j'ai sélectionné, ainsi que des réponses à 2-3 questions qui restent en suspens... Je précise que je ne suis qu'amateur, et ne prévoit pas de devenir pro. C'est pour le plaisir, que pour le plaisir, mais avec un peu de qualité quand même. J'ai un budget de 500/600€ tout compris.

- Côté informatique, j'ai un pc qui fera largement l'affaire c'est pas un soucis, et j'ai déjà cubase dessus.

- Pour la carte son : j'ai actuellement une sound blaster audigny 2 ZS Platinium Pro qui a 7-8 ans. Je pense la remplacer. J'ai vu qu'une Presonus AudioBox USB ou une Fast Track Pro de M-Audio semblent avoir un bon rapport qualité prix et passeraient dans mon budget (environ 150€ neuve). Mais vais-je avoir un réel mieux par rapport à ma sound blaster actuelle ? Sinon, la Edirol UA 25EX est un peu plus chère (220€ neuve) mais semble mieux. Que me conseillez-vous ?

- Pour le micro, je me suis arrêter sur le Rode NT1A (190€) qui semble présenter le meilleur rapport qualité/prix pour ce que je veux faire et dans mon budget, d'après tout ce que j'ai pu glaner sur le site et sur internet en général. Vous confirmez ?

- Après,j'ai cru comprendre que pour une meilleure qualité, plus de chaleur pour la voix et la guitare sèche, il fallait acheter un préamplis à lampe. Et là, j'ai déjà beaucoup plus de difficultés à me fixer... Sur le matos entre 150 et 200€, les avis sont souvent très mitigés. Mais j'ai pas plus à mettre:( Je me fiche qu'il n'y ait qu'une lampe, car étant seul, je n'enregistrerai qu'une source à la fois, mais j'aimerai que ce préampli apporte un vrai plus.

Et enfin, j'aimerai avoir vos conseils, savoir s'il faut que je répartisse mon budget autrement. J'ai essayé d'égaliser entre les 3 appareils, histoire de ne rien lésé, mais peut-être n'est ce pas la bonne solution :???:

Ah si, une petite question subsidiaire :idee:, mais qui peux changer mes possibilités d'achat : je n'ai parlé que de matériel neuf, car d'une part j'ai lu qu'avec le temps, la qualité sonore du matériel pouvait diminuer, et d'autre part pour éviter les risques liés au transport. Y'a-t-il dans tout ce matériel, des choses que je peux acheter d'occasion sans aucun risque ? Cela me permettrait de mettre plus cher dans le reste...

Merci à ceux qui répondront d'avoir pris le temps de lire tout ça.;)
2
Salut,
alors dans l'ensemble c'est cohérent...
dans l'ordre :
Pour ta carte son je te conseillerai d'opter pour l'edirol qui a de meilleurs préamp et surtout de meilleur convertisseur... après c'est pas le top mais pour ton utilisation c'est amplement suffisant...

Au niveau du préampli, c'est vrai que tu as un budget limité mais se qui est possible c'est d'acheter un préamp à lampe et dans le futur changer les lampes pour mettre de la meilleur qualité...
Comme style de préamp qui "sonne bien" pour du home studio tu as le Presonus Bluetube ( https://www.thomann.de/fr/presonus_bluetube.htm )

Au niveau du micro le NT1 est un bon choix. C'est un super micro dans cette gamme de prix. tu as aussi le AT 4033 d'audio technica qui sonne bien pour à peu prés le même tarif.

Au niveau de l'occasion tu peux voir je pense sans trop prendre de risque la carte son. Mais au niveau du micro et du préamp c'est toujours un peu risqué d'avoir un truck mal entretenu....

Par contre tu n'as pas parler d'enceinte de monitoring. En possèdes tu déjà ? si oui tu as quoi ? et sinon c'est une part très importante de la chaine audio à ne surtout pas oublier car tu pourras avoir le meilleur matos du monde, si tu n'as pas les enceintes " pour l'entendre " et mixer dans de bonnes conditions cela ne te servira à rien....
3
Perso, vu le budget, je laisserais tomber "l'ampli à lampe" et rajouterais ce budget dans la carte son, qui se verra alors doter de meilleurs préamp intégrés et de meilleurs convertos (regarde chez TC electronic)

[ Dernière édition du message le 09/11/2011 à 23:51:20 ]

4
Merci beaucoup pour ces réponses.
Bon, déjà au moins je suis fixé pour le micro, je n'ai plus d'hésitation, ce sera le NT1A

Pour le préampli et la carte son, j'ai plus de mal. En gros j'ai regardé, et tous les préamplis ou presque que je pourrai me payer, sont équipé de la même lampe : 12AX7. C'est le cas de la presonus bluetube. C'est clair que pouvoir changer la lampe plus tard est un gros avantage (même si pour l'instant je ne vois pas de quoi il s'agit, et là dans ma tête je m'imagine en train de dévisser une ampoule... :oo: )
Si je suis l'idée de mcmix, en gros je peux me payer la carte son impact twin de tc electronics. Mais au final, est-ce que j'aurai un meilleur son ? L'avantage que je vois c'est que je serai en firewire, avec un meilleur échantillonage. Après, les convertisseurs et préamp sont ils mieux que sur la edirol UA 25EX ? L'inconvenient sera que je n'aurai pas de lampe, et pas de possibilité d'évoluer plus tard en la changeant...

Pour les enceintes de monitoring, c'est une foutu bonne question, et je dois avoué que j'avais complètement zappé ça...:??:. En fait, sur ma carte son actuelle, j'ai des enceintes en 5.1 de branchées via 3 mini jack (front, côtés, caisson de basse), et je m'étais dis que ça ferait la maille. Mais là en écrivant ça je me rend compte que c'est pas gagné... Faut-il vraiment avoir des enceintes dédiées ? Combien faut-il compter pour quelque chose qui soit au niveau du reste de mon matériel ? Quelques références peut-être ?
5
Alors effectivement il serait mieux pour toi d'acheter une bonne carte son pour plus tard te payer un bon préamp.... Tu n'auras pas la couleur de la lampe ( qui est presque comme une ampoule ) mais tu auras une meilleur base pour evoluer plus tard.
Alors les enceintes c'est la premiere chose a acheter. Pour ton utilisation il faut si tu veux un truc au minimum correct il faut compter 300e la paire: Mackie MR5/ Yahama HS50m.... c'est vraiment le minimum admissible...
https://www.thomann.de/fr/ecran_rapproche_actif.html
6
Waouhhhh !!! :(((
300€, ça me bouffe la moitié du budget... Ou alors faut que je revois le budget...
Faut vraiment mettre ce prix là ? Je dois être à la fois un peu naïf, et surtout ignorant en la matière, mais c'est vraiment juste pour écouter le rendu, pas question de faire de scène ni même de chanter devant un public, et je me disais qu'à la limite en récupérant un bonne vieille paire de baffles de 30W sur une bonne chaine hifi ça ferait l'affaire...

Mais bon, si c'est vraiment obligatoire...
Du coup une question sans doute très bête me vient : si j'enregistre tout en mono, est-ce qu'une seule enceinte ne pourrait pas suffire dans un premier temps ?
7
Nous on t'explique comment faire un truc a peu pres Correct. Après si tu veux avoir une enceinte de baladeur portable de 0,5w c'est ton problème. Pourquoi des enceinte comme ça ? Parce que sans ça tu ne pourra pas mixer ( ou du moins beaucoup moins facilement ) car les enceintes de hifi sont d'1 souvent de mauvaise qualité et de deux color le son et du coup ton enregistrement ressemblera à rien si t'ecoute ça sur des enceintes de monitoring. Alors si t'as pas les moyens voit moins cher...
Mais le coup de la mono avec une enceinte c'est très bon....
8

Oui en théorie je suis d'accord ! Après y'a aussi la pratique qui fait que quand on a débuté, on l'a pas fait avec une carte son "Audio" et des enceintes de monitoring !

 

Je suis peut être un peu "hard", mais j'ai tendance a penser que si la personne pense ne pas en avoir besoin ça ne sert a rien qu'elle achète du matériel, ce sera plus intéressant pour elle qu'elle investisse quand elle se rendra compte qu'elle en aura besoin !

 

Par contre le préamp effectivement, laisse tomber lol

 

Prend ta nouvelle carte son, ton micro NT1 et roule ma poule ! Branche tes enceintes dessus, fait ta propre expérience et au fur et a mesure tu te rendra compte que tu as besoin de ci ou ça !

 

Enfin perso au début je branchais ma guitare sur l'entrée ligne d'un PC avec (A l'époque hihi) Cool Edit (Qui est devenu Audition une fois racheté par Adobe) et pour le peu que je faisais étais très heureux, ça me suffisait !

9
Je serais plutot de l'avis de mcmix quant au preamp, surtout que je pense que les enceintes de monitoring auront un role + important pour toi pierre85000
De +, sans monito la qualité apporté par le preampli sera quasi inaudible

monito https://www.thomann.de/fr/yamaha_hs50m.htm x2
interface audio
https://www.thomann.de/fr/maudio_fast_track_pro.htm
https://www.thomann.de/fr/alesis_multimix_8_usb_20.htm

Micro
https://www.thomann.de/fr/rode_nt1a_complete_vocal_bundle.htm

Pour la modique somme de 680€ :mdr:

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

10
Merci pour vos réponses, les liens et les avis m'aident à y voir plus clair.

J'ai bien compris que les enceintes de monitoring avaient un grand intérêt, même si avec ton avis jessy_c_dead, je relativise un peu. Mais j'ai bien en tête qu'investir dans un certain niveau de qualité n'a d'intérêt qu'à la condition de ne pas avoir un maillon de la chaîne qui sappe tout le reste. Donc, va pour des enceintes !

Mais bon, c'est clair que j'ai pas 300€, d'où quelques questions en plus :
- dju88, quand tu écris "le coup de la mono avec une enceinte c'est très bon...", est-ce ironique, ou est-ce vraiment une bonne idée de commencer avec une seule enceinte en attendant d'en acheter une deuxième peut-être dans 1 an ?
- Les enceintes de monitoring peuvent-elles être achetées d'occasion ou est-ce du matos qu'il vaut vraiment mieux acheter neuf ?

Du coup voilà où j'en suis de mon projet :
- Micro Rode NT1A : https://www.thomann.de/fr/rode_nt1a_complete_vocal_bundle.htm --> 190€
- Carte-son TC Electronic Impact Twin : https://www.thomann.de/fr/tc_electronic_impact_twin.htm --> 370€
- Enceinte de monitoring Yamaha HS50M x1 : https://www.thomann.de/fr/yamaha_hs50m.htm --> 155€
Ca vous parait jouable et équilibré ?