Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseil pour l'achat d'un préamp et d'un micro statique

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 628 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Besoin de conseil pour l'achat d'un préamp et d'un micro statique
Bonjour tout le monde

J'envisage d'acheter un peu de matos, un micro statique pour enregistrer guitare acoustique, voix, saxophone, guitare électrique si possible (mais pour ça j'ai déjà un sm-58 sur lequel j'enlève la boule), et un préamp. J'ai une fast track ultra et je suis toujours obliger de pousser le préamp a fond des qu'on enregistre avec un micro...

Je pensais prendre un micro t.bone sct700 https://www.thomann.de/fr/the_tbone_sct700_roehrenmikrofon.htm

et une m-audio dmp3 https://www.thomann.de/fr/m-audio_dmp_3.htm

pensez-vous que c'est un bon choix?

En réalité pour des son de grattes saturée j'ai un son assez dégueu avec le sm-58, donc je fais des guitares en numériques, je vais donc aussi utiliser le préamp pour enregistrer des guitares et des bass DI.

Merci
2
En fouillant un peu sur audiofanzine j'ai trouvé ce micro qui a l'air de mettre tout le monde d'accord, pensez vous qu'il pourrait remplacer le t.bone?


https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/blue-microphones/spark/editorial/tests/le-micro-qui-fait-des-etincelles.html

3
bonjour,
je commencerais par l'achat d'un micro à condensateur, étant donné que tu as déjà des préamps sur ta fast track ultra.

Pourquoi pas un akg 535 qui est très bon petit micro passe partout et pas cher (un peu comme l'est le sm57 pour les dynamiques). En plus ce micro convient parfaitement à la scène aussi (il avait été créé pour ça d'ailleurs).

Si tu préfères un large membrane, audio-technica, akg, shure ont des entrées de gamme super. Ces grandes marques ont réagis à l'invasion du matériel et sous-matériel chinois en proposant des micros qui s'alignent sur le prix du marché. Autant profiter de leur expérience. Ça peut sembler bête, mais avoir du matériel de marque (réputé) t'aide à te poser moins de questions (bien souvent très relatives d'ailleurs) dans ton travail et à avancer plus vite et mieux.

3 détails technique qui importent dans le choix d'un micro :
-la sensibilité du micro (exprimé souvent en mV) = plus elle est élevée, moins tu auras à pousser le préamp.
-le niveau de pression acoustique admissible (le spl) = plus il est élevé, plus tu peux enregistrer des sources "fortes" (percus, sax...)
-la directivité = à priori dans ton cas, cardio

Dans ton message tu dis enlever la boule de ton sm58, pour le transformer en sm57 sans doute.
Fais très attention à la fragilité de la capsule qui n'est alors plus protégée !
Je ne suis pas certain que la démarche soit vraiment nécessaire. Et si en plus tu obtiens un mauvais résultat...
Le sm57 est trés utilisé pour la reprise d'ampli, ça fonctionne plutôt bien. Pourquoi chez toi cela ne le fait pas ?
Ton son en sortie d'ampli est-il correct ? Le micro ou le préamp sont-ils en bon état de fonctionnement ? Le son de ta pièce permet-il de bonnes prises ? La distance entre la source et le micro est-elle bonne ? Ton système d'écoute est-il fiable ?
Voilà plusieurs questions que tu t'es peut-être déjà posées, mais qui sont indispensables pour un bon travail du son.

Ensuite, pour le choix d'un préamp, si en définitif ceux de ta carte ne te conviennent pas, pourquoi alors reprendre un produit de la même marque qui utilise sans doute le même concept ?
En fonction de tes besoins, réfléchis à l'utilité de plusieurs canaux ou pas.
Pour des petits budgets tu trouveras pas mal de produits dans les annonces. Mais, pour faire court, en dessous de 300/350€, je ne suis pas sur que tu trouves quelque chose qui t'apporte une réelle différence de qualité que tu puisses entendre avec des préamp de carte son actuelle.

Bonne continuation et bonne musique !

4

POur avoir testé le dmp3, on a clairement un niveau de réserve plus grand par rapport a des préamps cheap de carte son (sans avoir énormément de marge non plus) par contre niveau son, c'est pas franchement mieux.

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!