Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Composition et clavier midi

  • 16 réponses
  • 7 participants
  • 4 561 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Composition et clavier midi
Voilà, cela fait un petit moment que je veux faire mes compos (dub/hip hop/jungle) mais comme toutes personnes novices en la matière je me pose un milliard de questions auxquelles vous pourriez peut être répondre.
Mais avant celà j'aimerais vous expliquez ce que j'aimerais faire. Composer à l'aide d'un clavier midi et de mon PC via le logiciel Ableton Live 8 puis mixer le tout en live via une table de mixage genre soundcraft efx12 ou autre table.

1/ Dans un premier temps juste en comptant le clavier et le pc, est ce suffisant? Ne me faut il pas une carte son ou autre?
2/ Existe t'il des claviers maitres qui font aussi synthétiseur?ou l'on aurais qu'à brancher avec un rendu direct sans passer par logiciel?
3 / Pour le style dub ou de nombreux effets sont utilisés en live, quel paramètres sur une table de mixage dois-je regarder en premier?
4/ En sachant qu'avec cette table, j'aimerais pouvoir faire de l'enregistrement ( par exemple une guitarre, un solo de sax:pas des gros trucs),existe t'il des tables qui me permettrais de mixer mes compos en live et d'enregistrer également?

Je vous remercie d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
11
ok ok,j'ai pas tout compris mais ça m'a l'air assez sensé.
De toute manière je pense pas mettre plus de 500euros dans ce clavier,car je revends un saxo ténor pour à peu près 1000 euros et ça va être mon budget pour me lancer.après si je trouve moins cher ou des occaz;..
Par contre je tiens vraiment à me procurer le synthé avant tout pour me faire la main dessus(je ne suis pas du tout pianiste),bien le paramétrer et coommencer à ccomposer de premiers brouillons.
C'est pouruqoi j'ai vraiment besoin d'un synthé qui ferais aussi clavier midi. Que me conseilllerais tu?en sachant qu'il me faudrais des touches assignagles dessus pour envoyer des effets sans passer par mon pc au moment de les envoyer.
AprIs j'ai vu que certains claviers permettent d'enregistrer des brouillons ou autre mémoire de travail:est ce que ce ne sont que des claviers chers ou haut de gamme?comment s'appelle cette fonction?



12
Salut
pour ce genre de clavier avec sequenceur (pour enregistrer du midi et ou de l'audio) "WORKSATTION", mieux vos partir sur de l'occasion !
yamaha série motif, EX
roland série XP, Phantom
Korg série triton

entre autre...
13
ok ok merci encore une fois.
Mais cette fonction n'existe t'elle que sur les workstation?n'existe t'il pas des synthés plus petit ou une petite mémoire flash voir un disque dur ou l'on pourrais enregistrer ses impros?
14
regarde du côté des Micron/Miniak de chez respectivement Alesis et Akai. Ce sont de petits synthé numérique qui font bien leurs jobs, assez peu cher en occaze et qui permettent la composition via un séquenceur de patterns assez simple.

Je pense que ce serait le bon compromis. le moteur de synthèse est vraiment bon, l'ergonomie est assez particulière, mais ça te fera une bonne entrée en matière, et puis rien ne t'empêche de lui coller au c*l une interface midi pour t'en servir comme clavier maitre.


Check it out.

Peace by rehabilitating the right hemisphere of the brain.

http://www.soundcloud.com/fsuchs

15

AF a fait un test du miniak en plus.

16
Après pas mal de réflexion j'ai repérer une solution tout en un : le ROLAND JUNO GI.
Je me donne encore plusieurs jours de recherches pour voir puis je me lancerais mais avant j'aimerais savoir si il existe d'autres synthés ayant les mêmes caractéristiques? Ce qui m'intéresse le plus dans ce clavier est l'enregistrement multipiste.
Après je veux pas forcément enregistrer des morceaux directement au son professionnel mais juste pouvoir enregistrer des "brouillons" des "idées" sur mon synthé sans passer par un logiciel dans un premier temps??
Merci à tous!!!
17

Plop,

ça dépend de ce que tu veux faire:

Solution1: Est ce que tu veux tout enregistrer dans ton ordinateur directement

Solution2: Est ce que tu veux enregistrer tes productions (aussi bien live que studio) dans un enregistreur portatif (ici le Juno d'après ce que j'ai compris).

 

En tout cas si tu veux enregistrer un son de qualité professionnelle, sur ordinateur il te faut une carte son, et si tu veux vraiment un son pro, il te faut des produits dans le milieux de gamme/haut de gamme chez MOTU, ou chez RME (les premiers prix RME correspondent au milieux de gamme MOTU).

 

Bref, ça n'est pas ce que tu sembles vouloir dans un premier temps, cependant je ne connais pas vraiment le Juno de chez Roland, je ne sais pas si il a moyen de faire des enregistrements direct dedans. 

Sinon, il y a chez Zoom et Roland des enregistreurs portatif de 8 pistes qui pourrait peut être le faire

JxB