Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Composition et clavier midi

  • 16 réponses
  • 7 participants
  • 4 560 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Composition et clavier midi
Voilà, cela fait un petit moment que je veux faire mes compos (dub/hip hop/jungle) mais comme toutes personnes novices en la matière je me pose un milliard de questions auxquelles vous pourriez peut être répondre.
Mais avant celà j'aimerais vous expliquez ce que j'aimerais faire. Composer à l'aide d'un clavier midi et de mon PC via le logiciel Ableton Live 8 puis mixer le tout en live via une table de mixage genre soundcraft efx12 ou autre table.

1/ Dans un premier temps juste en comptant le clavier et le pc, est ce suffisant? Ne me faut il pas une carte son ou autre?
2/ Existe t'il des claviers maitres qui font aussi synthétiseur?ou l'on aurais qu'à brancher avec un rendu direct sans passer par logiciel?
3 / Pour le style dub ou de nombreux effets sont utilisés en live, quel paramètres sur une table de mixage dois-je regarder en premier?
4/ En sachant qu'avec cette table, j'aimerais pouvoir faire de l'enregistrement ( par exemple une guitarre, un solo de sax:pas des gros trucs),existe t'il des tables qui me permettrais de mixer mes compos en live et d'enregistrer également?

Je vous remercie d'avance.
2
1/ une carte son est plus que recommandée.

2/ Un synthé peut être clavier maître, via midi ; l'inverse est plus rare.

3/ nombre de sorties et retours auxiliaires ; existence de sous-groupes "sub".

4/ les tables de mixage n'enregistrent pas elles-mêmes ; il faut enregistrer la (les) sortie (s) sur un multipistes matériel ou logiciel sur ordinateur.

[ Dernière édition du message le 23/03/2012 à 17:14:04 ]

3

1 et 2, pas mieux

 

3 - ca nécessite des effets externes. Si c'est ceux de live, ca nécessite une table qui gère les envois retours et le multipistes aller/retour vers l'ordi. Cher.

 

4 - certaines tables font aussi carte son.

 

Pour les effets en live, la plupart des claviers intègrent des potards, qui une fois correctement paramétrés, te permettent de gérer les volumes et les effets des logiciels. La table de mix devient superflue. Sans compter que la table de mix ne pilote pas le logiciel, mais se contente de traier ce qui sort de la carte son. Dans le cas d'un table 12 pistes, il faut une carte son avec 8 ou 12 sorties pour que ca vaille le coup. Plus les effets externes. BEAUCOUP D'ARGENT.

 

Donc, le conseil du jour : un bon clavier avec des potards, et eventuellement des faders, des pads et autres, et une bonne tite carte son 2/2 ce sera pas mal pour commencer. Tu auras tout le temps de claquer des milliers d'€ quand tu auras plus d'expérience.

[ Dernière édition du message le 22/03/2012 à 20:06:02 ]

4
Merci beaucoup pour vos réponses qui éclairent déja pas mal ma lanterne.
Je vais donc me tourner vers un bon synthé alors !
Mais du coup, quel carte son choisir? Est ce que les caractéristiques de mon PC sont à prendre en compte ou pas?
Si j'ai bien compris, il me faudrais donc une sortie midi pour mon clavier et au moins une sortie micro puisque j'aimerais bien faire de petites prises de son acoustique?
Entre parenthèse je suis technicien lumière au cas ou ça pourrais faciliter les explications^^. Et par rapport à cela, j'ai observé des compagnies qui utilisais des interfaces usb/midi comme console lumière et je comptais donc m'en offrir une. Est ce que cette fameuse interface pourrais me permettre d'envoyer des effets en live ^pendant un mix?Quel pourrais être son utilité par rapport à ce que j'envisage de faire en création musicale?

Merci
5

Attention, il ne faut pas confondre synthé et clavier midi. Un synthé est un instrument de musique qui produit un son. Un clavier midi ne sert qu'a commander quelque chose. Il ne sort pas de son.

 

Dans ton cas, tous les claviers midi actuels ont une sortie usb. Donc pas besoin d'entrée midi sur la carte son. Celle-ci te servira a avoir une bonne conversion NA, et à enregistrer un micro, une guitare ou autre. Pour du live, la qualité de conversion en sortie est importante. Si tu sors un son dégueu de Realtek, ca gache. Le choix de ta carte son se fera en fonction de ce que tu veux en faire ensuite. A priori, n'importe quelle carte son marche avec n'importe quel ordi.

 

Comme je te l'ai dit, pas mal de claviers offrent des controles midi en plus des notes. Le 25SL MKII par exemple, que j'utilise, et très complet de ce coté. Au niveau du prix, dis toi que tu as la du haut de gamme. Tu peux trouver moins cher. Regarde les autres claviers Novation, c'est de la bonne came.

6
Okidak.
J'avais repéré les Novation,c'est claire que ça à l'air très complet comme produit.
Mais il faudra forcément que je passz par un logiciel pour avoir un rendu?Celui là n'est qu'un clavier maitre?
7

Ah bah oui, mais j'ai compris que tu voulais utiliser live non ?

Si tu veux tout faire sans logiciel, ca va te couter quelques sous en plus. Genre qui se compte en milliers.

8
Oui je veux utiliser live. Mais au vu de la discussion j'aimerais plus un synthé qui fasse aussi clavier maitre car avoir du son directement sans passer par un logiciel et son paramétrage m'attire pas mal. Genre un synthé avec haut parleur intégré ou peut être plus une sortie jack pour brancher sur ampli.
J'ai repéré quelques modèles mais vite fait comme le roland gaia sh 01 ou le novation ultranova,mais encore une fois je regarde ces produits avecun oeil novice. Je e documenterais à fonds avant d'investir dans un bon clavier.

Merci encore
9

De rien. Bonne quête.

10
Salut Storcruxes,

comme te l'a signalé Traumax tu devrais commencer avec Live sur lequel tu désirais commencer pour te faire la main, comprendre la manière de structurer un son et comprendre comment le jouer et le faire évoluer avant de te lancer dans des achats de synthés, de plus un seul synthé signifiera un seul grain !!!

Avec des sequencers virtuels comme live, tu peux utiliser une foule de vst en open source en plus de ceux déjà présent dans Live afin d'augmenter la palette de couleur de grain de ta futur musique...

Ou bien si vraiment tu souhaites t'offrir un porte avion capable de tout faire et que tu possèdes un budget de physicien prend un Kronos :aime:

Je crois qu'il fait même le café :-p

Non, je déconne, plus sérieusement, tu devrais te prendre un bon clavier maitre type AKAI ou Novation avec un clavier à 5 octaves (comme çà tu aura déjà une bonne largeur pour pianoter des accords)

Comme la dit Traumax des faders, des knobs et des quelques pads en fonction de ton feeling pour tapper tes rythmiques car le toucher changes des touches (avis perso: c'est plus rapide)

Ensuite pour ton jeu de scène une UC33e ou un bon pti behringer BCF2000 ou mieux BCR2000

Le tout relier à ton PC via USB et tu mets le reste dans une bonne ptite paire de monitoring.

T'économisera pas mal d'argent

Fouille sur les occaz du site j'suis sur que pour 500€ tu te dégotera carte son+enceintes actives+un bon clavier maitre