Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choisir une interface USB et un micro

  • 19 réponses
  • 3 participants
  • 2 680 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Choisir une interface USB et un micro
Bonjour à tous,
j'enregistre depuis peu (une folk, un dobro, un banjo, un harmonica, ma voix) sur mon ordinateur (Macbook) et après m'être bien amusé avec ce jouet informatique, surperposer les pistes, bref, faire de la musique tout seul, voici mon soucis:
- je veux une qualité de son

Alors j'ai parcouru les forums, ici et d'autres, les tests comparatifs etc, et je n'arrive plus à me décider, trop d'infos tue l'info !
Je veux:
- une interface audio USB
- un micro polyvalent qui sera intéressant autant sur mon dobro que ma folk, ou ma voix.

Voici ce que j'avais envisagé en interfaces audio: Allenheath ZED10, ou bien encore Apogée Duet 2 (mais ça devenait cher à mon goût...)
Et en micro: Apex435, ou un AudioTechnica AT2020 ou d'autres encore que sais-je, il en existe tant !

En claire: c'est pour une prise qui ne finira pas sur un double album à la fnac. On reste dans un budget réduit de création musicale maison sans prétention. J'avais même envisagé un simple MiC d'Apogée sans rien d'autre, pour donner une idée.
Je veux juste enregistrer mes instruments, pas besoin de quinze pistes, je n'ai que deux mains, j'en fait qu'un à la fois! et enregistrer ma voix (sur une prise différente, ainsi pas besoin de 10 micros, mon but étant d'arriver à un un coût minime) -> disons 200 pour l'interface et 100 pour le micro par exemple, mais s'il le fait on attrapera le marteau et le cochon de porcelaine.

Voilas, j’espère que j'ai été assez précis sur mon soucis.
Merci pour l'aide à venir.
2
Je te conseillerais d'orienter tes choix légèrement différemment en fonction de ton budget total qui semble être de 300€.
Perso, je mettrais plus cher dans le micro que dans l'interface.
En plus, si tu n'as pas besoin de table de mixage, Allenheath ZED10 n'est peut-être pas ce qu'il te faut, bien qu'elle t'amène une bonne pré-amplification.

Une simple interface de base type la 1ère m-audio remplira très bien le rôle. C'est du semi-pro (histoire de "classer" le produit). La différence de qualité audio qui existe avec les modèle pro n'est pas "directement" audible. Ça demande de bonnes conditions d'écoute et une certaine expérience pour apprécier la différence. Tu as déjà de quoi bosser.

Tu mets le reste de ton budget dans le micro. Et s'il en faut un seul, je préfère les marques "historiques" comme akg, audio-tech ou shure qui ont des entrées de gammes concurentielles plutôt que les marques chinoises ou assimilées.
A priori tu t'orientes sur un grande capsule cardioïde.
Tu peux aussi t’intéresser à un micro simple mais étonnant qu'est le akg 535, un vieux classique des parcs micros pro. Spécialement fait pour le chant de scène au départ, il s'est en fait révélé sur un tas d'instruments variés. Il sera moins sensible à l'environnement extérieur de ta pièce qui n'est peut-être pas traitée tout en restant de grande qualité. C'est une idée.

Voilà pour un début de piste.
3
Merci beaucoup, ça me donne une meilleure manière de réfléchir la chose !
Mon environnement n'est effectivement pas celui d'un studio, très bonne idée d'avoir pensé à cela je l'avais totalement zappé.
Je vais regarder ces produits. Merci encore
4
L'idée si c'est fastrack et akg, ce serait le m-audio d'occase a 50, et le micro neuf j'imagine? je doute qu'une interface subisse vraiment avec le temps, tandis qu'un micro peut etre plus n'est ce pas?
5
Oui, le micro est par nature plus fragile qu'une interface audio.
En plus le 535 patit d'une assez mauvaise réputation quant à son vieillissement. Perso je n'en sais rien, mais la rumeur existe...
On peut le trouver à 230€ neuf facilement.

Pour l'interface, regarde bien qu'elle t'offre quand même toutes les caractéristiques dont tu as besoin en plus des entrées (nbre de sorties, type d'alimentation électrique, système de monitoring proposé - casque-, midi, etc...). La fast track est très basique.

Une recherche d'interface d'occas peut permettre de trouver quelque chose de sympa sans exploser le budget.
6
je pense qu'au final je vais me diriger sur la ZED10. je n'ai pas envie d'acheter encore un préamplie à lampe (ce serait chouette), du coup je me dis avec la ZED 10 et je pense opter pour un Audio Technica 2035. au final avec la zed10 d'occasion et le pack micro neufs (thomann), je devrait arriver m'en sortir pour 350 environ, sinon 400 à neuf, j'ai du mal à trouver des ZED10 d'occase...
Si je patiente jusque mi-mai j'aurai plus de budget. Mais je ne pense pas que ce soit nécessaire, ce sera bien suffisant pour l'usage que j'en aurai.
Merci encore pour tes conseils, et si tu a un doute sur mes choix, tell me ! Je n'ai aucune expérience dans la prise de son, ça m'évitera de faire des connerie si j'achète du matos bidon.
7

Plop,

Je la trouve un peu cher pour tes besoins, surtout si tu n'as pas besoin de faire du live.

Il y a dans les logiciels d'enregistrements des outils assez performants de traitement audio (equalisers, compresseurs, reverbs...) virtuels qui te permettront d'obtenir un rendu au moins égal voir probablement meilleurs que si tu utilises ceux de la table de mixage qui doivent être plutôt cheap de la Allen & Heath.

Si je devais me faire une petite config pas cher pour commencer, je prendrais ceci:

https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/m-audio/Fast-Track/avis/

+

https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/blue-microphones/spark/avis/

Qui a eu également un article élogieux et très complet ici:

https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/blue-microphones/spark/editorial/tests/le-micro-qui-fait-des-etincelles.html

Et ça te permettrais d'acheter des câbles, un anti pop, un stand correcte, voir même un casque.

JxB

8
yes, merci, je vais jeter un oeil à tout cela. pour le moment j'ai trouvé un amis qui a un studio :-) mon matos perso peu donc attendre un peu plus longtemps ds quelques semaines, ça me donnera le temps de vraiment repenser tout cela et d'explorer dautres pistes.
9

Okey

JxB

10
Alors, effectivement le micro à l'air super. je le trouve à 166€ chez Thomann. Ajoutons à cela un pied basique 10€, un câble sssnake de 6m à 5€, on arrive grosso modo a 180€. Now, j'ai des doutes sur l'interface... je me demande si ça vaut le coup de partir sur une fastrack pro au lieu de la fastrack mk2 bien moins cher... ce qui m'inquiète au final, c'est la préamplification et les problème de souffle... chose qui me faisait moins peur avec la allenheath, dont le préamplis avait l'air plus intéréssant...
Au final je pense fastrack pro en interface. Je m'en tire pour 305€ frais de port inclus, et j'ai tout ce dont il me faut, avec en plus la garantie 30jours remboursé de chez thomann, comme ça si je trouve ça vraiment merdique, je récupère ma thune.
merci encore, je pars pour ça !