Du matos, du matos et encore du matos !
- 45 réponses
- 7 participants
- 6 774 vues
- 6 followers
palra
26
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/06/2012 à 00:05:43Du matos, du matos et encore du matos !
Bonjour à tous !
Cela fait bien 1 an et demi que je me passionne pour la MAO. Autodidacte sur FL Studio, je commence maintenant à entammer des projets sérieux, et là diverses contraintes techniques me bloquent un peu dans ma production (il est vrai que cliquer pour faire des accors n'est pas très intuitif). J'aimerais donc faire l'acquisition de quelque matériel de MAO. Je pense à un clavier maître, un micro pour le chant, une interface MIDI et XLR ainsi qu'un casque. Et j'ai aussi un budget de 320€ max. Mais vraiment maximum (je n'ai que 14 ans à vrai dire, mon père me fait déjà là une énorle proposition !) Que me conseillerez vous ?
Je compte également poster une de mes dernières compos, à écouter donc
Merci !
Cela fait bien 1 an et demi que je me passionne pour la MAO. Autodidacte sur FL Studio, je commence maintenant à entammer des projets sérieux, et là diverses contraintes techniques me bloquent un peu dans ma production (il est vrai que cliquer pour faire des accors n'est pas très intuitif). J'aimerais donc faire l'acquisition de quelque matériel de MAO. Je pense à un clavier maître, un micro pour le chant, une interface MIDI et XLR ainsi qu'un casque. Et j'ai aussi un budget de 320€ max. Mais vraiment maximum (je n'ai que 14 ans à vrai dire, mon père me fait déjà là une énorle proposition !) Que me conseillerez vous ?
Je compte également poster une de mes dernières compos, à écouter donc
Merci !
Anonyme
3467
2 Posté le 07/06/2012 à 00:16:39
pour savoir quoi te conseiller, dis-nous en plus sur tes projets !
palra
26
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
3 Posté le 07/06/2012 à 00:32:41
Alors en général je fais du Rap, mais de l'électronique aussi pour sa complexité, ce qui me permet d'explorer d'autres pistes quand à l'interprétaton d'un son. Je n'enregistre pas tellement d'instruments mais beaucoup de voix, je les modifies, les manipulent ... et je le mêle aux instruments virtuels. Ma grande priorité reste quand même le clavier maître, j'ai souffert à cliquer nombre de fois pour faire un petit accord de rien du tout donc ça va quoi :D. Mais j'accorde une aussi grande importance au micro en lui même, que je puhisse obtenir un son le plus fidèle à la réalité, pour pouvoir partir sur quelque chose de clair avant d'extrapoler ... C'est bon ? ^^'
ouindel
742
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
4 Posté le 07/06/2012 à 00:47:58
regarde un peu https://fr.audiofanzine.com/homestudio/forums/t.491801,avis-pour-configuration-home-studio.html
Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois
https://fr.audiofanzine.com/forums-thematiques/forums/t.507349,recording-in-rwanda.html
palra
26
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
5 Posté le 07/06/2012 à 08:19:37
Oh merci beaucoup ! :D
ouindel
742
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
6 Posté le 07/06/2012 à 16:41:03
il ya aussi des discussion sur les clavier maitre
Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois
https://fr.audiofanzine.com/forums-thematiques/forums/t.507349,recording-in-rwanda.html
palra
26
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
7 Posté le 07/06/2012 à 18:13:24
Ouais j'ai vu ça; et sinon toi qu'est ce que tu me proposerais ? D'ailleurs quelle est ta config, juste pour savoir
Joe Bouc
625
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
8 Posté le 07/06/2012 à 18:15:30
Par rapport au budget et à ton jeune age (t'as d'la chance...), il va falloir jouer serré.
Pour le clavier, s'il s'agit juste d'avoir "les notes", n'importe quel claviers midi fera l'affaire. Le clavier maitre te donnera en plus l'accès à des contrôles (réglages) en direct autrement que par la souris par ex.
Sachant cela, regarde en occas le clavier midi qui sera le moins cher (mais en bon état quand même !!!).
Pour l'interface audio, la moins chère avec les caractéristiques minimum requise serait peut-être le M-Audio Fast Track. Il existe surement des produits concurrents, à chercher.
Attention, elle est possède 1 seul canal d'entrée.
Pour le micro, ne te précipite pas. Tes prises de voix sont-elles destinées à rester le plus proche de l'acoustique (une belle voix propre et claire), ou sont-elles destinées à être tordues, pitchées, salies dans tous les sens ?
Dans le 1er cas, oriente ton choix vers un micro de technologie "statique" (à condensateur) large membrane qui demandera un environnement correct et une prise en main rigoureuse en plus d'une perche costaude et d'un filtre anti pop.
Pour le 2éme cas, un simple micro chant dynamique de scène remplira très bien cette fonction.
Regarde beaucoup les occasions une fois que tu as repéré des références.
On t'aidera en conseils.
A toi de jouer...
Pour le clavier, s'il s'agit juste d'avoir "les notes", n'importe quel claviers midi fera l'affaire. Le clavier maitre te donnera en plus l'accès à des contrôles (réglages) en direct autrement que par la souris par ex.
Sachant cela, regarde en occas le clavier midi qui sera le moins cher (mais en bon état quand même !!!).
Pour l'interface audio, la moins chère avec les caractéristiques minimum requise serait peut-être le M-Audio Fast Track. Il existe surement des produits concurrents, à chercher.
Attention, elle est possède 1 seul canal d'entrée.
Pour le micro, ne te précipite pas. Tes prises de voix sont-elles destinées à rester le plus proche de l'acoustique (une belle voix propre et claire), ou sont-elles destinées à être tordues, pitchées, salies dans tous les sens ?
Dans le 1er cas, oriente ton choix vers un micro de technologie "statique" (à condensateur) large membrane qui demandera un environnement correct et une prise en main rigoureuse en plus d'une perche costaude et d'un filtre anti pop.
Pour le 2éme cas, un simple micro chant dynamique de scène remplira très bien cette fonction.
Regarde beaucoup les occasions une fois que tu as repéré des références.
On t'aidera en conseils.
A toi de jouer...
palra
26
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
9 Posté le 07/06/2012 à 20:52:27
En ce qui concerne le micro, à vrai dire, je fais un peu des deux. Dans ma dernière compo par exemple, j'ai utilisé une voix pour en faire un halo sonore, mais j'irais ce weekend enregistrer au studio la voix principale ... Dans ce cas là, faut il se contenter d'un micro statique ou faire l'acquisition des deux ? Et dans ce dernier cas, faire une concession sur le micro dynamique ... ?
Joe Bouc
625
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 07/06/2012 à 22:04:05
Ma remarque pour les micros est en rapport avec ton budget ultra limité. Dans ces conditions, il te faut investir au plus juste.
Sur ce que tu dis dans ton précédent post, en théorie il vaudra mieux t'orienter vers un micro type studio, c'est à dire statique large membrane qui sera plus sensible et précis qu'un micro dynamique.
Tu pourras donc avoir une qualité satisfaisante pour les voix lead que tu pourras "salir" et "triturer à ta guise quand ça te semblera nécessaire.
Cependant, ton budget ne te permettra pas d'acquérir un micro de légende...
Maintenant, il ne faut pas croire non plus qu'un micro dynamique de scène, type sm58 par ex. interdit tout enregistrement. Il existe d'excellents dynamiques pour le prix de "mauvais" statiques...
Prends un peu de temps dans ta quête.
D'autres avis viendront t'aider.
Sur ce que tu dis dans ton précédent post, en théorie il vaudra mieux t'orienter vers un micro type studio, c'est à dire statique large membrane qui sera plus sensible et précis qu'un micro dynamique.
Tu pourras donc avoir une qualité satisfaisante pour les voix lead que tu pourras "salir" et "triturer à ta guise quand ça te semblera nécessaire.
Cependant, ton budget ne te permettra pas d'acquérir un micro de légende...
Maintenant, il ne faut pas croire non plus qu'un micro dynamique de scène, type sm58 par ex. interdit tout enregistrement. Il existe d'excellents dynamiques pour le prix de "mauvais" statiques...
Prends un peu de temps dans ta quête.
D'autres avis viendront t'aider.
- < Liste des sujets
- Charte