Sujet de la discussionPosté le 30/08/2012 à 02:47:39Matos pour enregistrer du piano classique ? (débutant complet !)
Bonjour à tous.
Je suis débutant complet = je n'y connais RIEN ! Mais ma fille (14 ans) fait du piano (classique) à un niveau qui commence à être élevé, et elle a besoin de s'enregistrer pour mieux s'écouter jouer. Mes moyens financiers ne sont pas extravagants... alors je réfléchis avant de m'équiper.
On m'a conseillé d'utiliser le micro Superlux S502 placé à quelques mètres du piano ouvert, à environ 1,50 m de hauteur. Ce conseil ressemble à ce que propose l'article "enregistrer son piano" dans la rubrique "apprendre" (mais l'article ne parle pas précisément du choix du matos).
D'autre part, j'ai cru comprendre qu'au bout du micro, il faut quelque chose ! la personne qui m'a conseillé a suggéré une carte son EDIROL (Roland) UA25EX, puis un ordi (j'ai un MacBook) et un logiciel SoundForge pour traiter le son... Selon la même personne, une autre solution (économique) serait un appareil EDIROL Recorder R-09HR (ou équivalent).
Est-ce que ce sont de bonnes idées de matériel simple à utiliser pour un débutant ? Quels sont vos conseils ? Connaissez-vous un petit livre ou document (assez simple) que je pourrais lire ou consulter pour progresser ?
Merci de vos réponses
Jean
Eternel apprenti assistant ingénieur du son sans ingénieur du son à assister...
Birdix
276
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
13Posté le 30/08/2012 à 10:12:20
Citation :
sinon il te suffit de prendre 2 micros statiques (identiques c'est mieux) et de les placer de la même manière....
Moi je dirais un couple de neuneuU87 avec une petite apogé duet ça marche bien avec Apple et pour écouter une paire de Focal SM9... "je déconne, mais ça devrai marcher"