Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Matos pour enregistrer du piano classique ? (débutant complet !)

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 5 432 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Matos pour enregistrer du piano classique ? (débutant complet !)
Bonjour à tous.
Je suis débutant complet = je n'y connais RIEN ! Mais ma fille (14 ans) fait du piano (classique) à un niveau qui commence à être élevé, et elle a besoin de s'enregistrer pour mieux s'écouter jouer. Mes moyens financiers ne sont pas extravagants... alors je réfléchis avant de m'équiper.
On m'a conseillé d'utiliser le micro Superlux S502 placé à quelques mètres du piano ouvert, à environ 1,50 m de hauteur. Ce conseil ressemble à ce que propose l'article "enregistrer son piano" dans la rubrique "apprendre" (mais l'article ne parle pas précisément du choix du matos).
D'autre part, j'ai cru comprendre qu'au bout du micro, il faut quelque chose ! la personne qui m'a conseillé a suggéré une carte son EDIROL (Roland) UA25EX, puis un ordi (j'ai un MacBook) et un logiciel SoundForge pour traiter le son... Selon la même personne, une autre solution (économique) serait un appareil EDIROL Recorder R-09HR (ou équivalent).
Est-ce que ce sont de bonnes idées de matériel simple à utiliser pour un débutant ? Quels sont vos conseils ? Connaissez-vous un petit livre ou document (assez simple) que je pourrais lire ou consulter pour progresser ?
Merci de vos réponses
Jean
2

- Il y a l'option Pc / carte son / logiciel / micro et pied de micro... c'est déjà une logistique.

- Sinon, plus simple, si le but est juste de s'enregistrer pour s'écouter, sans vouloir faire une maquette, des petits enregistreurs portables qui enregistrent sur carte SD ( quitte à écouter sur pc après ), genre le ZOOM H2n, on règle quelques paramètres, on pose dans un endroit, on appuie : 

http://www.crisfer.com/16941-16221-large/zoom-h2-n-enregistreur-2-et-4-pistes.jpg