Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Matos pour enregistrer du piano classique ? (débutant complet !)

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 5 432 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Matos pour enregistrer du piano classique ? (débutant complet !)
Bonjour à tous.
Je suis débutant complet = je n'y connais RIEN ! Mais ma fille (14 ans) fait du piano (classique) à un niveau qui commence à être élevé, et elle a besoin de s'enregistrer pour mieux s'écouter jouer. Mes moyens financiers ne sont pas extravagants... alors je réfléchis avant de m'équiper.
On m'a conseillé d'utiliser le micro Superlux S502 placé à quelques mètres du piano ouvert, à environ 1,50 m de hauteur. Ce conseil ressemble à ce que propose l'article "enregistrer son piano" dans la rubrique "apprendre" (mais l'article ne parle pas précisément du choix du matos).
D'autre part, j'ai cru comprendre qu'au bout du micro, il faut quelque chose ! la personne qui m'a conseillé a suggéré une carte son EDIROL (Roland) UA25EX, puis un ordi (j'ai un MacBook) et un logiciel SoundForge pour traiter le son... Selon la même personne, une autre solution (économique) serait un appareil EDIROL Recorder R-09HR (ou équivalent).
Est-ce que ce sont de bonnes idées de matériel simple à utiliser pour un débutant ? Quels sont vos conseils ? Connaissez-vous un petit livre ou document (assez simple) que je pourrais lire ou consulter pour progresser ?
Merci de vos réponses
Jean
2

- Il y a l'option Pc / carte son / logiciel / micro et pied de micro... c'est déjà une logistique.

- Sinon, plus simple, si le but est juste de s'enregistrer pour s'écouter, sans vouloir faire une maquette, des petits enregistreurs portables qui enregistrent sur carte SD ( quitte à écouter sur pc après ), genre le ZOOM H2n, on règle quelques paramètres, on pose dans un endroit, on appuie : 

http://www.crisfer.com/16941-16221-large/zoom-h2-n-enregistreur-2-et-4-pistes.jpg

Sur youtube, y  a pas mal de vidéos de pianistes qui ont enregistré avec un ZOOM : 

[ Dernière édition du message le 30/08/2012 à 03:29:42 ]

3

Je rejoins ludwigh, un enregistreur portable du type zoom est largement suffisant pour s'enregistrer pour travailler. Ces appareils ont en plus l'avantage d'être transportables. Elle pourra donc aussi s'enregistrer dans n'importe quel lieu sans avoir besoin d'une grosse logistique.

4
Merci de vos avis. Cette solution (un enregistreur de poche unique) semble simple et pratique. Lequel choisir ? Mon correspondant parlait de l'EDIROL Recorder R-09HR (je ne le trouve pas en vente, en fait - il n'existe plus ? a-t-il été remplacé par un autre modèle ?) Vous signalez le Zoom H2n. Y a-t-il des critères de choix (en dehors du prix) ? Merci encore de votre aide.
Jean
5
Après quelques recherches, l'EDIROL semble remplacé par le ROLAND R-05. Du coup : comment choisir entre les deux ?
6
Tous ces appareils se valent on peut dire, je vien de jeter un oeïl vite fai sur un site marchand pour confirmer un point de vue et je tombe sur la fihe technique du R-05 et comme je le suposais celui ci et, certainement tous ces concurents ont une fonction de controle automatique du niveau d'enregistrement: fonction à ne pas utiliser dans ce type d'utilisation celle ci tuera toute les nuances de jeu (forte piano) du musicien. Prévoir peut étre un model qui peut se fixer sur pied ;-)

Eternel apprenti assistant ingénieur du son sans ingénieur du son à assister...

[ Dernière édition du message le 30/08/2012 à 09:35:55 ]

7

J'ai utilisé un temps le zoom  pour enregistrer des répéts. J'avais parcouru pas mal de forums et il revenait souvent dans les conseils.

Des avis : https://fr.audiofanzine.com/enregistreur-poche/zoom/h2n/avis/

 

 

Sinon, Le roland, je ne le connais pas, j'ai vu qu'il y a des avis aussi : https://fr.audiofanzine.com/enregistreur-poche/roland/r-05/avis/

[ Dernière édition du message le 30/08/2012 à 09:40:12 ]

8
Ah oui, j'ai déjà eu ce problème de contrôle automatique du niveau d'enregistrement ou de compression automatique avec un camescope : le résultat, c'est que l'enregistrement était complètement dépourvu de nuances. Une horreur ! Il faut impérativement pouvoir annuler ce genre de réglage.
9

A lire les fiches techniques, le Roland  r-05 n' a pas de haut parleur intégré...

10
Erreur c'est le Tascam DR05 que je regardais, il a l'air sympa celui ci aussi (filtage pour suport pied controle automatique débraillable ...) j'étais sur ce cite.

https://www.univers-sons.com/audio/tascam-dr05.html

Eternel apprenti assistant ingénieur du son sans ingénieur du son à assister...