Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construire son Home Studio

  • 59 réponses
  • 10 participants
  • 21 616 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Construire son Home Studio
Bonjour à toutes et à tous!

J'ai comme projet de me faire mon propre home studio tout d'abord pour moi, pour m'éclater, projets de musique ... Et aussi pour m'entrainer à mort car je suis débutant complet de chez complet, mais je sais que j'aime ça plus que tout ( source sur :D: ), et j'aimerais par la suite travailler la dedans ( ça c'est une autre histoire).

J'ai un budget de 3000 euros en gros, j'ai fait une liste avec le matériel et le prix mais vu que je ne m'y connais pas du tout, je sais pas si c'est déjà le bon matos qu'il faut, et surtout le prix dedans je sais pas du tout quoi mettre, donc si quelqu'un pouvait rectifier un peu tout ça et me dire si tout ce que j'ai mis va me permettre de me faire mon mini home studio ça serait cool :bravo:

carte son 300e + casque studio 300e + contrôleur MIDI ( 61 notes ) 400e + enceintes 250e + enregistreur 300e + micro 150e + Effet et Périphérique home studio 500e
+ logiciels ( cubbase, protools, ableton ) 1000-1500e + cable 100e euros + tables de mixage 500e :???:

Voila j'attends vos réponses =)

PS : je ne sais même pas comment brancher tout ça, pour vous dire le niveaux -_- ...
Afficher le sujet de la discussion
41
De la carte son a mon ordi en usb. Je sais pas trop ce que j'ai fait mais maintenant le signal midi IN1 sur ma fireface reste allumé dans je le branche a mon clavinova donc déjà un bon premier point.

Je suis sous windows 7

Tenez les screens demandés ( pour 2ème je ne suis pas sur que c'est celui que tu veux ) :

https://imageshack.us/a/img594/2102/sanstitreyu.png

https://imageshack.us/a/img846/2406/99578407.png
42
Donc ta RME est maintenant opérationnel ? Tu as bien l'audio et le midi
Dans reaper, préférence, audio, device tu as bien paramétré le bon pilote (asio, wdm,...) suivant ce qui est recommandé dans ta doc
PS: le deuxième hard copie correspond à ce qu'on a dans XP dans panneau de configuration, son et périphériques audio

[ Dernière édition du message le 05/10/2012 à 02:02:13 ]

43
Ben maintenant sur la fireface le bouton in 1 est allumé quand je mets mon clavier en mode midi, quand j'enregistre sur reaper je vois que les notes se jouent par contre aucun sons qui sort quand je suis entrain d'enregistrer ou même quand je fais lecture après ... Pourtant j'ai essayé de suivre à la lettre ce qu'il y a sur le manuel
44
Bon,déjà il faut brancher le in et le out et le paramétrer dans reaper (mettre enable le input et le output)
RME OUT->clavier IN
clavier OUT->RME IN
Comme j'ai toujours eu un clavier maitre (soit avec des vsti, des expandeurs ou des synthé en rack), je ne sais pas mais je pense que normalement quand tu joue avec ton clavier, le son doit sortir de ton clavier comme si tu n'étais pas branché.
Ensuite dans reaper, tu dois affecter le in et la sortie.
Sur une piste, le in est la liste midi, tandis que le out est dans "I/O", midi hardware output
Tu arme l'enregistrement (bouton rouge) et quand tu tapes au clavier, le vue mètre "inf" change.

Qaund tu rejoue:
Par défaut, le séquenceur envoie que des notes sur le canal midi sélectionné et il faut choisir sur ton clavier le son à jouer.
Enfin, ton clavier peut surement être piloté avec différents ordres midi (sysex, control change, changement de banque msb/lsb, ...). C'est là que j'ai abandonné mon test sous reaper car je ne suis pas arrivé à piloter mes expandeurs et mes synthé, alors que je le fais facile avec cubase et même avec samplitude.

[ Dernière édition du message le 05/10/2012 à 14:36:56 ]

45
C'est bon j'ai réussi grâce a toi merci beaucoup =)
Par contre dès que je joue le son monte à fond d'un coup Oo et j'ai un assez gros décalage entre le temps ou je touche les notes et le son :8O:
46
D'ou provient le son, de ton clavier ou d'un vsti ?
Si c'est le clavier, je n'ai jamais eu de latence sur le midi, même il y a très longtemps (sur l'audio, cela peut encore arrivé). Cela veut dire aussi que le son est renvoyé par reaper lorsque tu joue.
Si tu as branché la sortie audio du clavier dans une entrée de la RME et que les enceintes sont branché sur la sortie de le RME, soit
out audio clavier->in audio RME->out audio RME->enceintes
=>alors il s'agit du paramétrage de la carte
1) le type de pilote choisit dans reaper (asio, wme, ...)
2) le buffer audio de la carte: il y a surement un utilitaire pour piloter la RME, gestion des i/o et taille buffer audio


Quand tu rejoue, as-tu le même décalage ?

[ Dernière édition du message le 05/10/2012 à 23:50:53 ]

47
Donc c'était le pilote ASIO qu'il fallait metre dans reaper encore merci =)
Manque plus qu'a mettre des vsti ;)!
48
Pour la latence, voit aussi le buffer audio qui va surement (suivant ton pc) encore faire baisser la latence; mais là il faut procéder par test en diminuant progressivement la taille du buffer jusqu'a constater un décrochage.
Pour les VST, traditionnellement (et historiquement merci cubase), les vst sont mis dans
C:\Program Files\Steinberg\VstPlugins
mais ce n'est pas obligatoire.
49
Question bête de débutant, ou règle t-on les buffers ? Dans reaper ou dans les options de la fireface ? et les buffers c'est bien les "samples" et/ou la fréquence d'échantillonnage ?
50
Les buffers audio ou sample se règlent avec les softs de la carte

Enfin mettre l'option de performance sur les services d'arrières plan
Panneau de configuration/Système/Paramètres systèmes avancés/Performance/Avancés/Performances des applications

[ Dernière édition du message le 08/10/2012 à 16:25:15 ]