Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construire son Home Studio

  • 59 réponses
  • 10 participants
  • 21 617 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Construire son Home Studio
Bonjour à toutes et à tous!

J'ai comme projet de me faire mon propre home studio tout d'abord pour moi, pour m'éclater, projets de musique ... Et aussi pour m'entrainer à mort car je suis débutant complet de chez complet, mais je sais que j'aime ça plus que tout ( source sur :D: ), et j'aimerais par la suite travailler la dedans ( ça c'est une autre histoire).

J'ai un budget de 3000 euros en gros, j'ai fait une liste avec le matériel et le prix mais vu que je ne m'y connais pas du tout, je sais pas si c'est déjà le bon matos qu'il faut, et surtout le prix dedans je sais pas du tout quoi mettre, donc si quelqu'un pouvait rectifier un peu tout ça et me dire si tout ce que j'ai mis va me permettre de me faire mon mini home studio ça serait cool :bravo:

carte son 300e + casque studio 300e + contrôleur MIDI ( 61 notes ) 400e + enceintes 250e + enregistreur 300e + micro 150e + Effet et Périphérique home studio 500e
+ logiciels ( cubbase, protools, ableton ) 1000-1500e + cable 100e euros + tables de mixage 500e :???:

Voila j'attends vos réponses =)

PS : je ne sais même pas comment brancher tout ça, pour vous dire le niveaux -_- ...
Afficher le sujet de la discussion
31
Juste une petite remarque pour saluer l'aide apportée par Timo :) ! Ca fait plaisir de voir des forumeurs prendre autant de soin à aider les autres. (sur AF, on croise de temps en temps des philanthropes comme ça, toujours prêts)
32
Bonjour je reviens avec pleins de questions car j'ai reçu tout le matériel depuis 1 semaine et je m'y perds un peu, donc je fais appel à vous pour un peu d'aide.

-Tout d'abord concernant la carte son fireface UC, j'ai l'impression que je pourrai jamais l'exploiter a fond car il y a tellement de paramètres, il a plusieurs logiciels genre DMC control, MIDI remote, DMIcheck... Quand je les ouvre j'ai vraiment l'impression que c'est du chinois car d'une part c'est en anglais et de plus ça a l'air très complexe du coup déjà ça je n'y touche pas, alors que je suis sur qu'ils servent.
De plus quand je lis le manuel en anglais ( ou celui de la fireface 400 en français mais j'ai l'impression que c'est pas exactement le même que la UC ), il y a tellement de choses, alors que je suis a peine débutant, ça me fait peur mais ça me donne envie d'apprendre en même temps, j'espère que ça va venir petit à petit.

-Au niveau du MIDI, j'ai branché mon clavinova en MIDI ( clavinova MIDI OUT/ fireface MIDI IN ), j'ai essayé dans tous les sens mais je suis sur que c'est celui la le bon, mais ça ne fonctionne toujours pas, j'ai recherché aussi dans tous les sens sur mon ordi, les logiciels de la rme, rien n'y fait ça ne fonctionne pas :(

-Pour les enceintes, d'abord je les ai branché en RCA(enceintes)/JACK( fireface), ça fonctionnait nickel ( sauf qu'il y avait une enceinte qui produisait plus de son que l'autre malgré les réglages identiques :???: , et bien sur ce sont les mêmes enceintes :) ), jusqu'à ce que je branche le casque audio que je touche à je sais pas quoi et plus de son dans les enceintes, que dans le casque ...
Ha oui et je ne comprends pas pourquoi quand je les branche en RCA/RCA ça ne fonctionne pas non plus ? Au pire c'est pas très grave ça, j'ai encore deux enceintes que j'aimerais branché, et si ça ne fonctionne pas je rachète 2 câbles RCA/JACK.

-Au niveau du logiciel TotalMIXFX ( qui m'a l'air d'être super au passage ^^ ), je ne l'ai pas en totalité comme il est dit quand le manuel, les tutos sur internet ... Je n'ai pas les égaliseurs EQ, ou dans "view options" je n'ai pas tout ( pre FX, post FX, FX ) j'ai juste RMS level par exemple :8O: :???:

- Puis ça c'est une question un peu plus générale, pour le micro, donc il y a plusieurs réglages que l'on peut faire le micro directement ( -10dB;0dB;-20dB, 3 positions de prise de son, et je crois que c'est la fréquences ( un trait droit, et un autre trait cassé)).
Je voulais savoir si il y avait des réglages de bases pour la prise de voix ou si on faisait en fonction du différent thème de l'enregistrement ?
Et aussi ( car j'ai testé toutes les combinaisons pour voir les différences de son ), est ce que ça abîme le micro de toucher aux boutons de celui lorsque que l'on enregistre ou tout simplement lorsque qu'il est activé ? En gros savoir si il faut faire les réglages avant de l'allumer ou ça n'a pas d'importance.

Ensuite pour le séquencer j'ai reaper, sachant que c'est la première fois que j'utilise ce genre de logiciel, je pense que celui ci est un bon lorsque que l'on débute, de plus je l'ai mis en français + manuel en français donc la dessus j'aurais juste à me débrouiller :D:

Voila j'attends vos réponses pour pouvoir avancer, vraiment désolé du gros pavé :| mais je m'exprime comme je peux avec mes mots de débutant car il n'y a que comme ça que je peux me comprendre aussi pour l'instant :)

Merci d'avance
33
Salut,
Je n'ai pas de RME, donc je ne peux te répondre sur ces soft
Pourquoi tu dis que le midi ne marche pas ? Dans reaper, tu as paramétrer dans "préférences" ton device et midi devices ?
Pour le règlage des niveaux, il faut enregistrer vers -12/-1Odb; à toi de voir le bon réglage entre la rme et le soft (reaper)

Je suis comme toi, je joue un peu de guitare et claviers.
Je vais aussi y aller de mon opinion sur le matos:
- pour reaper, il n'est pas mal et c'est un bon choix de départ. Perso, je travaille beaucoup en midi et je trouve que cubase reste le meilleur sur ce plan. Reaper est un peu plus orienté audio.
(pour le mastering et les simu guitare, il y a une promo chez IK multimedia avec la totale pour 199€, avec T Racks, un bon outil de mastering, amplitude, un bon soft de simu guitare (mieux que guitar rig), et plein de banques de son...je viens de le commander chez Thomann)

- la RME est un peu surdimensionné mais tu ne vas pas le regretter (je pense à prendre une babyface)
- je ne suis pas certains que tes enceintes soient adaptées mais tu verras (comparaison du son de départ, et de sa restitution dans les enceintes et dans le casque)

- pour les micros
pour repiquer une baffle, un e906 (beuuuurk le sm57, pas du tout transparent)
pour la voix et guitares acoustiqes, Oktava MK-105 qui vaut quasi un Neumann TLM 103
sinon le AT4040 donne de bon résultat sur la repique d'ampli, voix et guitares acoustiques (ownlow, un afien qui dépose plein de compos guitares, en utilise)
pour la batterie, connait pas mais sache que c'est un instrument difficile à enregistrer (plusieurs micros, overhead, grosse caisse et une bonne acoustique)


[ Dernière édition du message le 02/10/2012 à 13:46:35 ]

34
Merci de ta réponse :)

Ben je le branche comme il faut, et aucun signal comme quoi il est branché, ni sur la Fireface ( clignotements ), ni sur l'ordi ... Donc vu que je le vois déjà pas la je comprends pourquoi je ne le vois pas dans reaper.

Ok pour le micro je le laisse réglé sur -10dB alors.

Ha d'accord pour cubase mais il est pas hyper complexe pour un débutant comme moi? car si il l'est juste un peu plus que reaper je le prends de suite, surtout que j'aimerais vraiment jouer en midi ...
Et tu parles surement de https://www.thomann.de/fr/ik_multimedia_tracks_3_deluxe.htm ?

Pour les micros j'ai déjà commandé le sm57 et sE200aII, même si le sm57 est pas tip top a mon niveau ce n'est pas très grave encore.
35
-pour le branchement midi
dans reaper, est-ce que tu vois ta rme ? en audio et en midi ? Car ce n'est pas un problème de branchement midi mais d'install/config. Tu dois voir ta rme dans reaper, que tu as branché un clavier ou pas.
Normalement, il y a toujours un pilote à installer lors du branchement de la carte son.

Pour cubase, c'est assez proche de reaper. Avec reaper, il y a beaucoup de click droit alors qu'avec cubase, c'est plus comme word 2OO3, avec des menus et sous-menus. Mais ne prend pas cubase de suite ou alors juste la version de base. Sache que des professionnels utilisent reaper et en sont content. C'est léger, stable et assez puissant. Sauf que j'utilise cubase depuis toujours et que j'en ai l'habitude. Je n'ai même pas fait évolué mon cubase (j'ai cubase vst32, qui a au moins 10ans).
J'ai opté (à cause d'une super promo) pour samplitude mais j'ai du mal à l'utiliser en midi. Mais pour l'audio et le mixage, c'est top.

Je ne connais pas le se200.
Pour le sm57, tu verras qu'il ne reproduit pas le son de ton ampli et qu'il n'est pas facile à régler (distance du cab, inclinaison). Un collègue afien m'a conseillé ce e906 qui s'avère meilleur et plus simple (on laisse suspendre le micro et ça marche nickel). Mais le sm57 pourra te servir sur la batterie !

Pour le bundle IK multimedia, c'est bien cela. Ce n'est pas obligé vu que tu enregistres des vrais amplis, donc à toi de mesurer l'utilité. Sinon, le T rack est aussi en promo. Toutes les promos de ik sont jusqu'au 31/10/12, donc tu as le temps de réfléchir.
36
Pour le bundle, c'est https://www.thomann.de/fr/ik_multimedia_total_studio_bundle_3.htm
Avec
-SampleTank, un sampleur
-des banques de sons diverses
-une banque classique, miroslav
-3 synthé samplemoog, sampletron, sonicsynth
-amplitube
-T racks
Les banques sont bonnes mais on trouve mieux aujourd'hui
Les synthé sont moyen
Amplitude est pour moi la meilleure émulation, je vais l'utiliser pour du revamping (on s'enregistre sec en di, et on applique les effets au mixage; rien n'interdit d'utiliser le revamping soft et de l'enregistrement live avec un doubleur (Lead Foot ABY))
T racks est reconnu même s'il n'est pas devenue une référence studio


[ Dernière édition du message le 02/10/2012 à 18:28:48 ]

37
Oui dans reaper je la vois, enfin l'enregistrement du micro se faire, par contre je ne vois pas du tout le midi, par contre cette histoire de pilote midi je ne l'ai pas fait si je me rappelle bien, enfin je ne vois même pas de quoi il s'agit ...

D'accord je vais rester sur reaper pour l'instant toute façon faut que je me fasse la main. Par contre je me dis que tu vas un peu galérer si tu passes à la dernière version de cubase du coup nan ?

Oui pour le micro ce n'est pas perdu je pourrai toujours en racheter.

Je vais voir ça pour le bundle alors c'est assez tentant.

Je vais surement renvoyer fireface UC pour prendre une UCX car je me rends compte qu'il y a plus de fonctions sur cette dernière...

38
C'est très bizarre si tu ne vois que les entrées audio dans audio device et pas les midi devices ?
Normalement, il n'y a qu'une seule install/pilote.
Il doit y avoir quelque chose. Tu es en USB ou en firewire ?

Je n'ai jamais rien renvoyer chez Thomann, je vois que tu n'as pas peur d'attendre. En tout cas si tu veux vraiment l'échanger, fait le au plus vite.
N'hésite pas à me demander des tuyaux (messagerie af), dans la mesure ou je sais te répondre.
39
Salut Gerf, tu pourrais faire une capture d'écran de tes préférences sous REAPER, section AUDIO/Matériel MIDI, stp?
40
sardonicus a raison, le mieux est d'avoir des hard copy
Tu es bien sous windows 7 (j'ai aussi un pc avec windows 7 et reaper).
Faudrait aussi un hard copy des périphériques audio (dans windows/paramètres et je ne sais plus comment ca s'appelle dans seven) pour vérifier que l'audio et le midi soient reconnu par l'OS

[ Dernière édition du message le 03/10/2012 à 22:25:23 ]