Construire son Home Studio
- 59 réponses
- 10 participants
- 21 673 vues
- 10 followers
gerf
59
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 12 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/09/2012 à 16:05:05Construire son Home Studio
Bonjour à toutes et à tous!
J'ai comme projet de me faire mon propre home studio tout d'abord pour moi, pour m'éclater, projets de musique ... Et aussi pour m'entrainer à mort car je suis débutant complet de chez complet, mais je sais que j'aime ça plus que tout ( source sur ), et j'aimerais par la suite travailler la dedans ( ça c'est une autre histoire).
J'ai un budget de 3000 euros en gros, j'ai fait une liste avec le matériel et le prix mais vu que je ne m'y connais pas du tout, je sais pas si c'est déjà le bon matos qu'il faut, et surtout le prix dedans je sais pas du tout quoi mettre, donc si quelqu'un pouvait rectifier un peu tout ça et me dire si tout ce que j'ai mis va me permettre de me faire mon mini home studio ça serait cool
carte son 300e + casque studio 300e + contrôleur MIDI ( 61 notes ) 400e + enceintes 250e + enregistreur 300e + micro 150e + Effet et Périphérique home studio 500e
+ logiciels ( cubbase, protools, ableton ) 1000-1500e + cable 100e euros + tables de mixage 500e
Voila j'attends vos réponses =)
PS : je ne sais même pas comment brancher tout ça, pour vous dire le niveaux -_- ...
J'ai comme projet de me faire mon propre home studio tout d'abord pour moi, pour m'éclater, projets de musique ... Et aussi pour m'entrainer à mort car je suis débutant complet de chez complet, mais je sais que j'aime ça plus que tout ( source sur ), et j'aimerais par la suite travailler la dedans ( ça c'est une autre histoire).
J'ai un budget de 3000 euros en gros, j'ai fait une liste avec le matériel et le prix mais vu que je ne m'y connais pas du tout, je sais pas si c'est déjà le bon matos qu'il faut, et surtout le prix dedans je sais pas du tout quoi mettre, donc si quelqu'un pouvait rectifier un peu tout ça et me dire si tout ce que j'ai mis va me permettre de me faire mon mini home studio ça serait cool
carte son 300e + casque studio 300e + contrôleur MIDI ( 61 notes ) 400e + enceintes 250e + enregistreur 300e + micro 150e + Effet et Périphérique home studio 500e
+ logiciels ( cubbase, protools, ableton ) 1000-1500e + cable 100e euros + tables de mixage 500e
Voila j'attends vos réponses =)
PS : je ne sais même pas comment brancher tout ça, pour vous dire le niveaux -_- ...
gerf
59
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 12 ans
51 Posté le 09/10/2012 à 19:17:31
Haa je savais pas que c'était ça, je me suis dit comme un gros débutant, plus ce chiffre est grand mieux c'est -_- donc j'avais mis 8000, maintenant je suis redescendu a 156 je crois.
Juste si quelqu'un sait pourquoi quand je m'enregistre avec le micro quand je joue du piano uniquement ( pas guitare ni chant) le micro se coupe direct dans la 1ère seconde ? Oo
Puis j'aimerais pouvoir mettre le métronome que dans mon casque quand je joue, mais pas dans les enceintes, car c'est incroyable si je ne les éteints pas, elles s'allument tout le temps quand je le mets et joue le métronome à fond, super pour l'enregistrement ( j'ai tout essayé, même a les mettre en muet, ou les couper dans la matrice, elle se rallument quand même quand il y a le métronome ... Juste quand les débranche au courant ça fonctionne quoi ^^ ).
Puis pourquoi quand je joue en midi, le son monte d'un coup à fond dès que je joue ?
C'est des petites questions débiles pas très grave si je trouve pas, mais c'est assez chiant à force ^^
Juste si quelqu'un sait pourquoi quand je m'enregistre avec le micro quand je joue du piano uniquement ( pas guitare ni chant) le micro se coupe direct dans la 1ère seconde ? Oo
Puis j'aimerais pouvoir mettre le métronome que dans mon casque quand je joue, mais pas dans les enceintes, car c'est incroyable si je ne les éteints pas, elles s'allument tout le temps quand je le mets et joue le métronome à fond, super pour l'enregistrement ( j'ai tout essayé, même a les mettre en muet, ou les couper dans la matrice, elle se rallument quand même quand il y a le métronome ... Juste quand les débranche au courant ça fonctionne quoi ^^ ).
Puis pourquoi quand je joue en midi, le son monte d'un coup à fond dès que je joue ?
C'est des petites questions débiles pas très grave si je trouve pas, mais c'est assez chiant à force ^^
Amok_
2627
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
52 Posté le 11/10/2012 à 10:02:20
Citation :
pourquoi quand je m'enregistre avec le micro quand je joue du piano uniquement
La coupure est peut-être dû à un programme qui coupe car il détecte la fin d'enregistrement suivant les db. Il peut être dans reaper (je ne crois pas), dans le soft de ta carte, ou un bouton activé sur ta carte.
Pour le métronome, tu ne peux pas l'avoir dans le casque et pas dans l'enceinte, à moins d'avoir une sortie spécial sur ta sortie casque de ta RME (dans ce cas, routage). Avec mon matos, je n'ai pas de sortie casque spécifique.
Quant au saute de son, je n'ai pas eu ce genre de problème, mais j'utilise toujours le métronome midi et pas audio et j'ai une petite mixette pour raccorder mes enceintes et mes expandeurs (je n'enregistre quasi jamais mes expandeurs). Je pense qu'il faut regarder du coté de tes enceintes.
gerf
59
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 12 ans
53 Posté le 12/10/2012 à 12:43:49
Tu as raison je suis sur que c'est ça ou presque ça, un programme qui détecte la fin de l'enregistrement dans le soft de la carte. Car sur totalmix logiciel de ma carte son, il y a plusieurs mix que tu programmes toi même ( genre mix 1 tu mets les enceintes a un certains volume + micro coupé ; mix 2 autre... ) et tout vient de la enfaite : le saut de son et micro qui se coupe... C'est à dire qu' il passe du mix 1 à un autre qui lui a les enceintes réglé à fond le micro coupé et tout!
C'est donc ça que je n'arrive pas a " bloquer", j'aimerais rester sur le mix 1 par exemple ce qui enlèverait tous les problèmes...
Ok pour le métronome je ne savais pas qu'on ne pouvait pas régler ça, je regarde du côté du routage.
C'est donc ça que je n'arrive pas a " bloquer", j'aimerais rester sur le mix 1 par exemple ce qui enlèverait tous les problèmes...
Ok pour le métronome je ne savais pas qu'on ne pouvait pas régler ça, je regarde du côté du routage.
Amok_
2627
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
54 Posté le 12/10/2012 à 12:51:02
Pour ton métronome dans l'enceinte, pourquoi tu ne coupes pas l'enceinte pendant l'enregistrement (que le casque pour le voix, guitare acoustique,...)
gerf
59
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 12 ans
55 Posté le 13/10/2012 à 11:34:48
Oui voila c'est ce que je fais, ça fait un peu à l'arache mais bon pas grave ^^
Sinon je n'arrive pas a ne pas faire bouger les réglages quand je joue du piano c'est trop bizarre, même quand je joue de la batterie il ne se bouge pas Oo, y'a juste quand je joue du piano
Sinon je n'arrive pas a ne pas faire bouger les réglages quand je joue du piano c'est trop bizarre, même quand je joue de la batterie il ne se bouge pas Oo, y'a juste quand je joue du piano
Amok_
2627
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
56 Posté le 13/10/2012 à 19:17:33
Citation :
De quoi s'agit-il ? Peux-tu donner plus d'explicationSinon je n'arrive pas a ne pas faire bouger les réglages quand je joue du piano
gerf
59
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 12 ans
57 Posté le 14/10/2012 à 01:07:53
Comme je disais plus haut, j'ai plusieurs programmes déjà pré-reglés sur le logiciel de gestion de ma carte son ( totalmix ), et dès que je m'enregistre à peine au piano numérique avec mon micro ( et uniquement piano car quand je m'enregistre avec la guitare avec ou sans ampli, la batterie ou la voix tout se passe bien), le programme passe du programme numéro°1 à un autre automatiquement qui lui est déjà pré-reglé sur le micro coupé et les enceintes a fond niveau volume, c'est pour ça que d'un coup tout saute, et je ne comprends pas pourquoi ça change seulement quand je m'enregistre au piano, pourtant j'essaye de bloquer sur le programme mais ça change quand même
Si ce n'est pas très claire je réexplique car c'est assez chiant comme problème j'ai besoin d'une solution
Si ce n'est pas très claire je réexplique car c'est assez chiant comme problème j'ai besoin d'une solution
Amok_
2627
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
58 Posté le 14/10/2012 à 08:15:39
Pour ta carte, vas voir avec la SAV de construction ou dans les forum af des cartes fireface UC/UCX. Il y a beaucoup de gens qui pourront te répondre.
Sinon pourquoi enregistrer ton clavier au micro et pas en direct line ? Pour les bruits d’ambiance ?
Dans ce cas j'enregistrerai au micro ET en direct line pour mixer les deux.
Au fait, tu as pris la UC ou la UCX ? et pourquoi ? (pas sûr de prendre une babyface)
Sinon pourquoi enregistrer ton clavier au micro et pas en direct line ? Pour les bruits d’ambiance ?
Dans ce cas j'enregistrerai au micro ET en direct line pour mixer les deux.
Au fait, tu as pris la UC ou la UCX ? et pourquoi ? (pas sûr de prendre une babyface)
gerf
59
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 12 ans
59 Posté le 15/10/2012 à 16:03:09
Ok merci du conseil je vais demander sur le forum rme.
Ben pour l'instant je n'ai pas trouvé d'instrument virtuel en midi aussi bien que le son du clavier :/
La UCX coûtait 200 euros de plus pour une prise midi et fireware en plus, sinon dans totalmix ( logiciel de gestion de la carte son ) avec la UCX il y a les effets de l'équaliseur + 2-3 petits trucs en plus qu'il n'y a pas avec la UC mais si tu n'en as pas l'utilité mieux vaut économiser 200euros
Ben pour l'instant je n'ai pas trouvé d'instrument virtuel en midi aussi bien que le son du clavier :/
La UCX coûtait 200 euros de plus pour une prise midi et fireware en plus, sinon dans totalmix ( logiciel de gestion de la carte son ) avec la UCX il y a les effets de l'équaliseur + 2-3 petits trucs en plus qu'il n'y a pas avec la UC mais si tu n'en as pas l'utilité mieux vaut économiser 200euros
Amok_
2627
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
60 Posté le 16/10/2012 à 10:27:14
OK pour la UC/UCX
Par contre, toujours pas compris pour le clavier. J'ai été voir les spécifications de ton F01 et j'ai vu qu'il y a une prise AUX OUT. Tu ne peux pas envoyé le son de ton clavier par une line out ? Si c'est le cas, c'est une sacrée limitation car même en live tu ne peux pas de raccorder à une console pour sonoriser la salle.
Quasi tous les synthé et organ de 1960 à nos jours en sont équipés !
Par contre, toujours pas compris pour le clavier. J'ai été voir les spécifications de ton F01 et j'ai vu qu'il y a une prise AUX OUT. Tu ne peux pas envoyé le son de ton clavier par une line out ? Si c'est le cas, c'est une sacrée limitation car même en live tu ne peux pas de raccorder à une console pour sonoriser la salle.
Quasi tous les synthé et organ de 1960 à nos jours en sont équipés !
[ Dernière édition du message le 16/10/2012 à 10:29:25 ]
- < Liste des sujets
- Charte