[Bien débuter] Bien choisir ses enceintes
- 95 réponses
- 27 participants
- 32 192 vues
- 39 followers
Red Led
3255
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/04/2013 à 12:59:39[Bien débuter] Bien choisir ses enceintes
Il est temps d'acheter une paire d'enceintes de monitoring pour votre home studio, mais quel modèle choisir ? Conseils et pièges à éviter.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
[ Dernière édition du message le 30/04/2013 à 09:34:32 ]
Intercontinental
60
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 13 ans
91 Posté le 16/11/2013 à 10:49:15
ah, donc c'est bien ce que je pensais. Mais en quoi cela gagne de la place ? Par rapport à une trois voies ? (faut que je laisse béton et que je prenne les tapco qui m'avaient plu à l'oreille, et puis c'est marre )
_JoF_
576
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
92 Posté le 16/11/2013 à 18:18:33
Les trois voies sont plus grosses! Et ne sont en général pas des enceintes de proximité... Donc a déconseiller pour des espaces restreints et/ou non traités.
[ Dernière édition du message le 16/11/2013 à 18:21:10 ]
Will Zégal
75790
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
93 Posté le 20/11/2013 à 17:41:10
Citation :
Mais en quoi cela gagne de la place ? Par rapport à une trois voies ?
La façade n'a besoin d'accueillir que la surface d'un HP au lieu de 2 ou 3 (pour les 3 voies).
Intercontinental
60
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 13 ans
94 Posté le 21/11/2013 à 09:49:35
oui, je comprends ... En fait c'est juste que j'ai interprété dans le tutoriel que nous évoquions un type d'enceinte contenant la voie gauche et la voie droite, que l'on fixerait au mur, au dessus de l'écran ou d'un clavier par exemple (ce qui serait excellent, puisqu'il suffirait de l'orienter vers l'utilisateur et que ce dernier se place pile à la bonne distance pour avoir un son idéal au niveau stéréo/distance homme-speaker, mon seul souci face à un tel système s'il existe serait probablement une image stéréo assez médiocre, a moins de diviser ladite enceinte pour l'instant probablement imaginaire en deux, mais je digresse).
Mais du coup le tutoriel n'évoque finalement simplement qu'une paire d'enceinte deux voies est en général moins volumineuse et coûteuse qu'une trois voies par exemple.
Ce à quoi j'objecte quand même le fait que les vieilles pioneer que je balade (et qui n'ont rien de monitoring) sont assez énormes malgré le fait qu'elles n'aient que deux voies !
Du coup j'en profite pour poser une question con (encore une fois) : vaut-il mieux conserver mes anciennes enceintes hifi ou me prendre une paire de monitoring ? La réponse semble évidente, mais l'élément qui fait que mon choix reste confus est que j'ignore si une paire de 3 voire 5" correspondant à un budget assez limité sera mieux. Un autre élément reste que je souhaite sauver un peu de place ... et surtout que je compte plus sur une combinaison entre une paire d'enceintes basiques et un casque qui lui sera de la meilleure qualité possible (par exemple l'entrée de gamme beyerdynamic). Ceci afin de travailler mon son au casque la plupart du temps (j'ai des voisins ... ) et que ce dernier me serve de "microscope" sonore, pour ensuite réécouter mon mix sur les monitoring pour me rendre compte de choses comme le rendu sur une paire d'enceintes relativement ordinaires, mais pas trop colorées à l'inverse de mes pioneer qui à moins de les pousser comme un dingue manquent énormément d'aigus (et par corrélation ont trop de basses).
L'intérêt que je perçois donc dans des monitoring basiques serait d'avoir la possibilité de les pousser à un volume ou elles tourneraient à leur rendement +/- optimal sans réveiller tout le quartier, et donc de réécouter mes (modestes) mixes avec, comme je le disais, un son plus neutre mais correspondant à peu près au système d'écoute lambda, afin bien entendu de me rendre compte si mon mix se traduira correctement chez mes futurs auditeurs (si un jour il y en a).
ps : désolé pour le post très long, et pour le ton "enceintes de type monitoring de chez jean michel, qui permettent à l'utilisateur d'âge variable d'accéder à son plaisir musical". Je me suis levé à 5h ce matin, je me sens tout à coup beaucoup plus sérieux que la normale
Mais du coup le tutoriel n'évoque finalement simplement qu'une paire d'enceinte deux voies est en général moins volumineuse et coûteuse qu'une trois voies par exemple.
Ce à quoi j'objecte quand même le fait que les vieilles pioneer que je balade (et qui n'ont rien de monitoring) sont assez énormes malgré le fait qu'elles n'aient que deux voies !
Du coup j'en profite pour poser une question con (encore une fois) : vaut-il mieux conserver mes anciennes enceintes hifi ou me prendre une paire de monitoring ? La réponse semble évidente, mais l'élément qui fait que mon choix reste confus est que j'ignore si une paire de 3 voire 5" correspondant à un budget assez limité sera mieux. Un autre élément reste que je souhaite sauver un peu de place ... et surtout que je compte plus sur une combinaison entre une paire d'enceintes basiques et un casque qui lui sera de la meilleure qualité possible (par exemple l'entrée de gamme beyerdynamic). Ceci afin de travailler mon son au casque la plupart du temps (j'ai des voisins ... ) et que ce dernier me serve de "microscope" sonore, pour ensuite réécouter mon mix sur les monitoring pour me rendre compte de choses comme le rendu sur une paire d'enceintes relativement ordinaires, mais pas trop colorées à l'inverse de mes pioneer qui à moins de les pousser comme un dingue manquent énormément d'aigus (et par corrélation ont trop de basses).
L'intérêt que je perçois donc dans des monitoring basiques serait d'avoir la possibilité de les pousser à un volume ou elles tourneraient à leur rendement +/- optimal sans réveiller tout le quartier, et donc de réécouter mes (modestes) mixes avec, comme je le disais, un son plus neutre mais correspondant à peu près au système d'écoute lambda, afin bien entendu de me rendre compte si mon mix se traduira correctement chez mes futurs auditeurs (si un jour il y en a).
ps : désolé pour le post très long, et pour le ton "enceintes de type monitoring de chez jean michel, qui permettent à l'utilisateur d'âge variable d'accéder à son plaisir musical". Je me suis levé à 5h ce matin, je me sens tout à coup beaucoup plus sérieux que la normale
[ Dernière édition du message le 21/11/2013 à 09:51:17 ]
Will Zégal
75790
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
95 Posté le 21/11/2013 à 13:47:28
Citation :
1- la taille du boomer joue énormément. Forcément, t'as pas la même taille d'enceinte avec un boomer de 18" qu'avec un 8"
2- les vieilles enceintes hi-fi sont souvent énormes par rapport à des modèles d'aujourd'hui équivalents en terme de puissance, de réponse en fréquence et de qualité sonore. Pourquoi ? Sans doute des améliorations dans les calculs des enceintes. Mais probablement aussi des raisons marketing : dans les années 70, la Hi-Fi faisant partie des objets statutaires que les gens exposaient volontiers dans leur salon. Avoir une grosse chaîne et des grosses enceintes, ça faisait bien. Aujourd'hui, ce sont les grandes télé qui ont remplacé ça et les acheteurs veulent probablement en majorité des petites enceintes discrètes et facile à placer.
Dans le domaine du son et musique, l'explosion du marché du home-studio a poussé aussi à la production de petites enceintes.
Citation :
Un autre élément reste que je souhaite sauver un peu de place ...
CQFD.
Quant à la sono, je suis sidéré de voir le rapport volume / puissance sonore des enceintes actuelles par rapport à ce qui existait il y a 20 ans.
Citation :
vaut-il mieux conserver mes anciennes enceintes hifi ou me prendre une paire de monitoring ?
Ça dépend comment sonnent tes enceintes, tout simplement (et l'ampli qui les alimente). Mieux vaut une bonne Hi-Fi qu'un médiocre monitoring.
Mais des 3" et même des 5", ça risque quand même de sonner riquiqui par rapport à de bonne grosses vieilles Hi-Fi. Maintenant, les deux peuvent être complémentaire et c'est pas mal d'avoir deux paires d'enceintes. Sauf que ça ne fait pas gagner de place
Mais si tes enceintes de Hi-Fi sont correctes, à ta place, je les garderais et j'économiserais pour acheter des enceintes de monitoring correctes plus tard. C'est pas sur qu'avec des petites enceintes de monitoring basiques (qui souvent, n'ont de "monitoring" que le nom), tu aies un son plus neutre.
Citation :
un son plus neutre mais correspondant à peu près au système d'écoute lambda, afin bien entendu de me rendre compte si mon mix se traduira correctement chez mes futurs auditeurs
C'est une erreur de penser comme ça. Bien sur, il est intéressant d'écouter ses mix terminés sur différents systèmes, dont des basiques. Parfois, une simple voiture fait l'affaire pour ça.
Mais pour bien travailler sur ses mix, il faut du détail. En ce qui me concerne, c'est en montant en gamme que j'ai pu cesser de devoir corriger mes mix après écoute sur différents supports.
La logique est simple : comment bien régler une reverbe si tu ne la distingues pas clairement ? Comment faire un grave péchu et contenu (qui ne bave pas) si tes enceintes n'en délivrent pas (ou du bas tout flou) ? Comment bien régler une égalisation si tes enceintes ne te permettent pas d'entendre une différence de 3 dB sur les médiums ?
A la limite, toujours si tes Pioneer sont correctes (mais si elles ont 20 ou 30 ans, elles sont sans doute rincées), dans un premier temps, un achat plus judicieux serait sans doute celui d'un bon casque.
[ Dernière édition du message le 21/11/2013 à 13:49:29 ]
Intercontinental
60
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 13 ans
96 Posté le 21/11/2013 à 15:10:14
Citation :
dans les années 70, la Hi-Fi faisant partie des objets statutaires que les gens exposaient volontiers dans leur salon.
Ah mais complètement, tu verrais la gueule de l'equalizer fourni avec ma chaîne (par exemple) ! Un monstre d'inefficacité, mais une tête de matos de la mort hypra complexe en mode "robot de film des 80's" . En fait, l'ensemble est un vrai sapin de noël. Le plus gros problème est là d'ailleurs, ça prend vraiment pas mal de place quoi Mais c'était pas cher, et pas trop dégueulasse par rapport à mon budget de l'époque, proche du tiers-monde.
Citation :
La logique est simple : comment bien régler une reverbe si tu ne la distingues pas clairement ? Comment faire un grave péchu et contenu (qui ne bave pas) si tes enceintes n'en délivrent pas (ou du bas tout flou) ? Comment bien régler une égalisation si tes enceintes ne te permettent pas d'entendre une différence de 3 dB sur les médiums ?
C'est exactement ce que je traverse avec les pioneer. Donc pas d'amélioration avec des petites monitoring, et probablement même moins bien.
Et ouais, elles ont facile 30 ans et sont a mon avis rincées comme il faut, et l'ampli avec ...
... bon, dans tous les cas, ma théorie du casque est bonne, et je vais commencer par ça, et me contenter de mes bouses en attendant d'avoir quelque chose qui tienne *vraiment* la route. Merci pour ton aide
[ Dernière édition du message le 21/11/2013 à 15:11:33 ]
- < Liste des sujets
- Charte