Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Bien choisir ses enceintes

  • 95 réponses
  • 27 participants
  • 32 143 vues
  • 39 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Bien choisir ses enceintes
Quelles enceintes acheter ?

Il est temps d'acheter une paire d'enceintes de monitoring pour votre home studio, mais quel modèle choisir ? Conseils et pièges à éviter.

Lire l'article

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 30/04/2013 à 09:34:32 ]

Afficher le sujet de la discussion
71
Citation :
Quand aux SUb,je m'en sert pas parce que qui écouté vraiment sa musique avec un SUB? Franchement? A part nous qui mixons et faisons de la zic?


Mon raisonnement est que l'oreille perçoit théoriquement de 20 à 20 000 Hz donc je cherche à mixer entre 20 à 20 000 Hz... Les systèmes home cinema/ hifi qui descendent bas sont encore choses courante sans parler de la hifi pour l'automobile ou encore la sono, les casques... Du moins pour moi, mon entourage... https://fr.wikipedia.org/wiki/Audiophile
72
Citation :
Adam A7 j'ai démarré avec et je ne les quitte plus !


oui, je les ai écoutées, c'est pas pour moi mais j'ai apprécié, surtout a faible niveau.
pas exceptionnelles partout, mais ok pour la proximité. de bons aigus, et je pense des enceintes faciles a placer dans un home studio.

t'auras du gamin, si t'es un beau boudin

73
Citation de mojolito :
Arf ..plus cher c'est toujours mieux oui :bave:

C'te classe sinon les m-audio !!


wai pressé d'voir c'que vont donner ces 3 voies

IMG_0013.jpg
74
j'ai lu ici quelques raisonnements plutôt intéressants sur la question du choix d'un système avec sub (ou pas)...

mais, par expérience, je préfère éviter de m'encombrer de ce genre d'accessoire... parce qu'aujourd'hui, on sait très bien faire des enceintes qui sonnent avec des HP d'un diamètre assez important, et conçues pour que chaque transducteur soit parfaitement en phase avec les autres, chargé de restituer le reste du spectre... du moins dans des dimensions qui permettent d'équiper des cabines de mixage déjà assez importantes.
Le problème du sub réside dans le placement de cette enceinte particulière dans nos home studios... en effet, le sub est souvent impossible à positionner pour satisfaire une mise en phase dans les règles de l'art de votre système d'écoute : on a rarement (sinon jamais) les oreilles parfaitement à équidistance du sub et de l'enceinte couvrant le reste du spectre...
C'est souvent déjà assez compliqué d'agencer nos espaces de travail pour avoir un système d'écoute stéréo conventionnel positionné de manière idéale... alors pourquoi s'encombrer d'un sub en plus dans cette galère ? ^^

On peut parfaitement générer de l'infragrave avec un HP de 8 ou 10" pour peu qu'on soit à une distance d'écoute raisonnable (et 10", ça commence déjà à faire des grosses boîtes tout à fait superflues pour plein de home studistes)... Je trouve souvent les monitors actifs équipés en moins de 7" insuffisants pour travailler cette zone particulière du spectre... tous espaces confondus... et c'est très gênant pour tous ceux qui travaillent sur de la musique électroacoustique ou électronique où la basse et le kick exploitent énormément cette zone.

Enfin, on ne peut que difficilement percevoir une erreur de panoramique sur une basse ou un kick quand on travaille avec un seul sub qui fait une sommation des deux canaux stéréos (dans le cas d'un unique sub actif mono, comme c'est souvent le cas)... même si la question des panoramiques n'est pas très très importante dans le grave, on réduit l'énergie dans la sommation du sub en mettant un panoramique à fond, et on se plante totalement dans l'équilibre du grave dans son mix, sans même sans rendre compte...

Le travail au casque ne procure pas du tout l'impression de pression acoustique. Pour moi, le mix au casque est à proscrire. C'est un outil très intéressant de contrôle, mais pas bon du tout pour mixer... les résultats sont rarement bien proportionnés dans le grave avec cette méthode, justement, parce que le casque ne parvient pas à reproduire les effets de la pression acoustique sur notre corps tout entier, contrairement à une enceinte.

Bref, ma préconisation, c'est, une bonne paire d'enceintes, justement dimensionnée (selon la distance d'écoute...), et surtout pas trop petite si vous travaillez sur de la musique électronique ou électroacoustique. Pas de sub. Pas de mix au casque. C'est ma méthode. :)

[ Dernière édition du message le 01/05/2013 à 17:05:48 ]

75
Citation de Nico53 :
Enfin, on ne peut que difficilement percevoir une erreur de panoramique sur une basse ou un kick quand on travaille avec un seul sub qui fait une sommation des deux canaux stéréos (dans le cas d'un unique sub actif mono, comme c'est souvent le cas)... même si la question des panoramiques n'est pas très très importante dans le grave, on réduit l'énergie dans la sommation du sub en mettant un panoramique à fond, et on se plante totalement dans l'équilibre du grave dans son mix, sans même sans rendre compte...

Pour travailler dans les règles de l'art tu dois toujours placer un eq qui coupe ce qui se passe sous 80-90Hz sur le canal side sur le master ;)
76
Je suis assez d'accord avec Nico53, surtout ne pas mixer au casque, ça peut être un bon outil pour mettre un plat une session la veille au soir d'un mix, ou vérifier les buzz, et autres bruits parasites, les raccords, etc, mais y'a rien de pire que de mixer au caque, même avec un super casque à pas de prix.

Pour les sub c'est à mon avis à proscrire tout autant, mieux vaut investir dans des grosses monitoring si c'est indispensaaaaaaaaaaable (pour mixer, pas pour faire style devant les clients). Ajouter un sub c'est effectivement brouiller l'image stéréo, et se créer des gros problèmes d'acoustique qui sont déjà le gros point noir des home studios.
77
je pense qu'un caisson ça peut rester utile car les musiques actuelles descendent très bas, cependant, comme les casques, il faut utiliser avec précaution et de temps en temps, juste pour tcheker ce que ça donnerait.
78
C'est quoi musique actuelle ? Les basses (instrument) d'aujourd'hui descendent plus bas qu'avant ? Les sub-bass aussi ? (M-20, minimoog etc ... )

On compare les musiques actuelles avec les musiques de quelles époques ?

Et est-ce que les systèmes d'écoutes d'aujourd'hui descendent plus bas qu'avant ?

À vendre: batterie Mapex / lot de câbles ...

__________________________________________________________________
La théorie c'est pas pratique...

79
+1 pour nico53
80
Citation de HipipHop :
C'est quoi musique actuelle ? Les basses (instrument) d'aujourd'hui descendent plus bas qu'avant ? Les sub-bass aussi ? (M-20, minimoog etc ... )

On compare les musiques actuelles avec les musiques de quelles époques ?

Et est-ce que les systèmes d'écoutes d'aujourd'hui descendent plus bas qu'avant ?


je pense que tu m'as compris, l'electro ou le hip hop a bien plus de basses et d'infra-basses que le jazz ou le classique, donc pour bien les entendre, même des 8 pouces peuvent ne pas suffir, il faudrait si on veut se passer de caisson d'exellentes 8 pouces (ce n'est pas parce qu'il y a marqué 40 htz sur une enceinte que tu entendras forcément bien ces fréquences)