réactions au dossier [Bien débuter] Comment enregistrer une guitare électrique ?
- 97 réponses
- 41 participants
- 27 683 vues
- 46 followers
Los Teignos
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Will Zégal
J'ai donc acheté la prise épanouie (la même que celle du lien dans mon message précédent) que j'ai reçue aujourd'hui : j'ai branché ma guitare dans l'entrée microphone et mon casque dans la sortie casque. Du coup, tout le son sort par le casque (logique ^^), mais l'ordinateur ne reçoit aucun son de ma guitare, la carte son (Stereo Mix) ne capte rien. Cependant, lorsque je passe une musique sur mon ordi, que je sélectionne Stereo Mix par défaut et que j'enregistre sous Audacity, j'obtiens la musique que je passe : elle est directement enregistrée en interne.
Tu n'as pas dû prendre le bon câble. Je t'ai dit qu'il y avait plusieurs standards (au moins deux). Je me suis moi aussi fait avoir une première fois (pour utiliser un micro - casque sur mon smartphone et sur mon ordi). Sauf que chez moi, le son du micro ne passait pas du tout.
@Ykar : difficile de répondre comme ça. Mais quand tu dis "devant l'ampli", l'ampli était posé au sol et toi debout devant ?
Parce que ça peut changer beaucoup de choses. Dans ce cas, essaye de mettre le micro à hauteur de tes oreilles... ou l'inverse.
Anonyme
En même temps, pas sûr que ce soit la disposition de l'ampli au sol ou pas, ou son inclinaison qui modifie le cinglant d'une note au coup de médiator. On parle d'un ampli guitare, là, pas d'un ampli basse qui fait vrombir toute la maison.
Will Zégal
En même temps, pas sûr que ce soit la disposition de l'ampli au sol ou pas, ou son inclinaison qui modifie le cinglant d'une note au coup de médiator.
Non, mais elle peut modifier grandement ta perceptions de la façon dont il sonne.
Truc vu, vraiment : le guitariste qui booste les aigus sur son ampli alors qu'il a l'ampli posé à ses pieds (quand on connaît la directivité des aigus...)
Après, le fait qu'il soit posé ou pas, plus ou moins incliné peut effectivement changer le son à cause des réflexions de celui-ci sur le sol, mais dans le cas que tu cites, je doute que ça soit ça.
Et puis, ce changement lié à la position va jouer sur le micro d'ambiance. Pas sur celui de proximité placé devant la gamelle.
J'avoue que je ne vois rien dans ta configuration qui explique un tel écart entre ce que tu entends et ta prise. Probablement la position des micros.
Anonyme
Will Zégal
S'il est perpendiculaire au HP, ça peut booster les transitoires, donc expliquer ton problème. Il ne faut pas oublier aussi que l'air joue un rôle de compresseur naturel. En plus, j'imagine que tu n'écoute pas ton cabinet en collant ton oreille sur un HP, alors que souvent, on place un micro directement devant.
Donc, essaye en éloignant un peu le micro et surtout, en ne le tournant pas directement vers un HP, mais en lui donnant de l'angle.
Quand on a un cab à 2 HP, une bonne solution est de place un micro devant un des HP, mais en visant l'espace entre les HP.
Dans tous les cas, ce genre de placement de micro ne peut se faire que par essais. On déplace un peu, on écoute, on bouge un peu, on écoute... jusqu'à obtenir le résultat souhaité.
[ Dernière édition du message le 16/05/2014 à 14:26:25 ]
Anonyme
Les fois précédentes où j'ai enregistré en repiquant la gamelle de la même façon, c'était sur des sons avec fuzz, donc sans claquant, et via le micro à ruban; malgré un volume assez conséquent, le résultat était optimum, mais une fuzz, ça compresse naturellement le son. Là, c'était la première tentative en son clair de single-coil, et le tableau est très différent.
Bidibuleable
Merci beaucoup pour ta réponse Will Zégal ! Je tacherai donc de trouver ce qu'il faut ^^. Mais je pense opter finalement pour une carte son externe, au moins, plus de problème à ce niveau !
Spawn-X
Citation de : Ykar
Et c'est là que j'aimerais des conseils en forme de retour d'expérience de la part, par exemple, des AFiens qui enregistrent en studio pro et qui, j'imagine, peuvent diagnostiquer le souci.
Bah déjà, est-ce que t'as lu mon conseil plus haut concernant le placement de micro avec le casque rivé sur les oreilles?
Anonyme
[ Dernière édition du message le 17/05/2014 à 08:51:56 ]
Spawn-X
Oui, celui-là m^m. Je viens de corriger quelques phôtes et compléter un peu le tuto.
- < Liste des sujets
- Charte