réactions au dossier [Bien débuter] Comment enregistrer une guitare électrique ?
- 97 réponses
- 41 participants
- 27 678 vues
- 46 followers
Los Teignos
9716
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/05/2013 à 09:00:37[Bien débuter] Comment enregistrer une guitare électrique ?
Vous avez une guitare électrique, vous avez appris à en jouer, vous avez écrit une superbe compo et il ne vous reste plus qu’à l’enregistrer. Mais comment faire ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Will Zégal
75334
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
51 Posté le 21/05/2013 à 12:34:35
Sauf que c'est pas le mien, mais le fruit d'au moins 30 secondes de googlage.
amleth
1379
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
52 Posté le 25/05/2013 à 10:24:15
Sur le placement des micros, JustNick (un guitariste qui fait des vidéos très intéressantes sur YT) a réalisé ceci, qui est assez instructif :
And we're going to have this transitory cow fling thing right here in Cicely?
ladent
1092
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
53 Posté le 28/08/2013 à 21:20:41
Tonka
2465
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
54 Posté le 28/08/2013 à 21:51:35
s'ils sont collés au HP, y'a pas de pb de phase
Les problèmes de phase, c'est quand les micros sont placés à une distance différente ce qui fait que les signaux captés sont en opposition de phase pour certaines fréquences (et on donc tendance à s'annuler) et sont en phase à d'autres fréquences (qui ont donc tendance à se renforcer).
Est-ce que ça pose problème ? la plupart des sons que l'on entend à longueur de journée atteignent nos oreilles avec un décalage de phase et ça ne nous gène pas. Bien au contraire, cela nous permet de situer les sons dans l'espace.
Donc au mix, c'est pas forcément très gênant. Cela devient anti-naturel si le signal le plus fort est en retard (ce qui n'arrive jamais dans la vraie vie). C'est à tes oreilles de savoir si ça gène ou pas.
Si tu recules un des deux micros pour créer une sensation d'air sur l'une des pistes, ça peut être très intéressant musicalement. Il y aura forcément des fréquences qui s'annulent ou se renforcent, mais l'effet ne sera pas forcément anti-musical, bien au contraire... à toi de choisir la distance optimale. Si au final, tu trouves ça vraiment gênant, rien ne t'empêche après coup de recaler les deux formes d'onde pour régler le problème.
Les problèmes de phase, c'est quand les micros sont placés à une distance différente ce qui fait que les signaux captés sont en opposition de phase pour certaines fréquences (et on donc tendance à s'annuler) et sont en phase à d'autres fréquences (qui ont donc tendance à se renforcer).
Est-ce que ça pose problème ? la plupart des sons que l'on entend à longueur de journée atteignent nos oreilles avec un décalage de phase et ça ne nous gène pas. Bien au contraire, cela nous permet de situer les sons dans l'espace.
Donc au mix, c'est pas forcément très gênant. Cela devient anti-naturel si le signal le plus fort est en retard (ce qui n'arrive jamais dans la vraie vie). C'est à tes oreilles de savoir si ça gène ou pas.
Si tu recules un des deux micros pour créer une sensation d'air sur l'une des pistes, ça peut être très intéressant musicalement. Il y aura forcément des fréquences qui s'annulent ou se renforcent, mais l'effet ne sera pas forcément anti-musical, bien au contraire... à toi de choisir la distance optimale. Si au final, tu trouves ça vraiment gênant, rien ne t'empêche après coup de recaler les deux formes d'onde pour régler le problème.
Will Zégal
75334
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
55 Posté le 29/08/2013 à 11:24:49
+1
Je profite de l'occasion pour rappeler l'existence d'appareils qui permettent de gérer la phase de deux signaux. A commencer par l'IBP de Little Labs, boîte de direct à phase variable testée par votre serviteur. Il y a aussi des plug-ins (un chez Voxengo, je crois) que je n'ai pas testé.
Le fonctionnement des ces systèmes est différent d'un déplacement temporel. A essayer (en tous cas pour les plugs, parce que les IBP ne sont pas données, mais elles sont intéressantes sur plein d'aspects).
Je profite de l'occasion pour rappeler l'existence d'appareils qui permettent de gérer la phase de deux signaux. A commencer par l'IBP de Little Labs, boîte de direct à phase variable testée par votre serviteur. Il y a aussi des plug-ins (un chez Voxengo, je crois) que je n'ai pas testé.
Le fonctionnement des ces systèmes est différent d'un déplacement temporel. A essayer (en tous cas pour les plugs, parce que les IBP ne sont pas données, mais elles sont intéressantes sur plein d'aspects).
Red Led
3244
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
56 Posté le 29/08/2013 à 11:26:43
Hors sujet :
Chez SoundRadix, il y a des trucs intéressants aussi : https://www.soundradix.com/products/auto-align et https://www.soundradix.com/products/pi
ladent
1092
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
57 Posté le 29/08/2013 à 14:56:17
Merci tonka pour les conseils je vais tester tout ça
j'avais une sensation bizarre en écouter les deux pistes pannées aux deux extrémités du coup je me posais la question
j'avais une sensation bizarre en écouter les deux pistes pannées aux deux extrémités du coup je me posais la question
Anonyme
180
58 Posté le 18/12/2013 à 13:15:03
Trés succinct cet article , même pour un débutant.
heureusement qu'il ya des commentaires.
Manque un élément essentiel quand on enregistre avec un micro.
heureusement qu'il ya des commentaires.
Manque un élément essentiel quand on enregistre avec un micro.
Anonyme
180
59 Posté le 18/12/2013 à 13:33:17
Il y avait déjà cet article, bien mieux réalisé : Prise de son : les bases
azertyvince
3157
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
60 Posté le 08/03/2014 à 23:23:37
Est-il possible d'enfermer un ampli guitare dans un genre de meuble calfeutré (ou petite cabine) et de l'enregistrer au micro (enregistrement de proximité),
sans avoir trop de problèmes acoustiques à la prise de son ?
sans avoir trop de problèmes acoustiques à la prise de son ?
Learn, learn, learn.
[ Dernière édition du message le 08/03/2014 à 23:30:28 ]
- < Liste des sujets
- Charte