réactions au dossier [Bien débuter] Comment enregistrer une guitare électrique ?
- 97 réponses
- 41 participants
- 27 681 vues
- 46 followers
Los Teignos
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
linn134
Un iso cab ?
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
azertyvince
Si j'ai bien compris, on ne peut pas faire la même chose pour un ampli basse,
sous peine d'avoir des problèmes acoustiques à l'enregistrement.
Learn, learn, learn.
[ Dernière édition du message le 09/03/2014 à 10:23:55 ]
Bidibuleable
Bonsoir !
Je rejoins le forum pour poser une petite question quant à l'enregistrement de ma guitare électrique (en passant par : guitare - ampli - carte son). J'étais donc habitué à enregistrer guitares, synthés, basses, batteries ... sur un ordinateur fixe à l'aide de l'entrée ligne présente à l'arrière de la tour. Tout cela se faisait sans aucun problème et j'arrivais à obtenir ce que je souhaitais. Cependant, je suis depuis peu passé sur un PC portable Asus R510C ne possédant qu'une seule entrée/sortie. En effet, le seul endroit où brancher un câble 3,5mm fait à la fois sortie pour casque et entrée pour microphone.
Je branche donc ma guitare sur mon ampli, puis relie l'ampli à cette fameuse entrée/sortie : jusque là, tout va bien. L'ordinateur reconnaît donc quelque chose et me propose de considérer l'ampli comme : casque / casque - micro / sortie ligne, mais en aucun cas il me propose de le considérer comme micro. Je joue et enregistre afin de voir si l'ordinateur capte quelque chose, mais rien, nada.
Comment faire alors pour parvenir à enregistrer cette de guitare ! Quelqu'un aurait-il une idée ?
Merci d'avance.
[ Dernière édition du message le 19/03/2014 à 23:50:53 ]
Anonyme
Bidibuleable
Cela voudrai donc dire que mon ordinateur n'a pas de carte son ? Après, je peux prendre une externe mais bon ... Du coup, l'entrée micro n'est utilisable que pour les casques possédant un micro, mais pas pour les autres entrées type guitare ?
Will Zégal
Enfin, passer par cette méthode (carte son interne, entrée ligne) reste du bricolage amateur. Si ça te suffit, pas de problème. Je ne sais pas ce que tu as comme ampli, mais les sorties lignes des amplis donnent rarement un truc grandiose au niveau son. De même que les cartes son internes des ordis.
M'enfin, selon ton usage, c'est peut-être suffisant. Si c'est juste pour maquetter...
[ Dernière édition du message le 21/03/2014 à 13:12:16 ]
Bidibuleable
Bonsoir !
On m'avais parlé de cela en effet, mais très vaguement en fait ^^! Merci beaucoup pour les renseignements et les précisions du coup, c'est ce qu'il me fallait ! Sinon, cela convient parfaitement à mon utilisation, c'est juste pour enregistrer deux / trois projets qui me passent par la tête vite fait. En gros, il me faudrait ça : https://www.rueducommerce.fr/Accessoires-Consommables/CAble-et-Connectique/CAble-pour-enceinte/STARTECH-COM/4886322-CAble-pour-separateur-de-casque-4-broches-de-3-5-mm-vers-2-x-3-broches-de-3-5-mm-M-F.htm#moid:MO-B8F73M22458942.
Au niveau de l'ampli, je joue sur un Hüghes & Kettner mais la sortie phone est vraiment pas terrible ( ce qui est vraiment dommage d'ailleurs), du coup j'enregistre via la sortie ligne de mon ancien Vox DA5, qui est d'ailleurs assez convaincant (le problème de cet ampli est surtout le haut-parleur). Ça suffit amplement pour ce que j'ai à faire de toute manière !
Merci beaucoup pour ta réponse en tout cas !
[ Dernière édition du message le 21/03/2014 à 22:47:36 ]
Bidibuleable
Je (re)déterre x)!
J'ai donc acheté la prise épanouie (la même que celle du lien dans mon message précédent) que j'ai reçue aujourd'hui : j'ai branché ma guitare dans l'entrée microphone et mon casque dans la sortie casque. Du coup, tout le son sort par le casque (logique ^^), mais l'ordinateur ne reçoit aucun son de ma guitare, la carte son (Stereo Mix) ne capte rien. Cependant, lorsque je passe une musique sur mon ordi, que je sélectionne Stereo Mix par défaut et que j'enregistre sous Audacity, j'obtiens la musique que je passe : elle est directement enregistrée en interne.
Du coup, cela m'embête un peu car mon ordi était principalement dédié à un usage personnel et surtout pour maquetter ce que je pouvais. Donc si quelqu'un aurait un solution, je suis preneur ^^. Pour info, mon ordi est sous Windows 8, avec HD Realtek et j'utilise principalement Audacity pour mes enregistrements (pour l'instant, je préfère tester sur Audacity avant d'utiliser Cubase, c'est déjà assez compliqué xD).
Merci d'avance !
Bidibuleable
[ Dernière édition du message le 08/05/2014 à 20:05:26 ]
Anonyme
La guitare est une Telecaster en clair, l'enregistrement portant sur une partie sonnant un peu country.
J'ai bazardé l'ensemble des prises, pour une raison bien simple: Si devant l'ampli, le son à mes oreilles était parfait, la restitution dans mon séquenceur n'était qu'une succession de "cling" couvrant chaque note, c'est à dire tous les coups de médiators sans le corps des notes derrière.
J'ai pensé au compresseur, pour tenter de juguler ces sautes de fréquences qui vrillaient les oreilles, mais sans succès.
Jusque là, j'enregistrais via émulation (le Tubemeister a sa très qualitative red box pour ça), mais je suis dans la situation de celui qui trouve particulièrement dommage de ne pas reprendre le super son réèl restitué par la gamelle...
Astuce(s) à proposer?
[ Dernière édition du message le 14/05/2014 à 17:23:11 ]
Anonyme
- < Liste des sujets
- Charte