Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Le top des pianos virtuels

  • 129 réponses
  • 54 participants
  • 39 456 vues
  • 54 followers
1 [Bien débuter] Le top des pianos virtuels
Le top des pianos virtuels
Votre piaule ne fait que 8 m2, mais vous vous sentez l’âme de Glenn Gould ? Pas de problème, car il est bien fini le temps où il fallait se taper les 480 kg d’un Steinway jusqu’au 8e pour plaquer un accord, grâce aux éditeurs de VSTi qui nous proposent aujourd’hui de nombreux pianos prestigieux ne pesant pas plus de 0 milligramme et s’avérant parfaitement à l’aise sur le disque dur d’un laptop… Allons donc faire un petit tour du côté des 88 notes !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
Une chose dont on ne parle jamais et qui est pourtant fondamentale, c'est les conditions d'écoute, la pièce, la sono qu'il y a derrière... Je pense que les fabriquants de VSTi devraient donner des indications là-dessus: par exemple, tel son est calibré sur telles enceintes, à tel volume, et à tel distance du pianiste... Sans ça tout devient très aléatoire et le meilleur piano VST risque de ne rien donner si des bonnes conditions d'écoute ne sont pas réunies
42
x
Hors sujet :
Je viens de voir que "Cool hand Luke" était banni...alors que je venais de lui passer un midi (d'une compo) pour voir ce que çà rendait avec un vrai son de piano. Je m'adresse où et à qui pour en savoir plus sur les raisons de ce bannissement?
43

Hors sujet :

 https://fr.audiofanzine.com/contact/  tu cliques sur la case en bas qui t'ouvres le formulaire de contact et dans objet du message, tu choisis Forums & Membres - autres

 

44
Et encore une fois on oublie le meilleur de tous (avis d'un pianiste confirme) totalement mis sous silence : Garritan Steinway Authorization.
Absolument maleable et d'un realisme et d'une jouabilite a toute epreuve.


Comme beaucoup des instruments de Garritan, ceux ci ne beneficient pas d'un marketing a toute epreuve et deviennent progressivement discontinue. Aujourdh'hui la perle rare Steinway n'existe meme plus qu'en format basique et n'en vaut plus vraiment la peine.
45
Le garritan steinway est loin, très loin d'être le meilleur. Niveau son, il n'a pas de "grain", il est froid. Je ne le trouve pas du tout réaliste, il sonne très "digital" / "midi".

Il n'est pas au niveau des pianos cités ci dessus (Eastwest leap piano, american D synthogy, imperfectsamples, galaxay vintage D, the Giant.....).
46
Bonjour

n'y a t-il rien de valable dans le freeware et de comparable au top de cette liste?:oo:
47
non aucun piano gratuit ne peut rivaliser avec des pianos qui sont samplés par des pointures dans le domaine de l'enregistrement de piano, avec du matériel haut de gammes (je pense notamment aux micros utilisés) et la programmation par des équipes qui ont beaucoup d’expérience dans le sample du piano (je pense notamment à synthogy, galaxy, native instruments...).

[ Dernière édition du message le 31/05/2013 à 18:48:48 ]

48
x
Hors sujet :
bonjour tout le monde,

J'ai une requête plus ou moins hors sujet ;
Quelqu'un connait-il des titres pop, piano/voix dont les parties piano ont été faite avec un instrument virtuel ?
49
En tant que pianiste et pour avoir testé une bonne partie des plugs cités et bon nombre d'autres, le top reste le dernier Synthogy Ivory II American Concert D : respect des dynamiques, réel équilibre entre toutes les hauteurs, sublimes harmoniques, puissance sonore etc...
J'ai énormément de mal avec le Pianoteq qui sonne vraiment trop "pianotoc" pour moi, surtout au vu du prix malgré toutes ses possibilités : je préfère un plug qui se focalise sur une chose et qui la fait bien.
The Giant, Alicia keys, Emotionnal (très beau au demeurant) sonnent trop hors phase pour donner un aspect plus large, clairement inutile à mon sens.
Le Steinberg The Grand 3 est vraiment too much mais pourra contenter ceux cherchant une grande puissance et une grande clarté (à mettre dans un mix).

[ Dernière édition du message le 01/06/2013 à 02:40:13 ]

50
Bonjour.
Il existe depuis plus avant un ou deux forums axés sur la question et qui répondent de manière plus fournie à la question des pianos virtuels. Bien que je comprenne bien l'intérêt d'aborder le sujet de façon très généraliste (par exemple sous la mention "Bien débuter"), il me semble que ce forum-ci risque bien avant tout de "trop banaliser" et renvoyer l'amateur ou le novice face à une multitude de questions, plus que lui apporter des réponses ou des précisions. En effet, c'est bien beau de présenter un amalgame (incomplet) de samples de pianos, en apportant des mentions toutes positives fleurette et violette (permettez-moi...) "tout le monde il est beau tout le monde il est gentil...", mais en quoi cela va-t-il guider l'internaute en recherche, sur AF, d'un piano, qui puisse correspondre à ses attentes ?

Bref... Prenons le 4 front True (je pense même qu'il ne se vend plus et remonte à trop longtemps), ne prenons pas celui-ci ou celui-là... Dans ce cas... Par ailleurs, le titre-même perd totalement crédibilité. Le "Top des pianos virtuels" ? Comment, qui, et sur base de quoi (à part quelques mots)... se permet-il de définir ce "Top" ? Il y a déjà pas mal d'erreurs et de désinformation à la base dans ce que j'ai lu (je répondrai volontiers si l'on me le demande) ; c'est mal renseigner les lecteurs, et ce n'est pas la vocation d'AF de rendre un mauvais service. Je m'insurge donc sur cette initiative "globaliziste" et quelque peu aléatoire lancée récemment par Resextensa - désolé - qui je pense, aune connaissance très maigre du sujet.

J'ai aussi constaté que Cool Hand Luke était banni du site. C'était un fidèle et intéressant collaborateur dans le forum des pianos virtuels "Pianos virtuels, état des lieux". Je suis très étonné et dépité par cela, je ne comprends absolument pas à quoi cela tient et souhaiterais le savoir. Je compte m'adresser au staff de AF, que j'envisage à présent de quitter.

Bien à vous. Musicalement.