Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Le top des pianos virtuels

  • 129 réponses
  • 54 participants
  • 39 367 vues
  • 54 followers
1 [Bien débuter] Le top des pianos virtuels
Le top des pianos virtuels
Votre piaule ne fait que 8 m2, mais vous vous sentez l’âme de Glenn Gould ? Pas de problème, car il est bien fini le temps où il fallait se taper les 480 kg d’un Steinway jusqu’au 8e pour plaquer un accord, grâce aux éditeurs de VSTi qui nous proposent aujourd’hui de nombreux pianos prestigieux ne pesant pas plus de 0 milligramme et s’avérant parfaitement à l’aise sur le disque dur d’un laptop… Allons donc faire un petit tour du côté des 88 notes !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21

Pour des sons avec un parti pris il y a aussi le emotionnal piano et le montclarion de (feu) tonehamer. Peut-être pas les plus réalistes mais ça sonne !

22
Bonjour à tous,

Merci pour ce travail de comparaison entre les différents piano, c'est vrai qu'il est toujours difficile à tester sachant qu'il y a de nombreux réglages pour chacun d'eux et je ne sais pas pour vous mais moi plus j'écoute le son d'un piano virtuel et plus je me mets à douter de si çà sonne réaliste ou si c'est juste mon oreille qui s'est habituée...J'avais récupéré il y a quelques années un VST de piano gratuit d'une université américaine mais je ne retrouve pas le nom ni le lien...si je retrouve quelquechose je vous dis, le son était vraiment pas mal, surtout pour ce prix la :o:
x
Hors sujet :
Je venais pour faire un petit hors sujet... Je compose pas mal (en quantité la qualité ce n'est pas à moi de juger...). J'ai retrouvé un vieux morceau qui traînait dans mes placards, le morceau est impossible à jouer sur un vrai piano (trop de notes qui se croisent et après plusieurs tentatives d'enregistrements en plusieurs prises je craque :((( ). Le morceau a été écrit et exporté en midi. Je cherchais donc une âme charitable pour transformer mon midi en wav histoire de pouvoir ensuite ajouter une voix dessus. En récompense, ma reconnaissance pour au moins 2 semaines.
23
x
Hors sujet :
Je peux te le passer au travers de l'American D de Synthogy si tu veux (ou un autre piano si nécessaire, ça dépendra de la partie de piano).
24
x
Hors sujet :
OK merci, mp envoyé
25
Si je peux me permettre voilà l'avis d'un pauvre guitariste qui essaye de jouer du piano de temps à autre souvent sur des morceaux piano voix seuls.

Pianoteq j'aime beaucoup dont les notes aigues et graves sonnent et moins la partie médium. De ce point de vue là la modélisation offre un résultat plus sensible dans les extrèmes que les samples.


Alicia keys, c'est celui que je préfère utiliser dans le cadre d'une composition Pop ou rock. Pour composer je le trouve inspirant plus que le newyork, le berlin ou le vienna.

Addictive key, je n'acroche pas du tout.

Enfin, il y en a un que je viens d'avoir et que j'apprécie énormément c'est The Giant de Native que je trouve très intéressant dans le cadre d'un piano solo. Il y a beaucoup de profondeur et une plage de dynamique très agréable à utiliser.

Comme je le disais, je ne suis pas véritablement pianiste pour juger du caractère réaliste du son mais pour moi la notion de plaisir et d'inspiration que procure un piano virtuel est plus importante que la réalité pianistique. J'ai déjà eu l'occasion de jouer sur un Steinway demi-queue et j'ai pu remarquer que l'ampleur qui se dégage et le plaisir que l'on peut prendre à jouer sur un tel instrument est bien supérieure au son du même piano enregistré. Il est donc difficile de dire ce que doit être un bon piano virtuel.

on en a gros !

26
Bonjour à tous,

Je crois qu'on gagnera beaucoup en acceptant que, dans la plupart des cas, les instruments virtuels ne prétendent pas donner la sensation exacte d'un instrument quand on le joue (ici celle d'un queue dans une pièce appropriée, par exemple), mais le son de celui-ci une fois enregistré...
Et puis comment reproduire le retour de l'instrument dans les doigts, dans le corps, quand on a une masse de 480 kg de bois, métal et autres matériaux qui vibre et qui fait résonner tout un espace ?

D'autre part, plusieurs d'entre eux ont été testés sur AF, avec exemples audio et fichiers Midi passant de l'un à l'autre.
27

Citation de : sleepless

Bonjour à tous,

Je crois qu'on gagnera beaucoup en acceptant que, dans la plupart des cas, les instruments virtuels ne prétendent pas donner la sensation exacte d'un instrument quand on le joue (ici celle d'un queue dans une pièce appropriée, par exemple), mais le son de celui-ci une fois enregistré...
Et puis comment reproduire le retour de l'instrument dans les doigts, dans le corps, quand on a une masse de 480 kg de bois, métal et autres matériaux qui vibre et qui fait résonner tout un espace ?

D'autre part, plusieurs d'entre eux ont été testés sur AF, avec exemples audio et fichiers Midi passant de l'un à l'autre.

 Amen. Ça marche aussi avec les simulateurs d'amplis pour guitare.

28
C'est vrai ! Et en plus, on taille dedans pour le mettre dans un mix.
Le Alicia Keys et le Giant sont dans Komplete 9 ? Faudra peut-etre un jour que j'upgrade depuis mon Komplete 7 (le 8 n'etait pas interessant parce que j'avais pas mal achete a cote chez NI :/)
29
x
Hors sujet :
Bizarre AF, parfois le message est poste, mais non affiche donc on reposte...
30
:idee: Petit rappel à ceux qui ne sont pas habitués au fonctionnement du site. Certains pianos virtuels énoncés dans cette liste ont été testés avec des exemples audio. Pour y accéder, il vous suffit de cliquer sur le nom du piano qui vous intéresse (en bleu et en caractères gras, pas difficile à trouver), vous serez renvoyé vers la page du produit, il ne vous reste plus qu'à cliquer sur l'onglet "TEST" et vous y êtes !