Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les paramètres de la réverb

  • 24 réponses
  • 21 participants
  • 8 793 vues
  • 30 followers
1 [Bien débuter] Les paramètres de la réverb
Les paramètres de la réverb
À moins d'habiter sous tente au beau milieu du désert, nous sommes exposés chaque jour à de nombreuses réverbérations naturelles. Nos oreilles les perçoivent et notre cerveau les interprète automatiquement afin de nous informer sur la forme, la taille et la nature du lieu dans lequel nous sommes. Fermez les yeux, écoutez et vous constaterez que l'ouïe fournit quantité d'informations auxquelles nous prêtons habituellement peu d'attention.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
cool. ces renseignements sont les bases qu'il faut connaitre. j'apprecie grandement ( et je ne pense pa etre le seul) de tels articles. j'attends avec impatience la suite , avec quelques bonnes " astuces", et pourquoi pas quelques reference de plugins qui sonnent bien, proches des anciens hardwares..... merci encore pour votre bon travail et bonne continuation a audiofanzine!!!
3
En bonne reverbes il y as les valhalla .
C'est celle que j'utilise le plus.

Merci pour l'article.
4
Ajouter de la réverbe sur le master (pendant l'étape de mastering)... est-ce quelque chose qui se fait ?
5

Ca peut se faire mais c'est rare, d'autant plus que sur le master il n'y a pas d'aux send mais des points d'insert. Une reverb se traite generalement en parallele du signal d'origine ( via aux donc ).

 

Apres il n'y a pas de regle dans le son, si ce que tu veux doit passer par ça alors fais le, il faut juste eviter de faire des choses sans savoir vraiment le pourquoi du comment.

6
Citation de Buco :
Ajouter de la réverbe sur le master (pendant l'étape de mastering)... est-ce quelque chose qui se fait ?


Honnêtement non. Tu risque de rendre ton mix plus brouillon qu'autre chose. Encore faut-il se dire, qu'il n'y a aucune règle dans le mixage audio. Seul tes oreilles peuvent te répondre.

Mais pour être plus clair, ce n'est mieux pas. Il y a plus de désavantage que d'avantage a rajouter une reverb sur un mix final !

www.wsproaudio.com

7
J'ai souvent remarqué que des morceaux de musique dans certains films Hollywoodiens sonnaient différemment que la version album au niveau de la reverb. J'ai l'impression qu'une reverb Room courte est appliquée sur le morceau, comme pour donner l'impression que les protagonistes du film écoute aussi le morceau. Ça sonne souvent + gros et moins sec. Suis-je le seul à ressentir ça?

[ Dernière édition du message le 08/06/2013 à 18:08:59 ]

8
Une réverbe courte ou qui ne contient que les premières réflexion peut tout à fait être utilisée en mastering. L'objectif n'étant pas de créer un espace mais de lier le mix, surtout quand les instruments ont été enregistrés séparément.
Ozone, d'Izotope, plugin très célèbre de mastering inclut une réverbe.
Pas mal d'infos sur réverbe et mastering dans leur guide :
http://downloads.izotope.com/guides/iZotopeMasteringGuide_MasteringWithOzone.pdf

Sinon, la tente dans le désert, je vois tout à fait ce que ça fait, je connaissais un groupe qui voulait absolument enregistrer dans un yourte... Mais elle était trop près d'une route passante. Pas de réverbe mais un vacarme absolu provenant de l'extérieur icon_facepalm.gif
9
Citation :
Ajouter de la réverbe sur le master (pendant l'étape de mastering)... est-ce quelque chose qui se fait ?


Pour avoir expérimenté, je trouve que ça apporte un gros plus, ça unifie et rend le son vraiment plus doux et plus agréable à écouter. Mais comme dit dans le post précédent, il est préférable de n'utiliser que les premières réflexion de la reverbe et de diminuer voire de désactiver carrément la trainée.
Après le résultat va dépendre aussi de la qualité de la reverbe, perso avec une reverbe TC réglé en room courte le rendu est woaaaaa
10
Perso j'utilise presque toujours une reverb sur mes masters.

Il me semble que c'est énormément pratiqué par beaucoup de studio de mastering pour lier le mix et amener une cohérence entre tous les éléments.
On peut même simuler un espace commun dans le cas de musique acoustique afin de donner une impression de live recording alors que les prises ont été faîtes dans plusieurs espaces différents...

Le tout est d'utiliser uniquement les premières réflexions et si nécessaire une queue de reverb très courte. Pour ne pas rendre le mix brouillon justement il vaut mieux souvent filtrer les basses fréquences de la reverb, afin de garder tous le bas bien au centre, mono et sec et plus on monte en fréquence plus la reverb peut élargir la stéréo.

Beaucoup de studio pratique le mastering à partir de 4 ou 5 pistes bus plutôt qu'une seule piste de master. Cela permet par exemple dans le cas de la reverb de faire un dosage différent selon les instruments et leurs fréquences (cela permet de ne pas ou peu envoyer la basse et le kick par exemple).