Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] L’échauffement vocal rapide

  • 22 réponses
  • 17 participants
  • 10 298 vues
  • 21 followers
1 [Bien débuter] L’échauffement vocal rapide
L’échauffement vocal rapide
Pour obtenir les meilleures performances vocales possibles, mais surtout, pour éviter de s’exploser la voix dès le premier morceau, le chanteur, comme n’importe quel sportif avant l’effort, doit s’échauffer. Pour cela, de nombreuses techniques sont proposées par de nombreuses écoles, et, comme à chaque fois qu’il s’agit de notre corps, chacun devra trouver sa voie et, en l’occurrence, sa voix ! Voici cependant quelques petits conseils qui permettront de débuter en douceur, et avec sérénité !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Citation de Jahkal :
Il y a des tutos sur youtube en tapant la recherche "chanteur moderne". Ils sont proposés par un prof de chant qui dispose d'une bonne technique. Par contre, il faut travailler icon_facepalm.gif

Il est membre d'AF
12
Citation de Ykar :
Citation de Jahkal :
Il y a des tutos sur youtube en tapant la recherche "chanteur moderne". Ils sont proposés par un prof de chant qui dispose d'une bonne technique. Par contre, il faut travailler icon_facepalm.gif

Il est membre d'AF


Classe ! Comme quoi Af c'est globalement positif :bravo:
13
Bonjour à tous,

Je profite de ce billet pour rappeler une vérité fondamentale sur la voix :
"On ne doit pas avoir mal..." Jamais... Never....
Les douleurs signent un dysfonctionnement du geste vocal, qui peut entraîner des lésions physiques si on persiste dans ce mauvais geste.
En tant qu'orthophoniste, je me dois de reprendre ce point essentiel pour prévenir les chanteur(se)s de ces troubles courants.

Si vous sentez votre voix fatiguée au bout d'une répèt' (oui, oui, même de trois heures...), d'un concert ou autre, n'hésitez plus : consultez !!

Ce n'est pas normal d'avoir mal.

Et avoir mal, cela ne fait pas de vous un(e) grand(e) chanteur (se)...
Marianne TONDAT
Orthophoniste
Master sciences du langage
Technicienne son
 
Rééducation vocale et technique d'enregistrement
http://www.orthoson.fr

Portable: 06.63.82.06.56

[ Dernière édition du message le 21/06/2013 à 16:35:06 ]

14
ben moi , mon prof de chant , c 'est lemmy !! :mdr:
15
Citation :
Et avoir mal, cela ne fait pas de vous un(e) grand(e) chanteur (se)...


Avoir la technique non plus... tout au plus un bon exécutant.
16
moi je m'échauffe à la paille ^^ ça permet de s'échauffer assez discrètement en installant le matos, et d'échauffer les codes vocales en douceur : on initie un souffle dans la paille et on y pose un petit son et on monte/ descend la gamme. Ne jamais forcer. Puis passer ensuite sur une paille de plus petit diamètre qui va d'avantage engager la respiration abdo en soufflant jouant des passages de morceaux du répertoire. bon c'est ptet pas très clair comme ça ^^ . La technique peut aussi s'appliquer après un concert pour détendre la "voix" (mais j'y pense jamais, je vais boire des bières ^^)

S'amuse avec la vidéo - De la musique et des mots - En groupe - et puis voilà ! Albums Bandcamp

[ Dernière édition du message le 22/06/2013 à 14:27:42 ]

17
@marianne
+1000
@Zecat
très bon en effet
@bencervelli
avoir la technique est une étape,qui après digestion, te permettra d'être libre (de chanter d'instinct de nouveau si envie ou besoin).
chanter sans technique te laissera toute ta vie dans le brouillard, derrière lequel tu te cacheras volontiers pour distiller ce genre de raisonnement...
il n'y a malheureusement pas 2 mondes, celui de la technique, et celui de l'instinct.
mais il y a un monde où l'on croit que chanter sans bases, nous permet de garder notre âme.
une belle foutaise, distillée uniquement par ceux qui n'ont pas eu la chance de la maitrise.

l'instinct est quelque chose qui ne disparait que si on l'oublie.
Aucune technique ne peut te l'enlever, il n'y a que toi qui le peut, si tu te perds dans une extrême.

Il n'y aura jamais de plaisir sans maitrise (je parle de l'abandon total, sans contraintes aucunes)

Mais je peux me tromper...:-D
18
Citation de flying26 :
ben moi , mon prof de chant , c 'est lemmy !! :mdr:


:-D
19
oui ça ressemble à ma technique : scéance de didgeridoo :lol:
20
@zecat : c'est Benoit Amy de la Brétèque qui a développé cette technique et elle est énormissime.
Bon, évidemment, comme aucune au monde, elle n'est une panacée mais elle est vraiment super efficace pour remettre en place rapidement et simplement le bon geste vocal.

Et l'essentiel est d'avoir un bon geste vocal A LA BASE.

L'idée est de ré-équilibrer la pression d'air sous-glottique (poumons) avec la pression sus-glottique (au dessus du larynx : oro-phraynx, cavité buccal, nasale...). En effet, une pression sous-glottique trop forte peut amener le forçage. Equilibrer les deux pressions avec une bouche grande ouverte, on a du mal. Avec une paille, on diminue le flux d'air sortant, donc on augmente la pression sus-glottique et par un effet mécanique, on réduit la pression sous-glottique.

Bon, je la fais en style télégraphique mais l'idée est là.

Marianne TONDAT
Orthophoniste
Master sciences du langage
Technicienne son
 
Rééducation vocale et technique d'enregistrement
http://www.orthoson.fr

Portable: 06.63.82.06.56

[ Dernière édition du message le 16/07/2013 à 19:08:08 ]