Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions au dossier [Bien débuter] Le top des grooves MIDI

• 74 réponses
  • 32 participants
  • 22 379 vues
  • 49 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Le top des grooves MIDI
Le top des grooves MIDI
Vous avez acheté une batterie virtuelle, mais aucun groove ne convient à votre dernière compo ? Voici une liste des meilleurs éditeurs de grooves MIDI.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
51
la caisse claire... tu la troue ptder !!!!
52
Keskidi?
53

le monsieur est hilare car la peau de ta caisse claire tu vas la trouer à procéder de la sorte.

[maitre capello:off]

54
:?!: ca fait plus d'un an que je joue dessus et elle est en parfait état :)

les extrait fourni ont été fait via une batterie electronique raccordée à superior drummer 2
55

OddGrooves & AD = Bien !

Ola !!!

56
Je déterre pour relancer dans une direction pas trop éloignée.
Existe-t'il des softs de groove où l'on puisse facilement éditer les grooves batterie pour les modifier.
Je m'explique, je cherche un groove, j'en trouve un qui s'en approche mais pas assez pour l'utiliser tel quel.
Je veux donc pouvoir l'éditer comme dans un séquenceur pour en faire ce que je veux.
Je me suis acheté EZ Drummer 2 (que j'utilise en stand alone) mais les possibilités de modifs des grooves fournis sont assez pauvres.
Je me dis que j'ai pas fait le bon achat...

Si je ne suis pas dans le bon forum, n'hésitez pas à m'envoyer ailleurs :8)

57
Il me semble que le plus simple, c'est de prendre des grooves midi. J'ai acheté il y a quelques temps un bundle conséquent sur The Loop Loft où ils proposent des grooves MIDI enregistrés par de vrais batteurs. Pas encore eu le temps de tester (et j'aime bien faire mes programmations moi-même), mais je crois que ça va venir vite parce que je galère sur une valse depuis un moment.
58
Merci pour la réponse Will,

Je suppose (je suis sûr en fait) que tu bosses sur STAN, ce qui n'est pas mon cas.
J'utilise un enregistreur hardware (BR600 Boss) qui n'est pas des plus complaisant avec le midi.
J'ai donc mon PC avec EZ Drummer2 en stand alone pour reproduire la partie drum de mes compos et ensuite exporter un fichier wav de piste drum dans le BR.
Bon je sais, c'est un peu rétro comme démarche, mais j'essaye d'éviter de me plonger (et de m'y noyer du coup) dans une STAN pour l'instant.
Je voudrais juste pouvoir modifier des grooves à la mano avec un truc pratique pour pouvoir les re-balancer dans EZ et créer tout une song comme je veux. Et ensuite exporter le wav...
J'ai une certaine expérience dans la création de partie batterie avec un séquenceur (une trentaine d’années en réalité) mais je voudrais gagner un temps précieux en partant de grooves existant et en les modifiant suivant mes besoins.

J'espère être clair :8O:
59
Oui.

Dans ce cas, il faudrait voir du côté des héritier de ACID, ces logiciels qui te permettent de découper des boucles de batteries pour les réarranger. Sinon, je ne vois pas trop.
60
Ok, merci pour l'info,
je cherche dans ce sens!
61
Tant qu'on est dans le déterrage, je ne peux que vous conseiller que le vsti MT Power Drum Kit qui est:
- gratuit
- fait la blague dans bien des situations (1 seul kit par contre)
- et pour être dans le sujet, embarque déjà une floppée de groove et filler midi, le tout bien classé et simple à utiliser et éditer si besoin.

[ Dernière édition du message le 20/09/2016 à 17:16:13 ]

62
benjy b < ne serait-ce pas juste un éditeur midi simple que tu chercherais ? Comme celui-ci :
Able midi editor
Tu peux ouvrir n'importe quel fichier midi, l'éditer et le balancer sur ezdrummer...
20 jours d'essai gratuit puis 24$90.
On doit pouvoir même trouver un éditeur free...
63
Merci nomenklatura, je vais regarder MT Power.

Merci molopomchips pour ta réponse. L'idéal serait pour moi qu'il y ait un éditeur midi dans EZ Drummer, c'est le seul truc qui lui manque au bouzin, mais ils ne l'ont pas mis exprès pour m'embêter certainement.
Ma recherche serait plutôt qu'un simple éditeur midi, un éditeur de groove dans lequel il y aurait de bonne banques de grooves batterie, sur lesquels on aurait la possibilité de modifier tout ce que l'on veut comme dans un éditeur midi.
Et de pouvoir construire des songs midi.
Je serais très étonné qu'un tel produit n'existe pas, mais bon, des fois on est surpris... :??:
64
J'avoue que je ne comprends pas tout. Tu veux faire comme du MIDI, mais sans éditeur MIDI ?
A part Melodyne DNA, je ne vois pas trop. Il commence à sortir des logiciels qui démixent les éléments de batterie pour pouvoir les éditer indépendamment les uns des autres, mais c'est plutôt pensé pour du traitement séparé de chaque piste. Et l'édition audio reste plus lourde en terme d'ergonomie que l'édition MIDI.

Désolé de te le dire, mais j'ai l'impression qu'à trop vouloir te simplifier la vie (ce que je comprends), tu risque de beaucoup de la compliquer. N'importe quel séquenceur accueillant des VSTi te permettra d'éditer facilement des grooves en MIDI, de faire rapidement un bon rendu audio avec un bon batteur virtuel (y compris EZ Drummer) et d'envoyer tout ça dans ton BR.
65

[ Dernière édition du message le 21/09/2016 à 12:23:00 ]

66
Oui, EZPlayer Pro, ça a l'air de faire ce que je cherche.
Je vais regarder dans cette direction, en plus c'est fait pour coller à EZDrummer 2, donc...
Merci Molopomchips d'avoir creusé.

Will, je comprends que tu ne comprennes pas ma recherche, je n'ai pas la tête dans les STAN, donc on voit pas les choses pareilles. Je dis pas que je ne vais pas y venir un jour (plutôt revenir en fait) mais pour l'instant, l'organisation magnéto numérique est beaucoup plus direct pour moi et me permet de passer le max de mon temps dispo sur la musique.

Encore merci pour votre écoute! :bravo:
67
Je comprends bien ta démarche et je la respecte. C'est juste qu'à un moment, si on se met des limites... ben on a des limites. :-D
Maintenant, si t'as quand même trouvé ton bonheur, ben c'est vraiment cool :bravo::bravo:
68
Oui, c'est vrai pour les limites.
Mais, perso, je ne les vois pas comme quelque chose de négatif ces limites, c'est au contraire souvent créatif d'avoir des limites.
Que ce soit dans le temps ou dans les moyens techniques, ça oblige à être plus créatif ce qui est finalement une bonne opération.
C'est vrai aussi que pour l'emballage final, avec une STAN, on marque des points. On peut pas gagner partout.
Ca fait parti du jeu...

On dévierait pas vers la rubrique philo, là, je me demande? :8)
69
x
Hors sujet :
Non mais je suis complètement d'accord avec toi pour les limites et je trouve que ta démarche de ne pas (trop) perdre de temps avec la MAO pour surtout faire de la musique est plutôt saine.
C'est juste que, effectivement, si on se met des limites, faut pas s'étonner d'en avoir. :-D Après, si ce sont des limites qu'on s'impose, on a toujours la liberté de les déplacer, contrairement aux limites exogènes.
70
Houla! "limites exogènes", j'ai sorti le dictionnaire :mdr:
x
Hors sujet :
Exogènes ou pas, des limites, j'en vois partout, et serais très curieux qu'on me cite un domaine où il n'y en existe pas. (bon évidemment, on fait abstraction de la connerie, parce-que là, on est hors catégorie...). Non, juste ce qui m'étonne, c'est que le truc évident dont j'ai absolument besoin sur un matériel ou un logiciel, n'existe pas. Alors peut-être, suis je en avance sur mon temps ou alors, tout simplement, devrait on toujours me demander mon avis lors de la phase de conception de tout matériel musical.
Non, je me demande en fait, là, comme ça :oo:

Allez, m'en vais explorer les limites exogènes de la conscience à l'occasion du très proche endormissement auquel je compte bien m'abandonner séance tenante.
71
Je n'ai jamais compris pourquoi tout ces éditeurs de logiciels ne sont pas foutu de se joindre à la norme Général Midi pour mapper leur set. Une norme, c'est fait pour ça et rien ne les empêche de le faire. Mais c'est surement pour vendre des beat utilisables qu'avec leur logiciel. Tant pis si ça prend la tête aux compositeurs...

http://www.pierredon.free.fr

72
Vrai. Mais la norme GM a aussi ses limites et elles ne sont pas minces.
En GM, une note = un instrument. On a voulu mettre plein d'instruments dans le set, donc tu as un ou deux kicks, une ou deux snares, un charley ouvert, un fermé, un pédale, un shaker, trois toms, des gongs, des woodblocks, etc.

Dans les batteries virtuelles, tu as souvent plusieurs notes pour la caisse claire, pour décider de type ou de zone de frappe. ça, c'est pas compatible GM. Idem pour un ride, etc.
73
Hello tout le monde,

Est ce que l'un de vous ne connaitrait pas un éditeur de groove MIDI gospel svp ?

Bonne journée
74
Vaste débat que les batteries virtuelles, perso j'ai jamais trouvé de boucle joué par un batteur qui m'inspirait vraiment. je préfère toujours un rythme hyper calé (quantisé). Je trouve que ça l'avantage d'être neutre, et de laisser la place a l'instrument avec lequel je m'accompagne, lui de groover. En fait je conçois les batteries virtuelles comme une sorte de métronome, ça groovee pas, mais ça permet de groover. Une interprétation réussie est tellement liée a l'infini de l'instant, comment une pré programmation non calé pourrait correspondre a cette infini? comment une interprétation peut s'accomoder de barrieres pré défini non neutre, je vois pas. Au moins un rythme calé absolu n'a pas d'intention. Pas façile a expliquer, mais tel est le comment je fonctionne, et ce que le temps m'a donner a penser. Il en va bien entendu autrement avec un batteur, qui interagit simultanément avec ce qu'il entend, pour le meilleur, mais aussi parfois pour le pire.

[ Dernière édition du message le 01/10/2020 à 08:52:19 ]

75
Bonjour JM,
Quand je réécoute les quelques morceaux que j'ai enregistré, il y a de cela quelques années, je m'aperçois que tu n'as sans doute pas tort.
Je compte m'y remettre, et procéder avec 1 enregistrement de référence : métronome/beat + guitare+ voix, et ensuite tout reconstruire autour.
Du coup j'envisage de jouer les parties de batterie sur aerodrums ou une batterie numérique, de façon à garder un jeu humain pour de bon. Avec les limites évidentes de ce que je ne suis pas batteur au départ :mrg: mais a priori, je préfère cela plutôt que de programmer complètement des rythmes quantizés (j'utilisais Hydrogen avant et c'est à la fois simple et parfois très compliqué selon ce que l'on veut faire).
A postériori, on verra ce que cela donne :mrg::mrg:. J'ai la chance de ne faire de la musique qu'en amateur pur, et en solitaire donc personne ne dépend de moi, je n'ai aucune contrainte.
La recherche de grooves a surtout été pour moi celle de références de rythmes que je peux essayer d'approcher ou rejouer, du coup des loops font aussi l'affaire et il y en a plein de gratuits, il suffit de chercher par style dans google.

Be bop a loulou !