Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Le top des grooves MIDI

• 74 réponses
  • 32 participants
  • 21 698 vues
  • 48 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Le top des grooves MIDI
Le top des grooves MIDI
Vous avez acheté une batterie virtuelle, mais aucun groove ne convient à votre dernière compo ? Voici une liste des meilleurs éditeurs de grooves MIDI.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
où est le mérite de jouer depuis bientôt 70 ans le même tempo binaire avec les mêmes pauvres progressions d'accords ?

A quoi on peut rétorquer : où est le mérite de jouer les mêmes partitions écrites par d'autres il y a 200 ans et jouées 1000 fois depuis, en étant dirigé par un chef et tellement noyé dans la masse d'un orchestre que la plupart du temps, on ne s'entend pas jouer ?

A chacun son idiot du village.

Là où presque tout le monde se réuni, c'est pour mépriser de concert les musiciens de groupes de reprises ou de baluches. En oubliant que bien jouer en live des tubes souvent hyper produits en studio, avec des sons bien ancrés dans l'esprit des gens et dans des styles totalement différents, ça demande aussi un certain talent. Et surtout, que le plus important, c'est que ces musiciens font vivre la musique et apportent du plaisir à des gens (et rapportent des royalties aux auteurs-compositeurs).

Hélas, pour certaines personnes, en mépriser d'autres est le seul moyen de se sentir plus grand.
22
Pour commencer, je séparerai bien distinctement les "problèmes" des reprises que tu évoques Will, et l'utilisation de grooves/samples etc.

On ne vas pas s'éterniser sur la légitimité des reprises mais tant qu'il est clairement dit que c'est une reprise et que le groupe de reprise ne s'approprie pas le mérite du groupe original, il n'y a pas de problème. Et puis les reprises permettent d'enrichir l'originale.

Je me contenterai de parler (écrire plutôt) de l'utilisation de grooves, pour ce qui est des samples c'est un peu différent je trouve. Là les gens s'approprient un travail qui n'est pas le leur, partiellement en tout cas. C'est un peu comme si un peintre faisait faire l'esquisse d'une toile (en fait je ne sais pas si on fait des esquisses en peinture, mais vous avez compris l'idée) par un autre gars. C'est sa signature à lui qu'on verra dans le coin de la toile, pas de celui du monsieur des esquisses.
Et puis Los Teignos, tu compare la qualité de son qu'on a en sortie d'un vrai batteur avec sa batterie et celle d'un ficher MIDI lu par une batterie virtuelle. Bien évidemment le vrai batteur sortira quelque chose de beaucoup plus intéressant. Mais quand on a un vrai batteur à qui on fait jouer un morceau, on lui donne une partition (ou tablature plutôt) que le "compositeur" a écrite, pas une partition au hasard qu'on a sorti du tiroir à partitions de batterie. C'est exactement le même problème avec les grooves préconçus.

Pour finir rapidement, je suis assez d'accord (dans le principe) avec ton dernier paragraphe : Effectivement, tout a déjà été joué. Et on retrouve, selon moi, la "vrai" composition (excusez moi pour le terme, mais j'ai rien trouvé de mieux) c'est de reprendre ce qui a déjà été fait (un riff de guitare qui tue, un duo cornemuse-didgeridoo qui tue, et plein d'autres choses qui tuent tout le monde) mais sans le savoir. J'entends par là que c'est de la triche à partir du moment où on calque sciemment sur quelque chose qui a déjà été fait. De toute façon, on reprendra quelque chose qui a déjà été fait, donc autant le réinventer soi même et prendre le risque de se surprendre soi même. A commencer par l'écriture de ses propres parties de batterie. (Tiens ça me rappelle un copain avec qui je parlais qui disait que selon lui utiliser des instruments samplés, ou des presets des sons de synthés déjà programmés par quelqu'un d'autre c'est de la triche, parce que ça ne vient pas entièrement du "compositeur". C'est un peu la même histoire, en plus extrémiste quand même :) )

En conclusion je suis désolé si je n'ai pas été très clair, mais vous savez les lendemains de soirées ...
23

arrêtez d'écrire avec des mots déjà lus  facepalm faites ce que vous voulez, utilisez ce que vous pouvez, prenez votre pied, voir celui des autres ... allez enfants à la sieste papa démarre sa daw (cet immonde truc plein de plugins, de presets et midi).

24
Citation :
Mais quand on a un vrai batteur à qui on fait jouer un morceau, on lui donne une partition (ou tablature plutôt) que le "compositeur" a écrite

Pas forcément. C'est peut-être ta façon de travailler ou ta conception de la musique. Moi, quand je joue avec un batteur (ou n'importe quel autre musicien), je le laisse créer sa partie. Quitte à lui faire des suggestions.

[ Dernière édition du message le 19/06/2013 à 15:54:32 ]

25
une page de HS ...
26
Salut à tous! Dans ce sujet assez vaste il faut le dire, je m'étonne que dans la liste des "Top drums grooves midi" il n'y apparaît pas les Bundle de chez Native Instruments (avec le Studio Drummer), à savoir les Abbey Road drummer (50's, 60's, 70's, 80's, vintage...) et autres car ils sont assez riches et excellents.

Y a t'il une raison?

Cordialement,
27

Citation de : xeres75

Salut à tous! Dans ce sujet assez vaste il faut le dire, je m'étonne que dans la liste des "Top drums grooves midi" il n'y apparaît pas les Bundle de chez Native Instruments (avec le Studio Drummer), à savoir les Abbey Road drummer (50's, 60's, 70's, 80's, vintage...) et autres car ils sont assez riches et excellents.

Y a t'il une raison?

Cordialement,

Oui, ce ne sont pas des "grooves MIDI" mais des batteries virtuelles. Il y a un top pour ça : https://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/editorial/dossiers/le-top-des-batteries-virtuelles-payantes.html

28
x
Hors sujet :
Juste un petit mot en HS pour dire à l'équipe d'AF que j'adore les rubriques "Le meilleur des..." dans "Bien débuter" On y apprend pleins de belles choses en peu de temps et surtout tout (ou presque) est centralisé. Et comme je suis à un rythme de dingue, boulot x2 + la vie de famille, ben c'est cool !!! Super intéressant. :bravo: Vivement la suite ;)
29
Ditto
30
Red Led, si je comprends bien je peux acheter des kits toontrack, fxpansion, etc ... qui ne sont pas GM et convertir les midis afin que le mapping colle avec mon slate drums via ezplayer ?
Sinon je suppose que le mapping est toujours le même pour par exemple tous les packs toontrack, ou est-ce plus complexe que de simplement transformer un mi en do ?
Merci.

[ Dernière édition du message le 19/06/2013 à 22:29:56 ]