réactions au dossier [Bien débuter] Comment régler les potards d’une basse active ?
- 48 réponses
- 17 participants
- 13 828 vues
- 18 followers
David LO PAT
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
_marmotte_
Citation de : lurker#1
_marmotte_: mettre les deux micros en opposition de phase, ça existe?
Pas à ma connaissance, ça aurait pour effet théoriquement d'annuler totalement ton signal, en pratique tu aurais au mieux un énorme filtrage en peigne que tu souhaiterais en aucun cas entendre ( dans le cas ou les micros seraient en série ).
Anonyme
Et avec des micros en parallèle, ça donnerait quoi?
_marmotte_
Je connais mal les basses.. Mais je supposerais plutôt que le switch inverse la phase du signal de sortie de la basse, non pas la phase du signal d'un micro en particulier
Je pense avoir dis une betise en disant que c'est seulement avec les micros en config série, sur la basse tu as un switch d'inversion de phase par micro ? ou tu n'a qu'un seul switch ?
Parce que inverser la phase d'un micro par rapport a l'autre micro sachant que la source est la même pour les deux micros ( les cordes ) ça donnerait le même effet que quand on inverse la phase d'un micro bottom sur une snare par rapport a son micro top, c'est à dire annulation partielle ( filtrage destructif de certaines frequences ) voir totale, et je pense que ça aurait aucun intérêt.
Je suis pas une flèche en électronique non plus, je suis actuellement en école d'ingé son et j'ai même pas encore finis la première année je suis donc loin d'être infaillible
[ Dernière édition du message le 04/07/2013 à 14:27:04 ]
Anonyme
Par contre, la "mise hors phase" des micros, je crois que c'est pas mal utilisé, peut-être plus sur les guitares que sur les basses (il me semble que parmi les 5 positions des switchs sur les PRS, certaines mettent les humbuckers hors phase, afin d'avoir un son qui se rapproche des positions intermédiaires des strat).
_marmotte_
Je viens de regarder sur une basse prise au pifomètre, une Ibanez SR1500, et il y a bien un switch pour inverser la phase ( encore une fois, dire " inverser la phase " est un abus de language, dans ce cas, on inverse la polarité )
Pour splitter un humbucker et avoir le "son" d'un single coil, le switch connecte une des deux bobines à la masse, et une seule bobine reste fonctionnelle
[ Dernière édition du message le 04/07/2013 à 14:46:47 ]
Pechouland
Romano_
C'est la première basse active qui me fait ça. J'ai toujours remarqué une différence de db (et c'est normal) mais dans ces proportions c'est juste "naze".
Alors je ne sais pas si c'est mon préamp qui a un soucis ou si c'est normal mais dans tous les cas je suis un peu déçu.
[ Dernière édition du message le 05/07/2013 à 08:51:04 ]
W-Addict
Rennfly : et en utilisant un compresseur ? Tu remarques cette différence "disproportionnée" en mettant à fond ? Et sur ton ampli tu as l'EQ à plat ? Parce que boost basse+ boost ampli c'est sûr ça peut faire saturer
Urban Koala
Il est vrai que sur les équa 3 bandes, les médiums ont souvent un effet radical, mais il est important e se rendre compte que ce sont des fréquences qui percent radicalement le mix...
De plus, je suppose que tu les entends énormément quand tu es proche de l'ampli, mais quand tu t'éloignes d'une disène de mètres, ça donne quoi?
Après, rien ne t'oblige à mettre l'équa à fond...
Anonyme
Après, rien ne t'oblige à mettre l'équa à fond...
Les basses actives, c'est bien, mais je ne comprends pas l'intérêt de tout mettre à fond (sauf pour le volume ).
- < Liste des sujets
- Charte