réactions au dossier [Bien débuter] Comment régler les potards d’une basse active ?
- 48 réponses
- 17 participants
- 13 826 vues
- 18 followers
David LO PAT
1868
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/06/2013 à 14:03:34[Bien débuter] Comment régler les potards d’une basse active ?
Voici quelques notions de base pour vous aider à dompter une basse active. Comme vous avez pu le constater, il y a plus contrôles que sur un instrument passif. Pas de panique, AudioFanzine est là pour vous dire de quoi il en retourne.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
W-Addict
43933
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
41 Posté le 05/07/2013 à 18:31:13
Romano_
1163
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
42 Posté le 05/07/2013 à 19:34:18
Oui j'avais une yamaha active dans la même tranche de prix je n'ai jamais eu ce problème, peut être que c'est un problème lié à ma basse et non au modèle. O_o
[ Dernière édition du message le 08/07/2013 à 10:01:41 ]
The cat
7112
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
43 Posté le 05/07/2013 à 20:05:01
Moi je suis pas sourd, je suis grave
W-Addict
43933
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
44 Posté le 05/07/2013 à 21:43:49
Comment ?
babas3d
73
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
45 Posté le 19/07/2013 à 17:05:28
x
Hors sujet :Citation de BassVinz :- 1 switch 2 positions pour la phase des micros
Sur la G&L, ce switch ne change pas la phase du micro il permet de câbler les bobines des micros en série ou en parallèle.
- Le câblage en série d'un humbucker est le standard et fournit un son assez gras avec un haut niveau de sortie
- Le câblage en parallèle d'un humbucker tend à "s'approcher" du son d'un single-coil sans les parasites et avec moins de niveau et moins de gras que le câblage en série
Dans les G&L L-2000 Leo Fender a marié les technologies de basse électrique mise au point chez Fender et Musicman en nous permettant de trouver un son "type Fender" ou "type Musicman" dans un unique instrument...Leo c'était un geek et pis c'est tout
[ Dernière édition du message le 19/07/2013 à 17:44:50 ]
thegoofisonfire
51
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
46 Posté le 13/12/2013 à 15:26:09
c'est bien beau cet article mais...
la part belle est faite au basses actives avec un préamp à 3 bandes, c'est dire la minorité des basses du marché...
si je suis entièrement d'accord avec l'article, qd je branche ma 6 cordes, fretless, manche traversant, active à 3 bandes et tout le toutim, j'utilise cette méthode, bien que je choisi la balance de micros avant avant de triturer les autres potard et switchs...
là je vais etre moins d'accord, c'est qd il s'agit d'une équal à 2 bandes, si je refère à corvette $$4 (la 1ere, la vraie pas la merde chinoise rockbass...) le seul moyen de creuser les médiums une fois le type de routage de bobinages choisi et la balance de micro, c'est de mettre TOUT à fond!!!!
j'ai tout essayé, doigt, tapping, slap, médiator, qu'on vienne pas me dire que le signal est dégueu qd tt est à fond, car à la 1ere cession studio faite avec cette basse, l'ingé son est resté sur le cul, comme Mr leduc himself...
bref à chacun sa sauce pr moi ya pas de regles établies du moment que ça sonne ds le mix...
il y a des basses de bourrins qui sont faites pr bourriner (donc pr moi ) et ca ne marche que à fond... au bout de 18ans, mm en étant autodidacte je crois pas etre débutant...
la part belle est faite au basses actives avec un préamp à 3 bandes, c'est dire la minorité des basses du marché...
si je suis entièrement d'accord avec l'article, qd je branche ma 6 cordes, fretless, manche traversant, active à 3 bandes et tout le toutim, j'utilise cette méthode, bien que je choisi la balance de micros avant avant de triturer les autres potard et switchs...
là je vais etre moins d'accord, c'est qd il s'agit d'une équal à 2 bandes, si je refère à corvette $$4 (la 1ere, la vraie pas la merde chinoise rockbass...) le seul moyen de creuser les médiums une fois le type de routage de bobinages choisi et la balance de micro, c'est de mettre TOUT à fond!!!!
j'ai tout essayé, doigt, tapping, slap, médiator, qu'on vienne pas me dire que le signal est dégueu qd tt est à fond, car à la 1ere cession studio faite avec cette basse, l'ingé son est resté sur le cul, comme Mr leduc himself...
bref à chacun sa sauce pr moi ya pas de regles établies du moment que ça sonne ds le mix...
il y a des basses de bourrins qui sont faites pr bourriner (donc pr moi ) et ca ne marche que à fond... au bout de 18ans, mm en étant autodidacte je crois pas etre débutant...
la musique ne doit pas etre une démonstration de force, mais une force d'esprit
W-Addict
43933
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
47 Posté le 13/12/2013 à 16:08:57
J'ai une EQ 2 bandes sur ma Wick, je ne pousse plus les boost à fond. Je booste, mais avec modération en fait "j'amplifie" en jouant avec le gain et le master de l'ampli.
Sinon comme je suis également bourrin je vais avoir une distorsion avant même d'attaquer le préamp' de l'ampli, ce que je ne recherche pas. Pour ça j'ai des effets.
Mais l'article donne de grandes voies, après à chacun de trouver SA voie
Sinon comme je suis également bourrin je vais avoir une distorsion avant même d'attaquer le préamp' de l'ampli, ce que je ne recherche pas. Pour ça j'ai des effets.
Mais l'article donne de grandes voies, après à chacun de trouver SA voie
[ Dernière édition du message le 13/12/2013 à 16:09:44 ]
thegoofisonfire
51
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
48 Posté le 14/12/2013 à 19:38:04
ben le truc c'est les 1eres $$4 ont une électronique assez particulière ( à l'époque, je ne sais pr celles de maintenant), si la correction des graves est sur une fréquence relativement conventionnelle 80 ou 85Hz (je suis plus exactement certain), pr les aigus c'est bien différent de ttes les basses actives à 2 bandes, puisque la fréquence "aigue" corrigée est 2,5kHz, donc bien loin des 6kHz de la majorité des autres préamp basse...
donc si on tient en compte la largeur du Q des 2 fréquences, c'est le seul moyen pr creuser (un peu) les médiums et avoir un son rock ds mon cas...et gagné +12Db de gain comparé à ma shack passive avec un seul humbucker... (mais c'est 2 philosophies différentes)
les amplis, le gain, les équalos, c'est un autre post
apres un reglage comme ça sur ma basse, j'ai presque tout réglé à 12-13h sur mon RBI mis à part le blend, et le volume...
et presque pareil sur ma pédale de disto (tiens encore du sansamp...)
d'ailleurs je crois que notre testeur bien-aimé devrait ptet essayer de faire un post au sujet des pédales de guitares qui marche bien ou à mort sur une basse...parce que au bout de 18 ans de basse la seule qui me convient est une disto de guitare (bien choisie)
donc si on tient en compte la largeur du Q des 2 fréquences, c'est le seul moyen pr creuser (un peu) les médiums et avoir un son rock ds mon cas...et gagné +12Db de gain comparé à ma shack passive avec un seul humbucker... (mais c'est 2 philosophies différentes)
les amplis, le gain, les équalos, c'est un autre post
apres un reglage comme ça sur ma basse, j'ai presque tout réglé à 12-13h sur mon RBI mis à part le blend, et le volume...
et presque pareil sur ma pédale de disto (tiens encore du sansamp...)
d'ailleurs je crois que notre testeur bien-aimé devrait ptet essayer de faire un post au sujet des pédales de guitares qui marche bien ou à mort sur une basse...parce que au bout de 18 ans de basse la seule qui me convient est une disto de guitare (bien choisie)
la musique ne doit pas etre une démonstration de force, mais une force d'esprit
Urban Koala
9422
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
49 Posté le 15/12/2013 à 01:05:43
Concernant les préamps 2 bandes, notamment MEC, oui, avec l' équalo à fond, il y a un son typique, Zender friendly, qui vaut son pesant de cacahuète.
Pour les pédales, je suis d'accord avec toi.
Pour les pédales, je suis d'accord avec toi.
- < Liste des sujets
- Charte