réactions au dossier [Bien débuter] Initiation au placement du son dans l'espace
- 74 réponses
- 39 participants
- 18 027 vues
- 47 followers
Nantho Valentine
4125
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/07/2013 à 12:52:06[Bien débuter] Initiation au placement du son dans l'espace
Le cerveau est vraiment un outil formidable ! En effet, même en fermant les yeux, nous sommes capables de localiser les choses qui nous entourent à partir du moment où elles émettent un son. Et c'est vraiment une aubaine pour nous car aussi puissante soit-elle, la capacité d'analyse sonore de notre petite cervelle peut facilement être trompée afin de reconstituer une sensation d'espace virtuel au sein de nos mixages stéréo. Voici donc quelques pistes qui vous permettront d'appréhender au mieux ce fameux "son 3D" dont tout le monde parle.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
BadMoonRising
575
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
11 Posté le 16/07/2013 à 14:54:52
Citation :
deux sources sonores agrémentées d'un delay, d'une réverbe et d'un égaliseur. En jouant avec tous les paramètres, vous apprendrez petit à petit à exploiter l'espace au mieux ce qui vous permettra de donner du relief à vos productions.
Quelle excellente idée !
Merci pour cet article
Canem
761
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
12 Posté le 16/07/2013 à 15:15:41
Citation :
Un petite mise en garde avant de passer à la suite : le délai est à manipuler avec précaution car il peut engendrer de sérieux problèmes de compatibilité mono en raison de la phase. Vérifiez donc toujours votre mix en mono.
du coup aujourd'hui je me demande si c'est encore vraiment utile...qui a encore du matériel mono à l'heure actuelle? à part les vieux postes radios à la con qui subsistent encore....
Nouveau clip CANIS CANEM - March of Ghosts
Seikilos
227
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
13 Posté le 16/07/2013 à 15:55:20
Citation :
du coup aujourd'hui je me demande si c'est encore vraiment utile...qui a encore du matériel mono à l'heure actuelle? à part les vieux postes radios à la con qui subsistent encore....
Les téléphones portables, les enceintes pour faire les annonces dans les grandes surfaces ou pour passer de la musique dans les bars, etc...
loliatmusic38
1198
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
14 Posté le 16/07/2013 à 17:16:59
Il parait qu'il est assez simple de faire des placements spéciaux avec le gros System 6000 de TC. Des retours d'expériences peut être ?
https://soundcloud.com/goodsound-fr
Canem
761
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
15 Posté le 16/07/2013 à 17:32:31
dnas les bars c'est de la stéréo quand même. les téléphones...vu le peu de gens qui l'utilisent pour écouter de la musique (et en plus ça emmerde le monde!) c'est pas très problématique.
Nouveau clip CANIS CANEM - March of Ghosts
francklechti
2324
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
16 Posté le 16/07/2013 à 17:36:43
L'article est une excellente synthèse, je n'avais pour ma part pas perçu le filtre comme un outil nécessaire dans le positionnement loin/prés,n alors que c'est évident aprés lecture.
Anonyme
17 Posté le 16/07/2013 à 17:56:59
Y'a aussi certaines radios associatives qui peuvent émettre en mono à cause que pas d'argent (même si c'est de plus en plus rare.)
Anonyme
1225
18 Posté le 16/07/2013 à 18:16:29
Citation :
Et maintenant, si je veux monter ou descendre une source ?
Il y a le système RSS Roland qui place les sons en hauteur
Mais ça fonctionne plus ou moins bien
- l'efficacité de l'effet dépend des sons. Sur certains sons ça ne donne rien.
- l'auditeur doit être bien placé au centre, en triangle avec les 2 HP. Ou bien avoir un bon casque ouvert
- l'effet est plus flagrant si on met un mouvement (haut -> bas ou bas -> haut). En statique, c'est moins évident de percevoir la simulation de hauteur
Citation :
qui a encore du matériel mono à l'heure actuelle?
Presque tout le monde. Dans le principe de la bande FM stereo, il est prévu que le récepteur bascule en mono, soit automatiquement soit par un interrupteur, dès que la réception est perturbée. C'est un système de réduction de bruit très efficace. Très utile quand votre station favorite est brouillée par l'émetteur d'NRJ. Mais du coup on perd la stéréo.
[ Dernière édition du message le 16/07/2013 à 19:49:09 ]
keox35
247
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
19 Posté le 16/07/2013 à 22:40:38
Excellent article ! Merci beaucoup ! Je me permet de rajouter un ptit quelques chose, si je ne me trompe pas, la dynamique du son influence beaucoup la spatialisation. Un son proche aura beaucoup de dynamique, tandis qu'un son lointain aura tendance à être compressé par l'air.
Merci au plus expérimenté de me corriger si besoin
Merci au plus expérimenté de me corriger si besoin
nemerid
20
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
20 Posté le 17/07/2013 à 08:22:07
Oui, les transitoires influent sur notre impression de proximité d'un son. Utiliser un compresseur avec une attaque rapide sur une voix pour baisser sa dynamique va reculer la voix dans un mix.
- < Liste des sujets
- Charte