Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Initiation au placement du son dans l'espace

• 74 réponses
  • 39 participants
  • 18 057 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Initiation au placement du son dans l'espace
Initiation au placement du son dans l'espace
Le cerveau est vraiment un outil formidable ! En effet, même en fermant les yeux, nous sommes capables de localiser les choses qui nous entourent à partir du moment où elles émettent un son. Et c'est vraiment une aubaine pour nous car aussi puissante soit-elle, la capacité d'analyse sonore de notre petite cervelle peut facilement être trompée afin de reconstituer une sensation d'espace virtuel au sein de nos mixages stéréo. Voici donc quelques pistes qui vous permettront d'appréhender au mieux ce fameux "son 3D" dont tout le monde parle.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21
De nombreux compléments judicieux dans ces commentaires ! Merci bien ! :bravo:
22
Le papier ne traite pas des sources sonores situées dans le dos de l‘auditeur. pourtant, les filtrage induits pas le crâne et le pavillon auditif sont bien réels.
Voici qq années, j‘ai pas mal expérimenté ce genre de placement dans un cadre de mobilité sonore pour du son à l‘image. C‘était qq années avant l‘apparition dès systèmes 5.1 grand public et l‘un dès défis consistait à ce qu‘une scène dans laquelle la camera prenne là place subjective du personnage en train de tournoyer dans une danse frenetique, soit perçue correctement sur le plan sonore.
Des heures et des heures de peaufinage de diverses automations ont finalement donné des trucs très iteressants en fermant les yeux...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

23
24
Des exemples de son avant/arrière et haut/bas
Mais ça ne fonctionne qu'au casque, ou alors dans des conditions d'écoute hifi optimale

https://www.dailymotion.com/video/xavabf_le-son-en-3d-a-ecouter-au-casque-la_tech
https://www.dailymotion.com/video/xava79_bluffant-le-son-en-3d-a-ecouter-au_tech

Par rapport aux sons d'origine que j'ai déjà entendu en WAV, la compression Dailymotion abime un peu l'effet
25
Salut à tous, et merci pour les compliments ;)

Pour ce qui est des placements haut / bas, avant / arrière, je ne les ai pas traités pour plusieurs raisons. Tout d'abord, comme le laisse entendre le titre il s'agit d'une initiation au placement dans l'espace et non pas d'une étude exhaustive, sinon ça pourrait remplir un roman :-p
Ensuite, je traite du cas de la musique diffusée sur un système stéréo, pas du son à l'image avec du 5.1 ou du son binaural au casque et tout le toutim car pour le coup ce n'est vraiment pas ma partie. Et dans l'absolu, en musique il est rare de vouloir faire sonner une guitare au plafond avec un chanteur positionner juste derrière vous :diable: D'autant que comme certains l'ont déjà dit, sur un "pauvre système stéréo" c'est hyper difficile à faire et ça suppose un placement optimal de l'auditeur, chose rare en situation d'écoute musicale, surtout si l'on danse :langue:

Voilou, si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas :boire:
26
Allez, petit Flag des familles! Encore quelques expérimentations en perspective. Merci. :bravo:
J'aurais une doléance vis à vis de l'article, d'ailleurs: deux ou trois exemples sonores pour bien fixer les idées aurait été un plus appréciable, pour dégrossir.
27
Et bien disons que c'est un peu voulu en fait le coup de l'absence des exemples sonores...

Certes, ça éclaire le propos. Ceci étant, la nature humaine ayant une fâcheuse tendance au poil dans la main, ça vous encourage à tester par vous même ! Et c'est à mon avis la meilleure façon d'apprendre :langue:
28
Pas mal l'article, mais une chose que je voudrais éclaircir concernant le prédélay d'une réverb. Il est dit dans l'article que pour rapprocher un son il faut augmenter le prédelay. Je suppose qu'en augmentant la sensation d'espace derrière le son direct, ça le rend plus proche?

EDIT: c'est marqué juste avant dans l'article :mdr:

[ Dernière édition du message le 17/07/2013 à 23:15:13 ]

29
:8) Suis pas un adepte de la palmo-pilie, rassure-toi, mais disons qu'UN exemple de traitement qui donnerait une direction ou un aperçu (ne serait-ce que pour appuyer tes propos) aurait été fort appréciable... Du style, "vous voyez, j'ai CA et si je veux juste CA, il me suffit d'appliquer l'effet sous CETTE forme... Maintenant à vous de jouer", et là on aurait joué.

Mais tu as raison, tout en tournant le dos à la palmo-pilie, je risque de verser dans le capilotracté :bravo:
30
Article trés utile avec des pistes de travail et mise en oeuvre.

flagounet:bravo:

Pas capable est mort sans essayer.......