réactions au dossier [Bien débuter] Nos documentaires musicaux préférés
- 319 réponses
- 92 participants
- 25 903 vues
- 2 155 followers

Red Led
3319

Administrateur·trice du site
Membre depuis 23 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/08/2013 à 13:49:48[Bien débuter] Nos documentaires musicaux préférés
Vous avez un peu de temps pendant vos vacances ? Voici quelques documentaires autour de la musique que nous recommandons chaudement.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

FrTh
1426

AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
301 Posté le 22/08/2025 à 19:05:49
Le documentaire sur "Anvil" j'aimerais vraiment le voir, en bonne partie parce que j'ai vu le groupe en live au "Marquee" à Londres. Ils venaient de passer au monster of rock ou à Reading : concert inoubliable, complètement dément. En comparaison les albums faisaient fadasse.
"Some kind of monster" est effectivement le rockumentaire le plus incroyable jamais paru. On de demande comment ils ont pu pu s'en sortir après être allé si loin dans la détestation (hetfield-ulrich, ça monte vraiment haut dans les tours). Globalement, je trouve qu'ils en sortent plus humains, notamment hetfield avec ses envies de vie de famille normale, et assumant ses vocalises classiques avant de monter sur scène. Le bonheur de Trujillo qui touche le pactole à l'embauche et saute de joie sur son lit, en chaussettes ! Tu sens le gars qui ne roulait pas sur l'or.
Il fallait en plus avoir le courage de le laisser paraître ce reportage. 99,99% des groupes auraient essayé d'enterrer ça.
En ce moment on trouve aussi facilement le document sur la story ACDC. Toujours bon, à voir ou revoir.
"Some kind of monster" est effectivement le rockumentaire le plus incroyable jamais paru. On de demande comment ils ont pu pu s'en sortir après être allé si loin dans la détestation (hetfield-ulrich, ça monte vraiment haut dans les tours). Globalement, je trouve qu'ils en sortent plus humains, notamment hetfield avec ses envies de vie de famille normale, et assumant ses vocalises classiques avant de monter sur scène. Le bonheur de Trujillo qui touche le pactole à l'embauche et saute de joie sur son lit, en chaussettes ! Tu sens le gars qui ne roulait pas sur l'or.
Il fallait en plus avoir le courage de le laisser paraître ce reportage. 99,99% des groupes auraient essayé d'enterrer ça.
En ce moment on trouve aussi facilement le document sur la story ACDC. Toujours bon, à voir ou revoir.
1

FrTh
1426

AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
302 Posté le 22/08/2025 à 19:16:55
C'était un peu trop long de reprendre 30 pages de réponses, donc au risque de doubler la dose (ce qui colle bien au personnage), il faut évidemment voir "Lemmy". Bien que grand fan du groupe, je ne partage pas tout, mais le documentaire est incontournable, et le bonhomme hors norme.
1
[ Dernière édition du message le 22/08/2025 à 19:19:39 ]

kosmix
51203

AF, je suis ton père
Membre depuis 19 ans
303 Posté le 22/08/2025 à 19:22:18
Citation de FrTh :
Le documentaire sur "Anvil" j'aimerais vraiment le voir
Je t'envoie un MP

2
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

al ouest
307

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 1 an
304 Posté le 23/08/2025 à 09:28:40
un bon documentaire sur DEVO, sur netflix :
https://www.netflix.com/fr/title/82052197
https://www.netflix.com/fr/title/82052197
3

FrTh
1426

AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
305 Posté le 24/08/2025 à 19:50:09
Citation de kosmix :
Citation de FrTh :Le documentaire sur "Anvil" j'aimerais vraiment le voir
Je t'envoie un MP
Merci encore.
Du coup je suis allé chercher un site de streaming pour ne pas m'inscrire :
https://www.justwatch.com/fr/film/anvil
excellente qualité vidéo, sous titré en anglais pour ceux (comme moi) que ça aide.
J'ai rajeuni d'au moins 40 ans !
Quand je pense que je les ai vus par hasard à leur grande époque et dans un club mythique !
D'ailleurs, j'y allais pour le lieu, et je me rappelle encore du groupe. C'est pas mal aussi de marquer son public comme ça.
1

kosmix
51203

AF, je suis ton père
Membre depuis 19 ans
306 Posté le 25/08/2025 à 15:27:03
J'ai regardé le documentaire sur Devo (sur Netflisque), vraiment bien, super intéressant 
Je ne suis pas hyper fan de leur musique (ils ont quand-même quelques morceaux bien sympas) par-contre je valide la démarche artistique et le message politico-philosophique. Eux-même se défendent d'appartenir au mouvement punk (il y a pourtant de sacrées similitudes) qu'ils jugent nihiliste et en plus ils les trouvent ridicules sur scène même si Mark Mothersbaugh adore les Sex Pistols (il voulait signer sur leur label).
Finalement moi je les qualifierais de "punks intellos". Leur démarche conceptuelle me fait penser à celle de Kraftwerk avec laquelle ils ont en commun tout ce qui concerne la lutte des classes et la déshumanisation (cf le film Metropolis d'influence majeure pour les 2 groupes).
Beaucoup d'anecdotes amusantes dans leur carrière : leur signature chez Virgin alors qu'ils avaient donné un accord de principe à Warner (qui fera donc un procès), leur soutien par David Bowie qui malheureusement ne trouvera pas le temps de produire leur premier album, Brian Eno qui s'y colle finalement avec de grosses difficultés (première production pour lui, d'un groupe pour qui c'était la première fois en studio également, les problèmes de communications et les divergences artistiques...), la reprise de Satisfaction, leur entrée fracassante sur MTV qui un peu plus tard boycottera leurs clips...
Bref un bon moment, divertissant, amusant et instructif d'un petit groupe d'artistes également activistes car profondément idéalistes, ce qui leur vaudra au final une certaine désillusion.

Je ne suis pas hyper fan de leur musique (ils ont quand-même quelques morceaux bien sympas) par-contre je valide la démarche artistique et le message politico-philosophique. Eux-même se défendent d'appartenir au mouvement punk (il y a pourtant de sacrées similitudes) qu'ils jugent nihiliste et en plus ils les trouvent ridicules sur scène même si Mark Mothersbaugh adore les Sex Pistols (il voulait signer sur leur label).
Finalement moi je les qualifierais de "punks intellos". Leur démarche conceptuelle me fait penser à celle de Kraftwerk avec laquelle ils ont en commun tout ce qui concerne la lutte des classes et la déshumanisation (cf le film Metropolis d'influence majeure pour les 2 groupes).
Beaucoup d'anecdotes amusantes dans leur carrière : leur signature chez Virgin alors qu'ils avaient donné un accord de principe à Warner (qui fera donc un procès), leur soutien par David Bowie qui malheureusement ne trouvera pas le temps de produire leur premier album, Brian Eno qui s'y colle finalement avec de grosses difficultés (première production pour lui, d'un groupe pour qui c'était la première fois en studio également, les problèmes de communications et les divergences artistiques...), la reprise de Satisfaction, leur entrée fracassante sur MTV qui un peu plus tard boycottera leurs clips...
Bref un bon moment, divertissant, amusant et instructif d'un petit groupe d'artistes également activistes car profondément idéalistes, ce qui leur vaudra au final une certaine désillusion.
3

al ouest
307

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 1 an
307 Posté le 25/08/2025 à 15:38:08
je n'aurais pas pu dire mieux (ni aussi bien résumer) ! 

1
[ Dernière édition du message le 25/08/2025 à 15:43:14 ]

kosmix
51203

AF, je suis ton père
Membre depuis 19 ans
308 Posté le 29/08/2025 à 23:00:37
J'ai vu un documentaire consacré à la chanteuse country Dolly Parton, c'est sur Arte :
https://www.arte.tv/fr/videos/120465-000-A/dolly-parton-l-amerique-reconciliee/
Honnêtement je n'ai pas vraiment pris mon pied. Déjà parce que musicalement bof bof (pour rester poli), mais surtout parce que je n'ai pas trouvé le personnage et sa vie passionnants. OK c'était une féministe, engagée pour les LGBT et pour l'éducation et plein d'autres belles choses, mais malgré ça je ne comprends pas pourquoi elle à eu autant de succès, si ce n'est grâce à ses perruques volumineuses, ses robes et costumes extravagants et sa poitrine avantageuse au-delà du raisonnable.
https://www.arte.tv/fr/videos/120465-000-A/dolly-parton-l-amerique-reconciliee/
Honnêtement je n'ai pas vraiment pris mon pied. Déjà parce que musicalement bof bof (pour rester poli), mais surtout parce que je n'ai pas trouvé le personnage et sa vie passionnants. OK c'était une féministe, engagée pour les LGBT et pour l'éducation et plein d'autres belles choses, mais malgré ça je ne comprends pas pourquoi elle à eu autant de succès, si ce n'est grâce à ses perruques volumineuses, ses robes et costumes extravagants et sa poitrine avantageuse au-delà du raisonnable.
1

worker8
575

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
309 Posté le 30/08/2025 à 10:11:03

FrTh
1426

AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
310 Posté le 31/08/2025 à 17:01:31
Vu ce même doc sur dolly parton. Regardé par pure curiosité. Aucune idée de l'objectivité du document sur la personne. C'est souvent complaisant ce genre de choses.
Elle est en tout cas représentative d'une certaine Amérique et ça se laisse regarder pour faire connaissance.
P.S. : Si vous trouvez que votre TV est soudain devenue 3D, un conseil, arrêtez de loucher.
Je me sens beaucoup plus proche de la personne de Joan Baez sur laquelle un autre documentaire (re)passe actuellement.
Dire qu'aujourd'hui elle serait sûrement menacée de reconduite à la frontière ... Triste période pour l'Amérique.
Elle est en tout cas représentative d'une certaine Amérique et ça se laisse regarder pour faire connaissance.
P.S. : Si vous trouvez que votre TV est soudain devenue 3D, un conseil, arrêtez de loucher.

Je me sens beaucoup plus proche de la personne de Joan Baez sur laquelle un autre documentaire (re)passe actuellement.
Dire qu'aujourd'hui elle serait sûrement menacée de reconduite à la frontière ... Triste période pour l'Amérique.
2
- < Liste des sujets
- Charte