Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Démarrez en mix harmonique facilement

  • 54 réponses
  • 20 participants
  • 17 154 vues
  • 22 followers
1 [Bien débuter] Démarrez en mix harmonique facilement
Démarrez en mix harmonique facilement
Nombreux sont les DJs qui passent du temps à peaufiner leurs techniques de transition, en cherchant à leur donner une touche « personnelle » en y ajoutant des effets, ou encore en cherchant à maîtriser davantage leur matériel de mix. Et cela se fait souvent, malheureusement, au détriment d’un principe nettement plus important...

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Découvrez le Pack d'Initiation au Mix à télécharger (GRATUITEMENT) : Cliquez ici

Afficher le premier post
51
Bonjour à tous,

Je me présente, Laurent. Je ne suis pas DJ à proprement parler malgré 20 ans "d'expérience" mais plutôt un modeste podcaster, adepte de mixtapes marathon de plusieurs heures que je publie 1X par trimestre. Je suis éclectique dans les genres house et techno, même si les sons "deep" et percussifs (je joue aussi des percussions africaines) dominent beaucoup.

Même si j'utilise un logiciel et des contrôleurs, je suis plutôt adepte du mix à l'ancienne : calage à l'oreille, peu d'effets utilisés,, pas de "loops", pas de master tempo. Je ne me suis intéressé au mix harmonique que récemment, pour m'aider justement à composer mes playlists. C'est parfois difficile de choisir 30 tracks parmi 100 et de se demander dans quel ordre passer tout ça :lol:

Pour mon dernier podcast, j'ai choisi de me laisser guider par les indications de Cross, au point de me laisser "imposer" un ordre dans le tracklisting que je n'aurai pas forcément agencé comme cela en me fiant à mon instinct. Alors que d'habitude je mixe plutôt par "séries" ou en passant par un cycle "doux-dur-doux", ici les genres se télescopent vraiment. Paradoxalement, alors que le mix est archi préparé, j'ai l'impression qu'il respire plus, qu'il sonne plus libre, et la progression est vraiment interessante selon mon humble avis subjectif.

Le résultat est à écouter ici : https://djpod.com/thegroovotape/2017-winter-mix-part-1-3 N'hésitez pas à donner votre avis PS : Vous n'êtes pas obligé d'écouter les trois parties du set :mdr:

Histoire d'approfondir tout ça, je me suis amuser à ré analyser certaines de mes anciennes playlists et les transitions qui sonnent parfois les plus justes ne sont pas forcément les plus compatibles selon les règles de la roue de Camelot. Je vais donc rajouter quelques réflexions et théories persos par rapport à ce qui a été dit ici et la et tenter de démontrer que le mix harmonique peut être un atout précieux sans pour autant nous enfermer dans des règles trop strictes :

La règle des 3% de pitch à ne pas dépasser peut monter facilement à 6 % sans que ça ne déforme de manière outrancière le morceau. Par contre on va éviter de taper dans les 8 % surtout pour les morceaux vocaux (erreur que j'ai faite sur ma groovotape de l'été dernier) si vous voulez éviter un effet Mickey Mouse :bravo:

On peut se balader sur la roue de Camelot en faisant +1, +2, +7 pour tomber sur les quintes correspondantes mais on peut aussi reculer de la même façon. Exemple : 1A>2A>9A>8A>1A>6A>8A

De même que faire +3, -3 sur cette même roue pourra booster votre set sans pour autant que ça dissone à l'oreille. C'est même recommandé sur certains tutoriels. Exemple : 3A>6A

Faire des "diagonales" (Exemple : 10A>11B), même si c'est en théorie formellement interdit donnera cependant des résultats très intéressants pour donner de l'énergie à votre transition si vos morceaux sont bien choisis.

Voila, encore une fois ceci est le simple fruit de constatations personnelles, je ne prétends pas détenir la science infuse en matière de mix harmonique. J'espère pouvoir discuter de tout ça avec vous et à très bientôt.
52
Citation :
sans que ça ne déforme de manière outrancière le morceau


Tu peux augmenter/diminuer la vitesse de ta track sans pour autant modifier la tonalité du morceau avec la fonction Key Lock

53
Oui le "Master Tempo" ;)

Mais j'aime bien aussi sentir la musique "vivre". Et quelque part, si un producteur a écrit sa musique à 120 bpm, ce n'est pas pour la jouer à 130 :non:
54
Citation :
Mais j'aime bien aussi sentir la musique "vivre". Et quelque part, si un producteur a écrit sa musique à 120 bpm, ce n'est pas pour la jouer à 130 :non:

Pas d'ac', Il y a des morceaux qui sont terribles en les passant de 110 à 120 bpm ! Pas forcement mieux (quoique) mais différents et parfaitement crédibles:
Pour exemple, j'ai fait un mix funky house qui devait tabasser un peu donc, 122 trakilou! A la 39e minute j'ai acceleré un titre de 112 à 122:

Original:
55
Moi aussi je l'ai déjà fait : https://djpod.com/thegroovotape/groovotape-episode-2015-6-musical-suprematism

Titre 13 de la playlist, le morceau de Brickman.

Et voici l'original :


Mais c'est quand ça devient systématique qu'il y a un "problème" je pense ;)

[ Dernière édition du message le 23/01/2017 à 22:23:06 ]