Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Est ce que vous quantifier ou pas ou les deux?

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 808 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Est ce que vous quantifier ou pas ou les deux?
Salut voici ma demande, j'ai parcouru plusieurs forums depuis des années et j'entends souvent des débats sur la quantification.
1/Il y a des personnes qui considèrent quelles "robotisent" leurs créations en enlevant le coté "imperfection" naturelle qui rend certaines musiques si vivantes mais avec une très bonne maitrise rythmique ( batteur , pianiste ...)
2/Il y a des personnes qui l'utilise ( c'est mon cas ) car n'étant pas musicien mais juste utilisateur de cubase, mon rythme et mon oreille sont nuls et quand elle ( la quantification ) est désactivé ont à un ensemble de pistes désordonner qui donne envie de balancer son ordi par la fenetre.
3/Il y a aussi ceux qui utilise les deux par exemple il vont quantifier la caisse claire et la grosse caisse mais ce sera désactiver pour les charleys et autres percussions.
Et vous quel sont vos méthodes pour rendre vos instrus vivantes et rythmiquement justes, sans utiliser la fonction swing bien sur car le résultat ne me plait.
Je suis dans un registre hip hop mais j'apprécie ( vraiment!!) toutes les musiques le rock, la pop, la musique
classique ( et les musiques de films comme batman dark night ou inception ), l'electro , la house bref tout ce qui plait à mon oreille.
Tout le monde est le bienvenu sur ce poste et merci d'avance.

[ Dernière édition du message le 11/09/2013 à 14:56:05 ]

2
Hé Ho on s'réveil là c'est pas possible ça !!!!!!
3
salut

je fais les deux !

pour la batterie j'utilise une batterie électronique que je joue en temps réel pour avoir un rendu vélocité "réel"...ensuite je l'édite (quantize les parties voulus du style grosse caisse / caisse claire ) pour rectifier les défaut !
je rajoute par la suite une quantisation aléatoire de quelques millièmes de secondes de 1 notes sur 2 pour que les notes ne soient pas calé sur la grille !

je fais comme cela sur toutes mes pistes midi !
4

Citation de : FNHERSTAL

Hé Ho on s'réveil là c'est pas possible ça !!!!!!

 on ne peut plus faire sa sieste tranquille mrgreen t'as raison il ya les 2 façons de faire , chacun ses goûts , à écouter les deux j'aime bien quand c'est carré ou pas tant qu'il y a de la vibe

Beat Thang 4 Life

5
Merci c cool d'avoir partagé votre savoir.
6
Moi je commence par me fabriquer un pattern de rythme quantizé pour remplacer le métronome, car je trouve le bip de Cubase incommode et désagréable.
Ensuite je joue mes instruments un par un sans les quantizer, ou rarement je fais des petites corrections quand suite à une hésitation je suis mal calé.
Ensuite je termine le rythme de façon élaborée, breaks... etc à la main.
Il y a beaucoup plus de sensibilité dans le jeu si il n'est pas quantizé, essayez donc d'écouter un pianiste classique calé parfaitement dans le bip, çà n'existe pas! L'interprétation exige une souplesse permanente du tempo, dans la musique traditionnelle. Bien sûr pour la musique de dance, techno...etc c'est différent puisque l'état de transe doit être fourni par un beat implacable. Cela ne fait pas appel aux mêmes secteurs du cerveau.

A chacun sa méthode préférée suivant le style de musique qu'on aborde :)