Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Qu’est-ce que le comping ?

  • 53 réponses
  • 23 participants
  • 14 446 vues
  • 32 followers
1 [Bien débuter] Qu’est-ce que le comping ?
Qu’est-ce que le comping ?
Le comping est une technique d’édition audio consistant à assembler plusieurs prises d’un même instrument afin d’obtenir « l’enregistrement parfait » sans que le subterfuge ne soit audible.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
Utiliser le comping ne signifie pas forcément supprimer toute erreur. Au contraire. Il peut arriver que dans une prise, une partie soit techniquement parfaite, mais un peu plate et qu'on veuille la remplacer par une partie beaucoup plus vivante.

Le travail de comping au mot ou à la syllabe est caricatural. Le comping, c'est juste un outil.

Sinon, en laissant de côté le free et tout ce qui tourne autour de cet esprit, les approches peuvent être différentes. Par exemple, j'ai fait découvrir ce week-end à une copine, parmi plein d'autres musiques (on a passé des heures à en écouter) The Köln concert de Keith Jarret qu'elle ne connaissait pas. Au bout de 10 mn, elle m'a dit "ça, j'aime moins. Je trouve ça monotone." On était dans un de ces passages ou Keith semble un peu chercher son chemin. Je lui ai expliqué la démarche de Keith Jarret (en solo). Moi, j'apprécie ces moments de flottement, où je trouve certes que la musique n'est pas grandiose, mais où j'ai plaisir à voir le musicien chercher sa route. Je comprends que quelqu'un de beaucoup moins musicien et mélomane ait du mal à s'y retrouver. Au vu de ce qu'elle a aimé, si je réalisais un montage des meilleurs moments du Köln concert, je suis sur qu'elle adorerait.
42
Pour rebondir sur ce que dit Will, lorsque j'ai écrit "enregistrement parfait" je ne voulais pas dire forcement techniquement parlant. Personnellement, j'utilise cette technique plus pour préserver le plus possible l'aspect musical, l'émotion, etc. ;)
43
Comme je l'ai déjà écrit dans cette filière, c'est à la fois curieux et symptômatique que presque tout le monde traduise comping par "sélection des passage techniquement parfaits". Je trouve que c'est révélateur d'un manque de formation ou d'imagination sur la manière d'utiliser ces techniques.
44
Citation de Jan :

A titre personnel, je préfère souvent réparer une prise bonne musicalement et un peu ratée techniquement que de choisir des bouts propres et de les assembler. C'est plus difficile, mais le résultat en vaut la chandelle. Changer une note, ou même une partie de note par une autre trouvée ailleurs ne change pas la qualité de l'interprétation.


Je le comprends. Mais dans ces musiques intuitives, une erreur technique n'a pas à être réparée, elle est un témoignage humanisé d'une intention musicale ; elle est l'impromptu qui caractérise la magie de l'instant, et même plus : elle est l'improvisée dans l'improvisé.

https://www.youtube.com/channel/UCEZd3H8taDjXcdpWpi895Sw?view_as=subscriber

45
Euh... Ne te vexe pas, mais on a compris que l'esprit free n'a rien à voir avec les démarches de type comping. Je pense que ce n'est pas la peine de le rappeler à chaque nouveau post.

C'est un peu comme si tu disais à des guitaristes qui parlent de synchro main gauche / droite qu'au piano, les deux mains sont indépendantes. C'est tout à fait vrai, mais ça n'a rien à voir :bravo:
46
Tu as tout à fait raison... et je ne suis pas du tout vexé, tu as eu raison de le rappeler, c'est vrai !

https://www.youtube.com/channel/UCEZd3H8taDjXcdpWpi895Sw?view_as=subscriber

47
bon ben tout va bien alors !

Tchao !
48
Citation de Will :


j'ai fait découvrir ce week-end à une copine, parmi plein d'autres musiques (on a passé des heures à en écouter) The Köln concert de Keith Jarret qu'elle ne connaissait pas. Au bout de 10 mn, elle m'a dit "ça, j'aime moins. Je trouve ça monotone." On était dans un de ces passages ou Keith semble un peu chercher son chemin. Je lui ai expliqué la démarche de Keith Jarret (en solo). Moi, j'apprécie ces moments de flottement, où je trouve certes que la musique n'est pas grandiose, mais où j'ai plaisir à voir le musicien chercher sa route. Je comprends que quelqu'un de beaucoup moins musicien et mélomane ait du mal à s'y retrouver. Au vu de ce qu'elle a aimé, si je réalisais un montage des meilleurs moments du Köln concert, je suis sur qu'elle adorerait.


un de mes disques favoris....je suis totalement d'accord! même quand keith cherche c'est sympa, cet espèce de minimalisme qui se met en place
49
Citation de moise :

Donc j'ai pris le parti de garder les meilleures prises et de ne pas en chevaucher plusieurs sur une chanson; je prends la meilleure et c'est tout.


je me recite parce que j'ai dit une connerie!

dans ma dernière chanson, j'ai mis trois prises et là ça me plaisait. Voilà, quand on dit une connerie, faut savoir se rattrappericon_facepalm.gif
50
C'est surtout qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent jamais d'avis.

A part dans des démarches très affirmées (comme le free :bravo:), je trouve toujours débile d'être accroché à des principes et de ne pas en déroger. Je trouve très honorable d'avoir le principe de faire un minimum de comping et de s'en tenir au maximum à prendre des prises uniques et vivantes, mais quand faire un peu de montage apporte un plus, c'est idiot de le refuser pour des questions de principe.

C'est comme en composition : il est bon de se donner des contraintes à l'intérieur desquelles travailler pour développer sa créativité. Mais si au cours du travail, on constate qu'adopter quelque chose qui est hors du champ de contrainte définit apporte un plus, c'est idiot de le refuser.