Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La Musique et Moi...

  • 45 réponses
  • 13 participants
  • 16 490 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion La Musique et Moi...
Bonjour j'ai un sérieux problème.
Cela fait 1 an que je fais de la musique , j'écoute matin midi et soir de la musique et je ne peux presque pas m'en passer...
Et donc j'essaie de créer mes propres sons avec Logic Pro X.

Mais à chaque fois que j'éssaie d'en faire je n'arrive pas à faire de bon sons après 1h de travail je fais de la *****
Du cou ça me décourage et j'abandonne. Et 3 jours plus tard je refais le même scénario et ça depuis 1 an....

Je ne sais pas par quoi commencer et à force de travailler sur un son pendant une heure et que à la fin ça donne ABSOLUMENT rien ça me décourage....

Que dois-je faire ?

GOOD ARTIST COPY

GREAT ARTIST STEAL

Pablo Picasso ( ͡° ͜ʖ ͡°)

 

Afficher le sujet de la discussion
21
Je pense m'acheter un clavier midi , mais je ne sais pas jouer du piano. :((( :oops:
Je m'aperçois que j'ai fais tout dans les désordres :(

Donc je pense apprendre le piano en reproduisant des mélodies simples, d'artistes que j'aime.

Je comprends votre théorie mais derrière ça je suppose qu'il y à l'aspect technique ? (le plus complexe je suppose)

En gros ce que j'aimerais premièrement savoir c'est
-- jouer du piano plus au moins bien :??:
-- maîtriser des synthétiseur pour savoir créer différents sons pas trop mal :|

Et maîtriser des synthétiseur je sais déjà pas trop comment on si prend et pour un choix de clavier midi je ne sais pas non plus lequel choisir…:??::??:

GOOD ARTIST COPY

GREAT ARTIST STEAL

Pablo Picasso ( ͡° ͜ʖ ͡°)

 

[ Dernière édition du message le 18/12/2013 à 13:38:12 ]

22
Citation :
Donc je pense apprendre le piano en reproduisant des mélodies simples, d'artistes que j'aime.


Tu peux apprendre le piano certes, mais entre savoir jouer d'un instrument et savoir ecrire de la musique il y a pas forcement de lien. Tu peux etre un virtuose sans etre capable d'ecrire ou d'improviser une piece musicale et a contrario certains sont capables d'ecrire des chefs d'oeuvres sans etre capable de toucher un instrument. Donc apprendre a jouer du piano ne t'aidera pas forcement a composer de meilleurs morceaux !

Citation :
Je comprends votre théorie mais derrière ça je suppose qu'il y à l'aspect technique ? (le plus complexe je suppose)


L'aspect technique n'est pas forcement le plus complexe. On peut ressortir la metaphore bateau de la maison : si tu n'as pas des fondations solides (ta composition) tu peux deployer toutes les merveilles d'ingenieurie et d'architecture (le sound design, les techniques de production musicale) par dessus, t'auras toujours un truc bancal et qui risque de s'effondrer au final. Ou simplement resumer ca par : caca in, caca out. Bref si ton truc n'est pas interessant ou accrocheur a la base, t'auras beau le faire jouer un synthe polyphonique analogique vintage et embaucher le meilleur inge son au monde pour le mixage, ca ne sera pas plus interessant.
Maintenant en MAO, on tombe tres facilement dans le piege d'approfondir les aspects techniques avant de s'interesser a la musique en elle-meme (je crois qu'on a tous commis ce peche a divers degre). Parce que deja il y a cette idee a la con (entretenue par certains artistes et l'industrie du materiel musical) qu'il n'y a pas besoin d'etre eduque musicalement pour pondre un hit electropouetpouet et ensuite parce que malgre que les outils soit tres facilement accessibles a monsieur tout le monde, ils necessitent un minimum de bagage technique pour pouvoir les utiliser.

Donc au final, la base c'est d'apprendre l'aspect composition et arrangement. Pour la compo, bouffer un peu de theorie c'est franchement pas un mal. Personne ne te demande de devenir un compositeur classique chevronne, mais disons que les gammes, les accords, progressions et renversements ca t'amenera deja suffisamment loin pour pondre un truc qui tourne. Pour l'arrangement, le mieux est encore d'etudier les structures des morceaux que tu aimes et de comprendre comment l'artiste fait entrer et sortir des elements du morceau. Pour ca le DJing peut pas mal aider, les concours de remix egalement. Une fois que t'auras capte comment ecrire un theme musical coherent et comment le developper en un morceau de 3-4 minutes (voir plus), alors tu peux commencer a penser comment l'embellir en bossant sur le sound design et comment avoir un meilleur rendu sonore via le mixage.
23
En fait je veux surtout apprendre un minimum le piano car quand je place mes notes pour former une mélodie je les place vraiment au hasard :-D ce qui me donne un résultat très médiocre icon_facepalm.gifc'est pour cela que je pensais qu'apprendre un minimum le piano m'aiderais.

GOOD ARTIST COPY

GREAT ARTIST STEAL

Pablo Picasso ( ͡° ͜ʖ ͡°)

 

24
Il y a d'autre technique que le solfège pour faire de la musique.

Par exemple, tu peux récupérer un sample audio et le découper, puis le réassembler.

Ou bien alors tu peux partir d'une piste MIDI que tu aime, et décaler les notes vers le haut ou vers le bas.

Et pour finir, tu peux enregistrer des sons de la nature, industriel... pour en faire quelque chose.

En musique comme dans tout art, il n'y pas de règles, mais juste des outils.

  

Visitez mon blog sur le Home Studio : Mixage en Home-studio

25
Apprends les accords de base au clavier, tu devrais, normalement :oops2::-D, en les jouant et les combinant constater qu'une bonne partie de la musique "pop" tourne autour d'eux et de certaines "cadences" ( enchaînement des accords ). Tu peux commencer par t'amuser un peu avec les touches blanches de ton clavier...
Enchaîne les accords issus de la gamme majeur : do majeur, ré mineur, mi mineur, fa majeur, sol majeur, la mineure, si dim..
1935203.jpg
Si tu veux tester.. mets un beat, plaque quelques accords qui s'enchaînent bien ( dans ceux que j'ai cité ), et après essaie de placer une mélodie dessus, case blanche pour commencer...

Citation :
En musique comme dans tout art, il n'y pas de règles, mais juste des outils.

:bravo:

[ Dernière édition du message le 19/12/2013 à 18:00:49 ]

26
Oui mais pour ça il me faut un clavier midi et je ne sais absolument pas lequel choisir , mon budget tourne autour des +de100€

GOOD ARTIST COPY

GREAT ARTIST STEAL

Pablo Picasso ( ͡° ͜ʖ ͡°)

 

27
Pour ce prix, tu as des trucs très honorables.

[ Dernière édition du message le 19/12/2013 à 19:24:24 ]

28
Que me conseillerais tu ?

GOOD ARTIST COPY

GREAT ARTIST STEAL

Pablo Picasso ( ͡° ͜ʖ ͡°)

 

29
On a déjà donné de bonnes pistes de réflexions. Je pense juste que ce qui endurci un peu un musicien ou n'importe quel "artiste" c'est justement ces phases de déprime intenses liées à l'échec... Je suis pas musicien (ni artiste) dans le sens instrumentiste, j'ai joué un peu de guitare et de la batterie. J'ai trouvé mon salut dans la MAO et la synthèse soustractive car les groupes me soulaient m'empêchaient d'avancer. Je suis comme ça. Par contre être seul c'est tout aussi difficile mais il faut savourer chaque victoire. Je suis un éternel insatisfait à tel point de produire des tracks sans les sortir et pourtant je passe des heures dessus. Mais à chaque fois je pousse le niveau plus haut et je me dis que je suis un cave hahaha icon_facepalm.gif

Mais tu vois là j'ai programmé une basse cool et j'y ai pris grand plaisir... jusqu'à la prochaine déception :-D

Reste que ça prend du temps. Et beaucoup plus pour certaines personnes !!
30
Citation :
phases de déprime intenses liées à l'échec...

C'est exactement ce qui m'arrive et à cause de ces phases de déprime , je ne fais plus de musique et passe du temps sur des jeux vidéos…
Il ne me reste plus qu'à reprendre la musique et savourer une prochaine victoire.:bravo:

Juste une petite question : Je voulais m'acheter un clavier midi (budget +de100€) et j'aimerais lire vos conseils sur quel clavier choisir

GOOD ARTIST COPY

GREAT ARTIST STEAL

Pablo Picasso ( ͡° ͜ʖ ͡°)