réactions au dossier [Bien débuter] Bien alimenter ses pédales d’effets
- 31 réponses
- 28 participants
- 13 872 vues
- 33 followers
FloSon
277
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/02/2014 à 15:32:01[Bien débuter] Bien alimenter ses pédales d’effets
À l’instar d’un animal de compagnie, chaque nouvelle pédale pose la question de son alimentation. Faisons donc un petit tour des croquettes pour pédales d’effets, afin que leurs boîtiers restent fermes et leurs sons soyeux.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Shreddator
2844
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
21 Posté le 14/02/2014 à 20:00:19
Citation de FloSon :
Enfin, pour protéger votre transfo, mais aussi votre ampli, vous pouvez investir quelques euros dans un parasurtenseur. Ce n’est rien d’autre qu’une multiprise classique, dotée d’un fusible né pour griller à la place de votre matérie
Il n'y a pas de fusible dans ce type d'appareil. Un fusible (même de type rapide) n'aurait jamais le temps de fondre pour empêcher le matériel de griller.
On utilise en général des varistances, entre les conducteurs.
fometto
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
22 Posté le 15/02/2014 à 10:23:44
Sortirs isolés ou pas.... dommage ne pas en parler
J-iron
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
23 Posté le 15/02/2014 à 13:14:44
Bonjour,
merci pour l'article. J'ai moi même une pédale d'effet (c'est une sorte d'ampli permettant d'intégrer des pédales de guitares sur un synthé modulaire) fonctionnant sur du 9V qui est converti à 'intérieur en alimentation symétrique de +4.5V / -4.5V, avec un GND virtuel à 4.5V d'un point de vue transfo . Le problème dans ce cas est qu'en la branchant sur une guirlande, le GND du son n'est pas au même potentiel sur cette pédale que les autres pédales d'effet reliés à la guirlande... et donc... ça marche pas... Dans ce cas, il est nécessaire de la garder avec son alimentation propre... ou sur pile.
J'espère avoir été clair, je suis moi même pas électricien.... j'ai donc découvert à ce moment que d'utiliser des guirlandes ne fonctionnait pas dans tout les cas....
Si ça peut aider d'autres...
Alain
merci pour l'article. J'ai moi même une pédale d'effet (c'est une sorte d'ampli permettant d'intégrer des pédales de guitares sur un synthé modulaire) fonctionnant sur du 9V qui est converti à 'intérieur en alimentation symétrique de +4.5V / -4.5V, avec un GND virtuel à 4.5V d'un point de vue transfo . Le problème dans ce cas est qu'en la branchant sur une guirlande, le GND du son n'est pas au même potentiel sur cette pédale que les autres pédales d'effet reliés à la guirlande... et donc... ça marche pas... Dans ce cas, il est nécessaire de la garder avec son alimentation propre... ou sur pile.
J'espère avoir été clair, je suis moi même pas électricien.... j'ai donc découvert à ce moment que d'utiliser des guirlandes ne fonctionnait pas dans tout les cas....
Si ça peut aider d'autres...
Alain
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
24 Posté le 16/02/2014 à 00:29:53
Citation de J-iron :
J'ai moi même une pédale d'effet [...] fonctionnant sur du 9V qui est converti à l'intérieur en alimentation symétrique de +4.5V / -4.5V, avec un GND virtuel à 4.5V d'un point de vue transfo. Le problème dans ce cas est qu'en la branchant sur une guirlande, le GND du son n'est pas au même potentiel sur cette pédale que les autres pédales d'effet reliés à la guirlande... et donc... ça marche pas... Dans ce cas, il est nécessaire de la garder avec son alimentation propre... ou sur pile.
C'est comme ca que marchent la quasi-totalité des pédales pour guitare (enfin, celles qui utilisent des ampli-op) en interne. Mais pour éviter ce que tu décris, il y a des condensateurs qui bloquent la tension de polarisation sur les entrées et les sorties du circuit.
L'exemple le plus simple que je connaisse : https://www.electrosmash.com/images/tech/microamp/mxr-microamp-schematic.png
L'entrée est référencée à la masse par R1, la sortie idem par R10, et entre C1 et C5 c'est la masse virtuelle à 4.5V qui est utilisée, via R2.
Si ta pédale n'inclut pas ca, c'est qu'elle est mal conçue ... c'est quel modèle ?
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
JPVIANOR
189
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
25 Posté le 17/02/2014 à 17:20:14
Pour les bricoleurs, un gros condensateur de récupe en sortie fera des miracles sur un tranfo 9V classique
Mon son : http://soundcloud.com/jp-abraham
jean_jean
31
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
26 Posté le 19/02/2014 à 15:56:21
Citation de Jay :
quelques approximations dans l'article et c'est dommage.
Pas mal même. Le 220 V n''existe plus depuis près de 30 ans ! C'est du 230 V !
Citation de Jay :
Ensuite, un dispositif parasurtenseur n'est pas un fusible qui grille. Ce peut-être soit une varistance ou un éclateur (je ne sais pas trop ce qu'on met dans les appareils grand public, je dois le reconnaître). Un fusible (en fait un disjoncteur si on peut le ré-armer) protège des sur-courants, un parasurtenseur protège des sur-tensions (attendez Lapalisse frappe à ma porte ). En pratique, il vaux mieux avoir les deux.
Dans les appareils il n'y a quasiment que des parasurtenseurs qui sont des varistances. Mais le fusible saute aussi en cas de surtension car il est toujours en amont du paraseurtenseur. Une surtension sera absorbée par la varistance, mais fera sauter le fusible.
Les éclateurs à gaz sont beaucoup plus rares (lignes téléphoniques ou tableaux électriques).
Doc Plus
36185
Administrateur·trice du site
Membre depuis 21 ans
27 Posté le 19/02/2014 à 23:28:58
Citation de tofe :
Et voici la liste du matos (pas à jour semble il !).
https://fr.audiofanzine.com/effet-guitare/forums/t.248322,alim-pour-pedales-effets-liste-des-modeles-prix-et-details-edit-21-04-12-lire-la-page-1.html
En effet, ça fait un bail que je n'ai pas mis a jour la page 1, mais d'autres membres ou moi même ont cité les derniers modèles dans la discussion.
Ce n'est pas juste une liste, il y a toutes les infos nécessaires en page 1 pour bien alimenter ses pédales.
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
FloSon
277
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
28 Posté le 20/02/2014 à 00:13:34
Doc Plus
36185
Administrateur·trice du site
Membre depuis 21 ans
29 Posté le 20/02/2014 à 16:28:05
x
Hors sujet :Les articles Bien Débuter sont ils limités à 1 page ?
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
FloSon
277
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
30 Posté le 20/02/2014 à 16:36:21
x
Hors sujet :Oui !
- < Liste des sujets
- Charte