Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment ajuster la position de sa basse ?

  • 38 réponses
  • 19 participants
  • 9 572 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Comment ajuster la position de sa basse ?
Comment ajuster la position de sa basse ?
Avant de pouvoir jouer comme un Dieu, il faut déjà apprendre à porter son instrument. Une bonne position garantira un jeu confortable et vous évitera d’user votre échine ou de vous retrouver avec une tendinite.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
31
Salut,
La video était surtout pour appuyer le plus important à mon sens : la position doit être réfléchie et donc adaptée.
Je comprend tout à fait ce que tu entends par position neutre, cependant je ne dit à auccun débutant de faire comme moi, j'explique juste pourquoi telle ou telle position me convient personnellement, en reprenant les points soulevés dans le texte : Morphologie, ergonomie de l'instrument et style de jeu ;)

[ Dernière édition du message le 03/03/2014 à 18:16:31 ]

32
Un exemple d'adaptation à l'instrument et au style de jeu par un aficionados de la position basse :!:
33
Voilà un article qui devrait être recommandé par l'UFSDB, l'union française pour la santé des bassistes!
Par contre, la phrase :

Citation :
Il faut donc bien veiller à répartir la charge sur un maximum de vertèbres (une sangle large aide beaucoup sur ce point).


ne veut strictement rien dire anatomiquement parlant.

Il est important d'utiliser une sangle large, et ce d'autant plus que la basse est un instrument en général plus lourd que la guitare. La mienne est même élastique pour éviter les à-coups sur le dos.

Il est aussi important de se tenir droit pour répartir au mieux les contraintes tout le long de la colonne. Oui, les bassistes danseurs sont prédestinés au mal de dos.

Par contre, la largeur de la sangle ne permet pas à proprement parler de répartir la charge sur un maximum de vertèbres, elle permet seulement de répartir l'appui localement sur l'épaule, et c'est déjà bien comme ça!

L'épaule est mobile sur le thorax et a pour seul relais osseux la mince clavicule. Les contraintes applquées sur le méplat de l'épaule sont transférées par la puissante musculature qui sangle et stabilise l'épaule. Les points d'attache de ces muscles sont Situés sur les côtes, le sternum et la clavicule en avant et les vertèbres en arrière. Ces points d'ancrage étant fixes, rien ne saurait permettre de "répartir la charge sur un maximum de vertèbres".

On aura bien sur compris et apprécié le sens du conseil porté, mais je tenais à souligner que les termes employés sont incorrects.
34
La remarque est tout à fait pertinente, je demande une correction de suite.
Merci à toi de corriger le tir, je ne sais pas ce qui m'a valu cette erreur, désolé.

merci encore

[ Dernière édition du message le 07/03/2014 à 15:25:15 ]

35
Citation de Will :
Citation :
Le mieux c'est de la mettre sur un pied je pense

Clair. D'autant que ça m'éviterait de l'avoir pendouillante autour du cou quand je passe aux claviers / machines.
Mais je n'ai jamais réussi à trouver ce produit. Quand je cherche, je ne trouve que des stand pour poser un instrument.

Bon, ça limiterait aussi un peu le show, comme même.

[edit :] j'ai trouvé un K&M. Mais ouch le prix, surtout que j'ai été très très déçu de la qualité des derniers K&M que j'ai achetés).[/edit]

J'ai trouvé ca : http://www.largesound.com/ashboryarticle/mod/stand/0002/
Mais ca a l'air d'être un gros morceau de bravoure à bricoler.
36
1/ M'étonnerait que ma Firebird tienne là-dedans !
2/ N'en voila un bel instrument pour GML !

Vends ampli basse Carlsbro Bass Booster Combo 85 Watts - 80 E

37
38

Bonjour

Merci pour votre article, et la vidéo très explicite... cela m'a bien aidé. icon_bravo.gif

 

 

39
Merci, article indispensable, je flague (orne):bravo::bravo:...

Be bop a loulou !