Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] L’enregistrement direct, ça sonne aussi

• 43 réponses
  • 26 participants
  • 11 841 vues
  • 38 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] L’enregistrement direct, ça sonne aussi
L’enregistrement direct, ça sonne aussi
Si vous sondez un groupe d’ingénieurs du son et de producteurs en leur demandant quelle est la meilleure façon d’enregistrer une guitare électrique, 99 % répondront certainement la prise de son avec un micro placé devant l’ampli – de préférence un ampli à lampes joué bien fort.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Eleven rack is your friend !
:bravo:
12
Perso, je branche ma gratte dans la v-Twin mesa boogie, et direct dans la carte son! Et ça sonne....
13
Moi je suis plus partager.

j'aime la facilité d'édition du son en passant par la carte son, on peut affiner ce que l'on veut changer d'ampli pour trouver un son optimum.

Par contre les effets de jeu sont atténué par ce biais en particulier les larsen je viens d'en faire l'expérience.

J'utilise Podfarm ou gtr de wave et de temps en temps guitar rig.

[ Dernière édition du message le 22/03/2014 à 10:24:47 ]

14
Mais pour les sons clairs la simu est vraiment efficace ?

A l inverse y a pas vraiment de difficulté a réaliser une prise en façade ???
15

Pour les sons clairs, les simulations sonnent souvent bien parce qu'il y a l'environnement naturel, en quelque sorte : son de l'ampli, son du baffle, et dans certains cas simulation du micro et de son positionnement. Tout cela donne un son plus réaliste qu'une simple prise directe, plus terne. Je pense que c'est parce que l'oreille humaine et notre cerveau sont habitués à cet environnement, et qu'il est plus "propre" en simulation qu'en réel dans une pièce de petite taille, avec un ampli certes à lampes mais de faible puissance et avec un petit HP qui amoindrit les graves etc.

Maintenant, c'est vrai aussi qu'on ne joue pas pareil quand on veut du sustain et du larsen, ou juste des notes brèves, donc il faut avoir une idée du son qu'on veut à la fin dès qu'on joue, même pour reamper après.

Pour cela, les Toneport Line6 ont un avantage : on peut s'entendre directement avec le son simulé tel qu'on le règle au départ et qu'on l'enregistre, mais enregistrer aussi sur une deuxième piste le son brut, pour reamper après si veut (voire faire des pistes stéréo différentes, bref bidouiller tout ce qu'on veut).

Pour le larsen, je n'ai pas trouvé de bonne solution logicielle, donc enregistrement au réel, même avec les conditions du bord...

Be bop a loulou !

16

Pour le reamping avec un Toneport, quand on n'a pas acheté l'extension plugin, on peut mettre un jack qui va d'une sortie (droite) line out, vers une entrée (gauche) line in, et sélectionner dans son logiciel la sortie en question pour la piste enregistrée, et l'entrée (de l'autre côté bien sûr) en réenregistrement, ce qui permet d'utiliser les simulations et effets du Toneport même sur une piste "sèche".

Be bop a loulou !

17

Perso je pratique pas le direct mais mon gratteux fait ça pour les maquettes qu'il propose au groupe, c'est bluffant...

18
Citation de hhub92 :
Pour les sons clairs, les simulations sonnent souvent bien parce qu'il y a l'environnement naturel, en quelque sorte : son de l'ampli, son du baffle, et dans certains cas simulation du micro et de son positionnement. Tout cela donne un son plus réaliste qu'une simple prise directe, plus terne. Je pense que c'est parce que l'oreille humaine et notre cerveau sont habitués à cet environnement, et qu'il est plus "propre" en simulation qu'en réel dans une pièce de petite taille, avec un ampli certes à lampes mais de faible puissance et avec un petit HP qui amoindrit les graves etc.
Maintenant, c'est vrai aussi qu'on ne joue pas pareil quand on veut du sustain et du larsen, ou juste des notes brèves, donc il faut avoir une idée du son qu'on veut à la fin dès qu'on joue, même pour reamper après.
Pour cela, les Toneport Line6 ont un avantage : on peut s'entendre directement avec le son simulé tel qu'on le règle au départ et qu'on l'enregistre, mais enregistrer aussi sur une deuxième piste le son brut, pour reamper après si veut (voire faire des pistes stéréo différentes, bref bidouiller tout ce qu'on veut).
Pour le larsen, je n'ai pas trouvé de bonne solution logicielle, donc enregistrement au réel, même avec les conditions du bord...

si vous avez des ex de samples realisés en son clair (pas de la disto fusion bourrinesque mesabougessque) mais du bons cleans et ou du funk je suis curieux d'entendre ça et en precisant le soft utilisé , en vous remerciant
19
Quand le temps est compté, les simulateurs (soft ou hardware)sont un excellent outil. J'ai souventes fois enregistré un guitariste pro sur Fractal...c'était vraiment excellent. Il me disait que même la sensation de jouer sur un ampli était présente. Le mélange des deux (amplis + simulateurs) est intéressant car on a la précision du simulateur et le "gros son qui tache" de l'ampli (qui est moins précis mais sent bon la sueur quand le simulateur sent le déo).
20
+ avec toi rroland.