Une refonte graphique vient d'être mise en ligne. Nous espérons qu'elle vous plaira. Merci de nous signaler tout bug ou perte de fonctionnalité ici →
Un cadeau d'UVI pour les 25 ans d'Audiofanzine
Pour célébrer notre quart de siècle, UVI se joint à nous et vous offre le Digital Synsations Vol.1. Pour en profiter c'est par ici 👉
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Sujet de la discussionPosté le 27/03/2014 à 15:06:28[Bien débuter] L’égalisation au mastering : la théorie
En situation de mastering, l’égalisation est un outil de choix dont la puissance n’a d’égal que sa dangerosité… Le maître mot est ici plus que jamais subtilité !
perso pour des musique électronqiue: je coupe a 32 Hz !!!!!! avec une pente super radical
j'utilise le linear Eq de Wave...
ou le Q de FAbfilter (la je met la pente a 48 : max ... et le met en max latency) ...
ou le Sonnox (la je met au max aussi: le pass haut: 32 Hz .. et la pente au max: a 36)
en tout cas pour de l'Electronique ... couper en en dessous de 40 Hz, me semble catastrophique (la fondamental d'un kick en Ré est à 36.71 Hz !!! .... en mi : 41.2 Hz ..... etc)
jetez un petit coup d'oeil sur un spectro : le 1/4 de la surface (l'intégral de la courbe de fréquence) de n'importe quel morceau électronique est entre 32 et 80 Hz !
donc couper a 80 Hz , ca va faire perdre énormément de rondeur et de puissance
bon peut être que lorsque vous coupez a 80 : vous lui mettez un pente super douce..... ai jamais essayé ça pour un master ... ?
je pense ça dépend aussi tu type de musique !!! .... (pour ça que je précise electro !!! ... ou indus ou gros métal) ....
maintenant si vous avez enregistré une pièce de flute avec comme seul accompagnement un triangle : la un cut a 80 Hz : oui peut etre ...
Je me suis fait à peu près les mêmes réflexions concernant l'utilisation de high pass filters. Que l'on m' explique pourquoi 2 de mes références en mastering, BO de Game of thrones et Interstellar ont un bas ÉNORME. Surtout Interstellar. Pas de coupe-bas et une énergie de dingue en courbe montante jusqu'à 20 hz !! Carramba, les mecs de chez Sterling Sound se seraient-ils trompé ? Sur de petites enceintes tout sonne équilibré car elles ne descendent jamais aussi bas. Mais attention à l'utlisation de coupe- bas, ça dépend TOUJOURS de la source et du style de musique. Si le bas n est pas assez propre oui pour y remédier, sinon ça dépend...
0
C´est à cet emplacement que je devrais mettre une citation intelligente
[ Dernière édition du message le 28/01/2025 à 19:23:10 ]