réactions au dossier [Bien débuter] L’égalisation au mastering : la théorie
- 75 réponses
- 36 participants
- 18 699 vues
- 55 followers
Nantho Valentine
4126
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/03/2014 à 15:06:28[Bien débuter] L’égalisation au mastering : la théorie
En situation de mastering, l’égalisation est un outil de choix dont la puissance n’a d’égal que sa dangerosité… Le maître mot est ici plus que jamais subtilité !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
miles1981
8363
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
71 Posté le 29/04/2014 à 22:04:19
Tous les filtres sont IIR ou FIR si tu ne veux pas de coloration. IIR, c'est tout de même ce qu'il y a de plus facile à mettre en place. Les FIR sont tout de même moins précis, même s'ils sont à phase linéaire.
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
delchambre
3198
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
72 Posté le 29/04/2014 à 22:15:52
Merci pour ta réponse.
IIR et FIR sont propres au software/dsp non ? Je voulais savoir si un eq hardware type tc 2240 ou plus top comme l'Avalon AD2055 amenait une "réelle" différence. Et d'ailleurs quid d'eq software type Acustica Nebula ?
Dernier Youtube : https://bit.ly/3fArwjO
Le groupe: Khohd (Post Metal / Post Rock)
Les trucs persos: remix&versions persos - Compos et Compotines AF - Mixages "blues/jazz/rock" - Vidéos kitch
miles1981
8363
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
73 Posté le 29/04/2014 à 23:09:20
Oups.
Les EQ qui sont analogiques ne sont effectivement pas IIR ou FIR, même si les approximations les plus proches sont des IIR. A priori, je dirai que l'Avalon colore un minimum.
A priori, je dirai que les Nebula sont basés sur des FIRs avec sans doute quelques petites astuces.
Les EQ qui sont analogiques ne sont effectivement pas IIR ou FIR, même si les approximations les plus proches sont des IIR. A priori, je dirai que l'Avalon colore un minimum.
A priori, je dirai que les Nebula sont basés sur des FIRs avec sans doute quelques petites astuces.
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
YoyoPlume
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
74 Posté le 10/09/2015 à 22:39:26
Citation :
Il est préférable de mettre un égaliseur avant un compresseur lorsque vous coupez des fréquences et après lorsque vous en augmentez certaines.
Bonjour,
Mon niveau : débutant tout juste éclairé.
Cette logique ne concerne que le mastering ?
C'est valable au mixage ?
Merci.
laurend
3176
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
75 Posté le 11/09/2015 à 07:46:18
C'est la bonne solution pour obtenir un résultat naturel et transparent.
Mais en mix on peut chercher l'exact inverse pour un son particulier. Rien n'interdit alors de "booster" certaines fréquences avant le compresseur ou d'en couper d'autres après.
Mais en mix on peut chercher l'exact inverse pour un son particulier. Rien n'interdit alors de "booster" certaines fréquences avant le compresseur ou d'en couper d'autres après.
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
dreamstar
563
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
76 Posté le 28/01/2025 à 19:20:03
Citation de Psyberpunk :
perso pour des musique électronqiue: je coupe a 32 Hz !!!!!! avec une pente super radical
j'utilise le linear Eq de Wave...
ou le Q de FAbfilter (la je met la pente a 48 : max ... et le met en max latency) ...
ou le Sonnox (la je met au max aussi: le pass haut: 32 Hz .. et la pente au max: a 36)
en tout cas pour de l'Electronique ... couper en en dessous de 40 Hz, me semble catastrophique (la fondamental d'un kick en Ré est à 36.71 Hz !!! .... en mi : 41.2 Hz ..... etc)
jetez un petit coup d'oeil sur un spectro : le 1/4 de la surface (l'intégral de la courbe de fréquence) de n'importe quel morceau électronique est entre 32 et 80 Hz !
donc couper a 80 Hz , ca va faire perdre énormément de rondeur et de puissance
bon peut être que lorsque vous coupez a 80 : vous lui mettez un pente super douce..... ai jamais essayé ça pour un master ... ?
je pense ça dépend aussi tu type de musique !!! .... (pour ça que je précise electro !!! ... ou indus ou gros métal) ....
maintenant si vous avez enregistré une pièce de flute avec comme seul accompagnement un triangle : la un cut a 80 Hz : oui peut etre ...
Je me suis fait à peu près les mêmes réflexions concernant l'utilisation de high pass filters. Que l'on m' explique pourquoi 2 de mes références en mastering, BO de Game of thrones et Interstellar ont un bas ÉNORME. Surtout Interstellar. Pas de coupe-bas et une énergie de dingue en courbe montante jusqu'à 20 hz !! Carramba, les mecs de chez Sterling Sound se seraient-ils trompé ? Sur de petites enceintes tout sonne équilibré car elles ne descendent jamais aussi bas. Mais attention à l'utlisation de coupe- bas, ça dépend TOUJOURS de la source et du style de musique. Si le bas n est pas assez propre oui pour y remédier, sinon ça dépend...
C´est à cet emplacement que je devrais mettre une citation intelligente
[ Dernière édition du message le 28/01/2025 à 19:23:10 ]
- < Liste des sujets
- Charte