Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions au dossier [Bien débuter] L’égalisation au mastering : la théorie

• 75 réponses
  • 36 participants
  • 19 325 vues
  • 55 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] L’égalisation au mastering : la théorie
L’égalisation au mastering : la théorie
En situation de mastering, l’égalisation est un outil de choix dont la puissance n’a d’égal que sa dangerosité… Le maître mot est ici plus que jamais subtilité !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Flaggons gaiement... :oops2:

[ Dernière édition du message le 27/03/2014 à 15:50:27 ]

3
4
Parmi les conseils que j'ai reçu lors d'un cours sur le mastering, en tout cas pour débuter:
1. Systématiquement couper les subs, entre 40Hz et 60Hz selon le type de musique
2. Pour mieux définir le bas, couper quelque part entre 100 et 200Hz, et compenser avec une pointe entre 60 et 80 Hz
3. Pourquoi pas aller chercher un peu de chaleur entre 300 et 500Hz
4. Pourquoi pas aller chercher de la clarté entre 5 et 7kHz , mais en faisant très attention, voire en utilisant un de-esser derrière
5. Ajouter de l'air au-dessus de 10kHz à 14kHz

Et vous, on vous a aussi refilé des tips ?
5
Très bon article, mais court, on attend la suite avec impatience...:bravo:
6
Salut MOLI,

Pour moi les tips que j'ai pu voir ou expérimenter, c'est effectivement couper les subs mais j'ai une plage un peu plus haute que la tienne, entre 80 et 120 Hz selon le morceau. Je rajoute aussi un peu d'air comme tu dis entre 4.5 et 8k, et un petit travail entre 12k et 16k.

Après tout dépend de l'instrument, par exemple pour une basse je sais que je travaille un peu plus vers 600 - 630hz pour donner une petite présence supplémentaire, et que j'enlève un petit peu entre 400 et 700hz pour une batterie.

J'utilise aussi un compresseur, quasiment toujours réglé de la même façon parce que je trouve que ça fait une bonne cohérence à l'ensemble : ratio 4, attack de 25ms.

Voilà voilà :D après je travaille au cas par cas selon mes morceaux, mais comme j'enregistre toujours de la même façon j'ai en général peu de réglages à faire. Et je prends surtout beaucoup de temps pour régler mon temps en pré-traitement, histoire d'avoir un rendu le plus proche possible de ce que je veux sans avoir à trop trifouiller.
7
Bonsoir à tous,

Merci à Nantho.

Noël approchant (si si…), j'espère avoir quelques exemples sonores en mode AVANT/APRES pour chacun des chapitres abordés.
Je rêve probablement un peu trop : ces informations sont gratuites, et c'est déjà une bonne chose que les débutants en la matière, puissent se faire leur propre idée avant de décider de plonger ou non les mains dans ce moteur si particulier qu'est le mastering.

Comme M0LI, je glane des informations ça et là, sans prendre quoi que ce soit pour paroles d'évangile.

On attend la suite avec impatience, comme dit nicko97 et on "flagge" tout comme Barry Centre.
8
Bonjour à tous et merci Nantho pour cet article.
Citation :
En règle générale, un égaliseur transparent sera de mise pour creuser certaines fréquences alors qu’un EQ plus typé servira plutôt à booster de-ci de-là.

Serait-il possible d'avoir quelques exemples de ces deux types d'EQ (pour ma part en soft, mais pourquoi pas aussi en hardware)?
Merci d'avance et bonne journée.
François.
9
Salut a tous ! Sympathique article en effet !
Je regarde pas mal ces articles sur le mastering ces dernier temps etant donner que c'est une bonne partie de mon activité (bien que cela reste dans une scène spécifique et plutôt underground)et je suis bien d'accord avec ce que vous dites sur les méthodes.
Après il n'y a pas de secret ou de "bonne" manière de procéder il faut surtout d'adapter a la musique sur laquelle on travail. Je vous invite cordialement a aller jeter une oreille sur mes travaux en la matières (oreille sensible attention je bosse avec des gens qui font de la musique plutôt énervè) :

https://soundcloud.com/stazma-the-junglechrist/sets/mastering-work

www.myspace.com/stazma

http://soundcloud.com/stazma-the-junglechrist

10
Par contre pour la coupure des sub dont shyish et M0LI on parlé ça me semble TRÈS extrême de couper au dessu de 50Hz pour quelque style de musique que ce soit ...
Je coupe généralement en dessous de 40 avec un filtre 48dB/octave pour enlever le signal inutile et gagner quelque dB pour le final mais il a quand même beaucoup de chose qui se passe entre 40 et 80 même si c'est une partie du signal difficile a maitriser.

www.myspace.com/stazma

http://soundcloud.com/stazma-the-junglechrist

11
Citation :
Serait-il possible d'avoir quelques exemples de ces deux types d'EQ (pour ma part en soft, mais pourquoi pas aussi en hardware)?

Il y aura quelques exemples de bons plug-ins à la fin de la seconde partie sur l'EQ ;)
12
Super, merci Nantho et bonne journée
François (Grand débutant vous l'aurez compris…)
13
Salut nantho,

Super initiative que cette série d'articles. On va tous être des brutes à la fin sur AF :)

Oui à l'érudition, mais seulement à bon escient.

14
Merci beaucoup les amis, content que ça plaise et surtout que ça serve :-p
15
Super super et super article! Bravo Nantho je kif!!! De vraies explications !Merci à Moli et Shyish aussi et le forum, c'est chouette quand le forum s'entraide plus que fait la gue-guerre! :-) même si je sais que c'est pour le bien... ;-) La suite! On veut la suite ! ;-)
16

flag

xxoioxx

17

De mieux en mieux cet article!!!!

La cigarette ça tue, la pipe ça détend...    ; )

18
Citation :
Par contre pour la coupure des sub dont shyish et M0LI on parlé ça me semble TRÈS extrême de couper au dessu de 50Hz pour quelque style de musique que ce soit ...

Yep j'en conviens je taille peut-être un peu beaucoup dans le gras ^^ j'essaierai de réduire un peu la plage de fréquences travaillées :)
19
La fréquence de coupure (et la pente du filtre) varient au cas par cas. Il n'y a pas de règle si ce n'est que suivant le style, on peut encore avoir énormément de choses à 50 Hz, ou (quasi) plus rien. et il ne faut pas oublier que lorsqu’on place le filtre à une fréquence, la fréquence donnée est déjà atténuée (de la moitié). Donc si je coupe à 50 Hz avec un filtre de 12 dB/octave, à cette fréquence l'atténuation sera déjà de 6 dB.
20
Ma technique perso meme si peut etre et certainement il y a des erreurs est:
1: EQ PSP neon STD je vais chercher toute les fréquences désagréable et les réduits env -1.5 a -3db avec un Q très serré pour ne pas trop toucher le morceau et avec des automations. Le psps neon est tres bon pour ca, eq lineaire et avec la touche ctrl possibiliter d’écouter avec précision la fréquence. Et supprimer en dessous de 20hertz avec un filtre
2) avec le psp ou un autres EQ type DMG ou fab filter, me mettre en M/S, mettre un filtre HPF en SIDE jusqu'a 100 a 150hertz afin de supprimer les sub bass sur la stéréo et avoir au final des bass plus frontal plus punchy et ca libère le son stereo qui lui donne plus de clarté et de détail, et parfois augmenter toujours en SIDE les 3 ou 4khertz avec un Q large pour donner plus de stereo.
3) prendre un compresseur spectral comme ProAudioDSP DSM V2, simple a utiliser, je capture surtout la partie la plus forte du morceau et meme une forte compression ne s'entend pas trop et ca garde toujours la caractéristique sonore du morceau en supprimant des fréquence qui sont trop boosté.
4) ensuite EQ pour coloré le son type pultec (SonEQ tres bon eq gratuit) ou un maag 4 pour son air band.
5) prendre un limiteur true peak type nugen ISP ou alors l'excellent abordable tonebooster barricade en activant l'ISP) ca évite l'erreur d'oublier d'activer l'upsampling sur d'autres comme fabfilter pro L ou autres
ET IMPORTANT bluecat meter, meme si il est pas true peak il est mon outil essentiel pour garder un control sur la dynamique entre peak et RMS
Parfois utiliser le vieux sonnox inflator.
21
Les EQ Brainworx sont très bons pour ça aussi. J'aime bien les compresseurs de URS et Tokyo Labs.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

22

Super ! ! J'apprend des choses auquel je n'aurais même pas pensé merci ! bravo

23
Merci pour l'article ( ainsi que les précédents ) et merci aux posteurs de partager leur expérience c est important pour les personnes qui débutent d'avoir ce genre d'infos afin de se construire sa propre façon de travailler sans trop s'égarer dès les début.
Merci et je flagueuuuuuuu ;-)
24
Merci également ! :)
Si j'ai bien compris la méthode, on atténue d'abord certaines fréquences avec des EQ neutres sur des bandes très étroites , puis on compresse, et enfin on amplifie très légèrement certaines fréquences avec des EQ plus colorés sur des plages de fréquences plus grandes. Bon, c'est logique en fait ^^
Merci aussi aux afiens pour les infos, c'est cool :D:
25

Stazma j'ai écouté avec plaisir et intérêt. bravo

Be bop a loulou !