Mastering online : mon expérience
- 134 réponses
- 29 participants
- 30 110 vues
- 45 followers
M0LI
387
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/04/2014 à 22:17:25Mastering online : mon expérience
Salut,
Le mastering en ligne, pourquoi
Suite aux nombreux articles sur le mastering, et alors que j'ai suivi cet été un cours sur le mix et le mastering, l'envie m'a pris de commander un mastering en ligne pour ma dernière compo. J'ai sauté le pas pour 2 raisons :
- J'étais pas satisfait de mon mastering fait maison
- On peut demander des essais gratuits en ligne, donc essayer ne me coûtait rien
- Si j'étais satisfait du résultat, le mastering d'un titre ne coûte vraiment pas cher, entre 25 et 55€.
Pour en arriver là, j'ai interrogé plusieurs studios. Tout d'abord, un extrait du mix original :
Les réponses de 4 studios
J'ai reçu 4 réponses. 1er bilan, les 4 réponses ont été très différentes ! Voici une copie d'écran des pistes côte à côte, c'est frappant:
J'ai placé un plugin d'analyse sur la sortie des pistes, et on peut voir que la réponse en fréquence et le rendu de la stéréo est vraiment différent:
Le mieux, c'est encore de les écouter.
La première réponse est rapidement venue de Online Sound , un studio français, mastering d'un titre à 39€
Ensuite MastandMix, un réseau "international" de studios, 35€ le titre
Puis le studio français Master Plus, à 55€
Et enfin, alors que je ne l'attendais plus, le studio américain Sage Audio, à 34$ soit seulement 25€ après conversion
Pour vous aider dans la comparaison des 4 extraits, j'ai fait un montage, dans le même ordre que ci-dessus, avec 2 passages de chaque:
Le bilan
Pour ne pas biaiser la discussion, je ne vais pas vous dire tout de suite ce que j'en ai pensé, mais ce que je peux retenir:
1. Ca ne coûte rien d'essayer, les studios qui proposent des essais gratuits répondent
2. Chaque studio va avoir une interprétation très différente
3. A part un studio, tous les extraits étaient de meilleur qualité que ce que je faisais à la maison
4. A mes oreilles, ce n'est pas le plus cher le meilleur
5. Il n'y a pas UN mastering idéal, il n'y a que celui que vous préférez
Si le post vous a plu, n'hésitez pas à commenter, et écouter mon morceau Seed Vault en version finale :
Le mastering en ligne, pourquoi
Suite aux nombreux articles sur le mastering, et alors que j'ai suivi cet été un cours sur le mix et le mastering, l'envie m'a pris de commander un mastering en ligne pour ma dernière compo. J'ai sauté le pas pour 2 raisons :
- J'étais pas satisfait de mon mastering fait maison
- On peut demander des essais gratuits en ligne, donc essayer ne me coûtait rien
- Si j'étais satisfait du résultat, le mastering d'un titre ne coûte vraiment pas cher, entre 25 et 55€.
Pour en arriver là, j'ai interrogé plusieurs studios. Tout d'abord, un extrait du mix original :
00:0000:00
Les réponses de 4 studios
J'ai reçu 4 réponses. 1er bilan, les 4 réponses ont été très différentes ! Voici une copie d'écran des pistes côte à côte, c'est frappant:
J'ai placé un plugin d'analyse sur la sortie des pistes, et on peut voir que la réponse en fréquence et le rendu de la stéréo est vraiment différent:
Le mieux, c'est encore de les écouter.
La première réponse est rapidement venue de Online Sound , un studio français, mastering d'un titre à 39€
Ensuite MastandMix, un réseau "international" de studios, 35€ le titre
Puis le studio français Master Plus, à 55€
Et enfin, alors que je ne l'attendais plus, le studio américain Sage Audio, à 34$ soit seulement 25€ après conversion
Pour vous aider dans la comparaison des 4 extraits, j'ai fait un montage, dans le même ordre que ci-dessus, avec 2 passages de chaque:
Le bilan
Pour ne pas biaiser la discussion, je ne vais pas vous dire tout de suite ce que j'en ai pensé, mais ce que je peux retenir:
1. Ca ne coûte rien d'essayer, les studios qui proposent des essais gratuits répondent
2. Chaque studio va avoir une interprétation très différente
3. A part un studio, tous les extraits étaient de meilleur qualité que ce que je faisais à la maison
4. A mes oreilles, ce n'est pas le plus cher le meilleur
5. Il n'y a pas UN mastering idéal, il n'y a que celui que vous préférez
Si le post vous a plu, n'hésitez pas à commenter, et écouter mon morceau Seed Vault en version finale :
LeonxLeon
138
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
2 Posté le 24/04/2014 à 15:26:06
Salut,
Merci à toi, très instructif en tout cas !
après une écoute au casque, je trouve que le mix de Sage audio ressort du lot, le son est peut-être moins chargé en basses, plus clair et plus précis, peut-être moins compressé. J'ai également bien aimé le mix de Online sound, et moins les deux autres, surtout celui de Mast and mix vraiment brouillon.
Curieux d'avoir ton avis ! Quels sont au final les mixages qui correspondent aux formes d'ondes ? la gestion de la stéréo semble vraiment différente sur les images, plus encore qu'à l'oreille
Morceau très sympa sinon, tu définirais le style comment ?
Merci à toi, très instructif en tout cas !
après une écoute au casque, je trouve que le mix de Sage audio ressort du lot, le son est peut-être moins chargé en basses, plus clair et plus précis, peut-être moins compressé. J'ai également bien aimé le mix de Online sound, et moins les deux autres, surtout celui de Mast and mix vraiment brouillon.
Curieux d'avoir ton avis ! Quels sont au final les mixages qui correspondent aux formes d'ondes ? la gestion de la stéréo semble vraiment différente sur les images, plus encore qu'à l'oreille
Morceau très sympa sinon, tu définirais le style comment ?
Reno-Theplankton
419
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
3 Posté le 24/04/2014 à 15:35:05
Super ce que tu as fait ! Sa me donne envie d'essayer avec une de mes compos ! C'est vrai qu'on se retrouve vraiment avec des choses différentes !
M0LI
387
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 25/04/2014 à 00:05:44
Citation :
J'ai exactement la même appréciation. Le mastering de Mastandmix est limite scandaleux. On entend la saturation du limiter. A croire qu'ils ont mis un Waves L1, -10dB, export et puis voilà.
J'ai préféré le mastering de Sage Audio aussi. J'ai demandé à l'ingé son de Online Sound des retouches (j'ai acheté la prestation pour avoir 3 retouches) parce que je préférais bosser avec un studio français sachant que sa version sonnait déjà bien.
Malheureusement, c'est la limite du mastering online, avec des échanges par email, c'est très difficile d'obtenir ce qu'on veut. Pour le coup, je pense qu'à moins d'être satisfait du premier coup, corriger le tir à distance est trop compliqué.
Finalement, j'ai acheté la prestation de Sage Audio (à peine 25€!), sans retouche, et c'est elle que j'ai uploadé sur SoundCloud.
Citation :
Quels sont au final les mixages qui correspondent aux formes d'ondes ?
Les formes sont dans le même ordre que décrit avant: Online Sound, MastandMix, MasterPlus et Sage audio. Cela correspond aussi à l'ordre de réception. J'ai reçu le travail de Online Sound quelques jours à peine après la demande, et celle de Sage Audio 2 ou 3 semaines plus tard. Ce n'est pas négligeable non plus.
Citation :
Morceau très sympa sinon
Merci
Citation :
tu définirais le style comment ?
C'est une bonne question. Si seulement j'avais la réponse.
mumistrunk
94
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
5 Posté le 25/04/2014 à 09:52:04
Pour moi pareil. Sage Audio à mieux mis en valeur ton mix !
Mixage/Mastering :
rogercag
1043
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 25/04/2014 à 10:56:36
Ahhhh interessant je flaggue, et tout les studios que tu cites offrent un essais gratuit ?
warlus1
918
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
7 Posté le 25/04/2014 à 11:11:04
pour moi, le "online" puis le "sage".
mais il a fallu que j'écoute 4x pour sentir des différences (casque akg k701)
Le mastandmix sonne "moins enveloppé" que les autres mais si tu n'avais reçu que celui là, je ne suis pas certain que tu aurais dit qu'il était "moins bon".
Il serait intéressant de mettre le mix sans mastering
mais il a fallu que j'écoute 4x pour sentir des différences (casque akg k701)
Le mastandmix sonne "moins enveloppé" que les autres mais si tu n'avais reçu que celui là, je ne suis pas certain que tu aurais dit qu'il était "moins bon".
Pour les fans du KEMPER (entraide, news, ...) : Kemper Addict à la Francophone (sur fb)
Warlus, nos démos
rogercag
1043
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
8 Posté le 25/04/2014 à 11:14:34
Tu leurs a envoyé un wav pas les stems ?
M0LI
387
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 25/04/2014 à 11:21:58
Citation :
tout les studios que tu cites offrent un essais gratuit ?
Oui
Citation :
Le mastandmix sonne "moins enveloppé" mais si tu n'avais reçu que celui là, je ne suis pas certain que tu aurais dit qu'il était "moins bon".
Franchement, si. Il est très mal compressé, du coup on entend de la saturation (particulièrement à partir de la 2eme moitié de l'extrait), et je ne sais pas ce qu'ils ont fait avec l'EQ mais c'est pas du tout clean. En plus je pouvais comparer avec un mastering que j'avais essayé de faire seul, et que je trouvais d'ailleurs très mauvais, et Mastandmix n'a pas fait mieux.
Après, c'est sûr que comparé avec ce que j'avais eu de Online Sound, c'était encore plus décevant, je te l'accorde.
En comparaison, j'aime également moins le rendu de Master Plus, mais au moins le mastering est propre, et ils ont fait des choix, comme privilégier le kick et les bas medium.
Citation :
J'ai mis un extrait au début du post
warlus1
918
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
10 Posté le 25/04/2014 à 12:43:30
Pour les fans du KEMPER (entraide, news, ...) : Kemper Addict à la Francophone (sur fb)
Warlus, nos démos
- < Liste des sujets
- Charte