Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] La compression au mastering

  • 145 réponses
  • 27 participants
  • 26 351 vues
  • 45 followers
1 [Bien débuter] La compression au mastering
La compression au mastering
Aujourd’hui, nous nous penchons sur le cas de la compression, autre « gros morceau » souvent mal compris quand vient l’heure du mastering.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
101
En pratique on fait ce qui est utile et qui porte un intérêt, il n'y a pas de norme ou de standard qui soit là pour chaque spécificités du son. C'est l'oreille qui décide à partir d'un objectif.
Le plus simple et je dirais le plus courant c'est l’utilisation d'un signal stéréo ou mono traité par le compresseur et mélangé au signal non traité. Le type de réglage du compresseur ainsi que le mélange avec le signal non traité dépendent de l'effet recherché, encore une fois il n'y a pas de règle à ce niveau là : plus smooth, plus punch, etc... Pour moi l'utilisation de la compression parallèle me permet essentiellement de taper un peu plus dans les réglages extrême du compresseur qui normalement sont destructeur je cherche quelque chose d'artistique, un effets particulier pour le groove,etc... Par le mélange avec le signal non traité on récupère un peu de dynamique et restitue les crêtes qui sont écrabouillés par le compresseur > Ça c'est le réel avantage !
Après, bien entendu on est libre d'expérimenter divers variantes en traitant séparément le mid, le side, etc... Voir même avec des compresseurs différents..., une chaîne parallèle ne se limite pas à un signal traité mélangé au non traité, on peut utiliser plusieurs compresseur en parallèle mélangés encore une fois au signal non traité suivi en série par un autre ensemble d'effet en parallèle, bref … la limite reste celle que l'on se fixe et souvent faire simple reste la bonne solution. Compression parallèle d'un signal stéréo suivit en série par un deuxième compresseur « classic » sont des situations observables couramment. Voilou.
102
Ben écoute je n'ai jamais tenté l'expérience de la compression parallèle bien que le sujet soit assez régulièrement approché. Il faut dire que je n'ai plus beaucoup de temps à consacrer à la musique hélas… En tous cas, un grand merci pour toutes ces précisions! Je pense que l'idéal est de pratiquer pour sentir la chose. Ce que je ferai prochainement.

 

 

 

103
Quand tu auras le temps... Pour éclaircir ce que j'ai dit plus haut, j'ajoute, pour le fun.
Le compresseur utilisé en parallèle remonte les bas niveaux de façon extrême et écrase littéralement les crêtes, on mélange avec le signal non traité pour restituer les crêtes et donc on obtient un signal avec des crêtes naturelle et les bas niveaux qui sont remontés. Chose impossible à faire en utilisant simplement un compresseur... A la suite on utilise un deuxième compresseur en série pour lisser gentiment les crêtes du premier mélange. Résultat des courses, on gagne un max de niveaux. Et on peut encore faire plus...:-D icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 24/04/2014 à 23:15:21 ]

104
:bravo: Merci Hohman pour ces précisions
105
+1 avec Hohman : la compression parallèle est en ce sens quasi systématiquement utilisée quand on cherche un gros niveau sonore. Quand un client me demande plus de niveau sonore, c'est un bon moyen de garder quand même un peu d'attaque et de crêtes.
Je vais essayer de placer sous peu quelques fichiers audio, un peu de son valant mieux qu'un grand discours.
106
Oui ça serai bien d'avoir des exemples audio...:bravo:
107
Slt les gars vous utiliser quel compresseur pour votre mastering, il y en a tellement que j'ai du mal à choisir et j'ai pas envoy de dépenser pour en acheter un autre 3 mois plus tard :-D et en se moment j'ai pas vraiment le temps de faire des testes poussés(trop de taf), pour le multiband je me suis pris l'alchemist de chez flux, après pour le compresseur "simple" j'hésite pour le "Epure II" toujours chez flux ou le "shadow hills" de chez brainworx ou le fab filter pro Mb, vous avez tester vous en pensez quoi? Vous avez mieux à me conseiller?
108
Perso Niko j'utilise le Précision mulibande de chez UAD 199 dollars promo de Noël, Sinon j'ai les UAD 1176 collections il m'arrive d'en utiliser sur mes master !!!
Après chez Softube le tubtech est pas mal je l'ai essayé !!!
Brainworx bx_digital V2 c'est assez sympa plus en équation avec la compresion Mastering à mon goût, enfin il y en à tellement !!!:bravo:

[ Dernière édition du message le 01/05/2014 à 11:50:06 ]

109
Citation :
Slt les gars vous utiliser quel compresseur pour votre mastering

j'avais mis en ligne des tests en écoute aveugle et le mastering réalisé au moyen de freewares plaisait autant (si pas plus) que celui réalisé avec des plugs payants. Comme quoi il y a moyen d'effectuer du bon travail aussi avec des logiciels gratuits.
110
@ laurent.16 le brainworx bx il fait pas juste EQ?

@rroland je vais essayer de trouver les testes :bravo:, toi qui est testeur c'est lequel que tu préfère en Free et payant?