Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] La compression au mastering

• 145 réponses
  • 27 participants
  • 27 046 vues
  • 45 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] La compression au mastering
La compression au mastering
Aujourd’hui, nous nous penchons sur le cas de la compression, autre « gros morceau » souvent mal compris quand vient l’heure du mastering.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
61
C'est sûr que tout n'est pas expliqué dans les moindres détails dans la vidéo d'offenbach. Mais si c'était le cas il faudrait des heures de vidéos. Ca ne veut pas dire que je ne voudrais pas avoir plus de détails hein. Mais je trouve que la balance était pas mal. Il aborde des plugs (UAD notamment) que j'utilisent pour certains et je trouvais bien d'expliquer le pourquoi du choix de tel ou tel plug, le pourquoi d'une compression parallèle à tel ou tel endroit, d'un trig de drums, des pans des backings etc. Ca permet de comprendre qu'il faut de l'imagination en mixant, qu'il n'y a pas de formule-type et qu'il y a des ratés aussi. Je crois qu'il en faudrait plus, voire de longs making offs sur la réalisation d'albums d'envergure. Je trouve qu'à ce niveau, il y en a peu. Et on ne comprend pas toujours très bien d'où vient la magie sonore des albums… A moins que les artistes veulent garder leurs petits secrets pour eux… Mais encore merci à Offenbach pour cette vidéo que j'ai trouvée excellent et très utile.

[ Dernière édition du message le 12/04/2014 à 20:46:21 ]

62
Il y a c'est indéniable une part de mystère que les ingés son et les artistes aiment à conserver. Il y a aussi qu'il faut savoir que dans le milieu pro on a souvent peu de temps, il fait aller vite, être performant, etc... Comme partout.
Et réaliser un doc pédagogique dans ces conditions est souvent très difficile !!

Pour ma part ce projet tombait à pic pour faire ça ! Car pas de maison de disque, et carte blanche de l'artiste.... :=)

J'ai dans mes archives quelques sessions de mix d'album sorties dans le commerce. Il faudrait que je demande des autorisations pour savoir si je peux refaire ce genre de chose avec des projets 100% pro.... (Je pense en particulier à des mix de BOF symphonique...).

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

63
http://audiosoft.org/29517-steinberg-magneto-20-retail-working.html
- Toujours dans le registre '' miséreux, j'ai pas de sous '' ce plug de Steinberg qu'on ne trouve plus au delà de Cubase SX 03. Et c'est bien dommage !
- Je spécifie qu'on est bien ici dans le home sweet-home studio et pas dans un studio de mastering professionnel. Et que ça s'adresse au compositeur qui veut simplement mettre son mixe a un niveau d'écoute acceptable !
- j'utilise '' magneto '' depuis tellement longtemps que je pourrais presque dire que j'entends ce que ça va donner avant même d'avoir tourné les boutons
- Au premier regard, on dirait un simple '' saturateur '' sauf que c'est beaucoup plus que ça ! Il agit comme un compresseur, un limiteur et un donne un léger grain si on abuse pas trop du '' DRIVE '' NB sur la photo du lien, le drive est à midi et c'est un réglage de bourrin ! A midi moins le quart, le drive se fait déjà entendre !
- Le drive à 0... on voit que ça compresse à mort mais ça reste très transparent comme si c'était une comp parallèle . Les transitoires restent percutantes.
- On peut aussi jouer avec le gain en envoi, ajuster le drive et jouer avec la sortie pour l'envoyer dans un maximiser ou un limiteur brickwall !
- Avec certains réglages on arrive même à atténuer une réverbe ! Comme c'est du 32 bits, j'ai essayé de trouver une équivalence en 64 bits mais je n'ai rien trouvé d'aussi simple et efficace ! Je m'en sers beaucoup au mixe et c'est souvent qu'en '' mastering maison '' c'est lui qui occupe la première case dans le bus master
- Bah, vous pouvez toujours vous amusez avec pendant une heure, c'est gratuit, c'est juste une DLL et donc si ça ne vous plait pas... corbeille !
64
A l'attention d'Offenbach . Rôô, gros oubli de ma part ! J'ai mis le lien de ta vidéo à un autre Afien qui l'a trouvée superbe et il l'a qualifiée de '' perle ''.
- Je pense que tu t'es tout de même cassé le cul pour faire cette vidéo et je trouve le retour pas très proportionnel ! Donc je pense qu'au lieu de me dire ça, il aurait mieux fait de venir l'écrire ICI . Du coup, je retransmets... un petit merçi admiratif et reconnaissant, ça peut pas faire de mal !

[ Dernière édition du message le 13/04/2014 à 09:46:04 ]

65
Tiens Magneto, j’avais ce plug il y a quelques années sous une autre apparence (rouge). Comme souvent, ne pas trop lui en demander sous peine de produire une distorsion bizarre, limite saturation.

magneto.jpg

Pour les vidéos, il y a le mag Futur music que certains doivent connaître. C’est en anglais, bien filmé et assez détaillé sur des compositions d’aujourd’hui dans le domaine hit musique électronique.

https://www.youtube.com/user/FutureMusicMagazine/videos

Après, il y a toujours les tutos payants pour ceux qui veulent avancer un peu plus rapidement.

P.S. : Je reste admiratif de celles et ceux qui prennent le temps d’en proposer de qualité bénévolement comme ici. C’est un gros boulot.
66
J'avais donné dans "technique du son" une série de freeware (avec les liens) que j'avais utilisés pour des comparaisons "mastering hardware" vs "mastering plug in" et le résultat avec des freewares était plutôt pas mal. Entre autre un encodeur/décodeur M+S, un compresseur, un limiteur... bref : de quoi bidouiller sans dépenser un euro. Bien que bossant en studio pro j'utilise régulièrement des freewares avec plaisir et ils sonnent aussi bien que des plugs payants. En plus, ils disposent même d'une jolie interface (il y a quelques années les freewares étaient moches).
67
:mdr: rroland a écrit :
Citation :
En plus, ils disposent même d'une jolie interface (il y a quelques années les freewares étaient moches).
Puisqu'on a l'air d'être entre connaisseurs et amoureux du '' beau '', j'me disais que... ben que t'aurais peut-être un plan... euh... pour ma femme ! :lol:
68
Avec plaisir :
1932071.jpg
69
excellent ;)

-Quel est le pire?
Ignorance ou indifférence?
-Je sais pas et ça m'est égal

70
Citation :
Faut cesser de dire n'importe quoi. Si tu prends n'importe quel système de monitoring de type Cranesong, Grace Design, Dangerous ou autre, le principal atout de ces systèmes, outre leur transparence, est de permettre de comparer A NIVEAU EGAL pour entendre ce que l'on gagne ou ce que l'on perd.

Mais j'ai jamais dis qu'on pouvais pas faire ça... Certes je ne pourrais jamais le faire aussi bien que chez toi, mais encore heureux qu'on a les moyens d'ajuster des niveaux. Et encore plus heureux que ça soit bien plus simple et précis avec du matos de pro.

J'essayer juste de dire que

Que pour essayer de retrouver les nuances que j'entendais sur le mix.
J'avais inconsciemment tendance à pousser le volume du master fort (plus fort que le mix) pour essayer de distinguer ce que j'entendais clairement sur le mix à volume égal.
Et j'ai réalisé que c'était en vain.
Car peut importe le volume d'écoute je n'allais pas mieux entendre.
je n'entendrais toujours qu'une masse.

A la différence du mix, ou du master faible. Ou j'ai eu le sentiment que mon oreille avait beaucoup plus de facilité à distinguer et à séparer les choses.

Du coup je me suis dis, c'est fou !
Plus le truc est compresser plus tu ressens le besoin de l'écouter fort pour essayer d'y distinguer des choses.
Des choses que je distinguer bien mieux à un volume bcp plus faible sur le mix.

Je me suis rendu compte que la surcompression pouvait engendrer des problèmes bien plus néfaste pour la musique qu'une simple perte de transitoires.

Bref ! je me comprend.
Donc je te remercie,rroland. Si tu peux j'en veux encore des test comme ça.
Thanks.

[ Dernière édition du message le 13/04/2014 à 15:17:53 ]