Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Une sélection variée de livres autour de la musique

  • 25 réponses
  • 18 participants
  • 3 826 vues
  • 17 followers
1 [Bien débuter] Une sélection variée de livres autour de la musique
Une sélection variée de livres autour de la musique
Une présentation pêle-mêle de plusieurs livres faisant référence, ou présentant une thématique particulière, en tout cas concentrée sur ce qui nous intéresse : la musique, les instruments, les musiciens, l’apprentissage.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Citation :
On the Rhodes again


x
Hors sujet :
Au moment ou Lekanut nous quitte...:|

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

3
3 livres surement très intéressants.
Mais 3/3 ouvrages en anglais sur un forum qui s'adresse à un public francophone, ce n'est pas un peu pervers?
On est si largué que ça?:|
(Je suppose qu'on va voir arriver des livres écris en Français, mais bon, ça m'a fait un peu bizarre)

 

[ Dernière édition du message le 24/04/2014 à 22:42:23 ]

4
Ben même réflexion qu'Alligator427, parce-que pour lire un bouquin tout en anglais c'est pas forcement possible pour tout le monde en France... :oops2:
5

Ma première réflexion tout en convenant que c'était une bonne initiative, a été de me dire que je n'allais surement pas retrouver une partie de mes livres préférés en musique, mais qu'en revanche, j'allais, en revanche, en découvrir d'autres puisque le titre évoquait "une sélection variée". Manifestement, et je dis ça avec humour  icon_lol.gif, nous ne devons pas avoir avec seepless la même lecture de la définition de l'adjectif "varié", qui doit évoquer la diversité. 

Mais quelle ne fut pas ma surprise en ne découvrant que trois malheureux livres, et qui plus est en anglais... A mon humble avis, pour ne pas susciter trop de déconvenues de futurs lecteurs, il faudrait changer le titre du sujet.

Ceci étant, c'est une bonne idée de créer un sujet autour des livres concernant la musique, mais le sujet est vaste, entre les différents genres (Rock, jazz, Pop, folk, blues,, jazz, classique, musique contemporaine, électronique, etc) les ouvrages techniques, les différents dictionnaires des musiques, les biographies, les thèmes précis, etc, ce n'est pas évident pour contenter tout le monde... Peut-être faudrait-il, dans une première étape de demander aux membres de citer une dizaine de livres, puis d'en faire une liste ? Bien entendu, on peut m'objecter que techniquement cela sera impossible en regard d'un raz-de-marée de propositions... C'est possible mais j'en doute, et si tel était effectivement le cas, je m'en réjouirais. 

6
L'équipe d'AF vient visiblement de rétablir (la presque totalité de) mon titre original, "Méli-mélo de livres musicaux, part.1", qui correspond plus à l'angle choisi.

Que les bouquins soient en anglais, je comprends le problème mais en même temps, l'anglais, quand on veut faire du son et de la musique, est indispensable, la majorité des bouquins tenant le coup étant dans la langue de Shake Spire.
Si l'on ne reste qu'en français (malgré d'excellentes parutions), on n'ira pas loin. Et trouver une histoire de Martin en français, à part l'âne et le crétin, je ne vois pas...
Du coup, quoi faire ? Ne parler que des livres traduits ou directement écrits dans notre langue ? Et passer à côté de mines d'or tant qu'elles ne sont pas traduites ?

Oui, le sujet est vaste, c'est bien pour ça que j'avais mis "Part. 1. :-D
Et, deb76, question : ces trois livres ont-ils été une découverte ? Si oui, mission accomplie, non ?

7
Bonjour à tous.
Très bonne idée que ce dossier. Bon, trois livres, c'est vrai, c'est un peu court. Attendons les autres parties...
En attendant, je ne peux que vous conseiller le fantastique livre de Geoff Emerick (aidé de Howard Massey) "En Studio Avec Les Beatles". Geoff Emerick est devenu l'ingénieur du son des Fab Four (à 19 ans ! ) à partir de l'album Revolver. Avec eux et George Martin, il allait révolutionner le monde de l'enregistrement, il va inventer une multitude de techniques qui sont devenus la norme. Que l'on aime ou non les Beatles, ce livre est un régal pour tous les passionnés de son et d'enregistrement. Il est bourré d'anecdoctes et est fascinant à lire. Je l'ai relu d'ailleurs plusieurs fois.
Traduction française chez 'Le Mot Et Le Reste'.
8
Coramel,

Excellent livre, excellent éditeur.

pour info, ce (petit) article (donc), est à rapprocher des précédents sur les livres concernant la musique de films.
cela formera un tout, il faut simplement être patient.

[ Dernière édition du message le 25/04/2014 à 17:16:45 ]

9
Bonne idée, le monde des livres traitant de musique mérite plus qu'un article mais carrement une rubique régulière sur AF.
10
j'ai une bonne dizaine de livres de l'editeur le Mot et le Reste, dont celui des Beatles, et il est vrai qu'il s'agit d'une excellente lignée d'ouvrages, des sujets passionnants, toujours tres pointus et précis. J'ai la chance de parler couramment anglais, et c'est vrai que ça ouvre bien des perspectives en terme d'accès à la litterature musicale.
L'initiative de cet article est tres bien, par contre je pense qu'il faudrait le decliner en une longue serie thematique (styles musicaux, instruments, grands stylistes, instrumentistes, le business, la technique...).
Tres gros boulot mais l'étendue du sujet le necessite..
AF vous savez ce qu'il vous reste à faire, mais cela peut etre passionnant à parcourir, et à faire pour vous..