Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel instrument choisir (apprendre seul et vite)

  • 37 réponses
  • 18 participants
  • 21 150 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Quel instrument choisir (apprendre seul et vite)
Bonjours a tous.

Je fait beaucoup de musique électronique ; j'ai un sens (je crois) très développé du rythme mais aussi de l'harmonie.

J'ai, la semaine dernière, acheté un Djembe. Et sans me vanté au bout d'un dizaine d'heure de pratique en mode Parkinson pour allé cherché la bass, j'ai bien compris le truque. Et je pense en jouer vraiment bien, même si il me manque quelque technique et rythmique a apprendre.. Mais je réfléchit déjà plus pour jouer. (4/5 jours) C'est incroyable le djembe...

J'arrive pas très bien a apprendre le piano... Mais je pense que c'est parce que c'est un instrument polyphonique... Et que reproduire une partition que tu entend devient très dure.

Du coup je me suis penché sur les cuivres... (monophonique)
Ou peut être qu'une bonne flute..

Si vous avez des instrument a me conseiller pour apprendre seul et rapidement (Instrument mélodique ; Pas de percussion)
Je m'attend pas a que ce soit aussi simple que le djembe mais le mieux serait un instrument assez peux technique. (Genre flute de pan faut oublier, guitare avec mes doigt sa va pas le faire, Piano c'est pareil.)
Et comme la trompette y'a 3 piston je pense sa le fait. Pareil pour le trombone, sa ressemble au djembe je trouve (dans l'esprit plus t'allonge le bras plus c'est grave...)

Merci.
Afficher le sujet de la discussion
21
Exact
Je râle bien souvent de ne pas savoir jouer de guitare à côté du clavier, car cet instrument apporte des rythmiques qu'un clavier ne sait pas donner.
22
Et c'est bien là toute la beauté des ensembles instrumentaux :aime:

J'ai été uniquement bassiste pendant plus ou moins 5 ans, et pas moyen de sortir des sentiers battus, le jour ou je me suis sortis les doigts du cul (Et pourtant on peut pas dire que je suis un virtuose sur une 6 cordes :lol:) pour apprendre la guitare et les bases du clavier, ma compréhension de l'harmonie, et la façon dont je regardais le manche de ma basse n'avais plus rien à voir...

Et quel plaisir pour un bassiste qui se met quelques semaines à la guitare de ressortir sa basse, avec 2 cordes en moins, on se sens voler :mdr::mdr::mdr: (Pas taper ! J'ai jamais dit que la basse était facile, disons que c'est moins éxigeant selon les cas de figure, et ça reste mon instrument favoris !)

[ Dernière édition du message le 14/05/2014 à 15:15:15 ]

23
moins exigeant, moins exigeant... avec ses cordes plus grosses et ses cases plus grandes, il faut quand même éviter d'avoir les mains de mimi mathy, hein. Ou alors se tourner vers la basse ukulélé icon_facepalm.gif:-D
24
25
Oui mais.
Le premier instrument pour apprendre, c'est le AIR GUITAR. Définitely. :oops2:
26
aha intéressant jusqu'a ce qu'on parle de air guitare !
27
Le trait sur l'air guitar était juste un moment d'esprit et d'humour MDupond. :-D
28
Je suis curieux MDupont, de t'entendre jouer du djembé puisque tu dis toi-même:
Citation :
je pense en jouer vraiment bien

Qu'entends-tu par "vraiment bien" ?
Par exemple, tu sais faire des finesses, des forte/piano, des roulements, des palm mute? Jouer en 7/8? Taper de la polyrythmie façon Amérique du sud (une main un rythme, l'autre main un autre rythme)? Tu sais l'accorder ton djembé? Combien de sons différents peux-tu sortir de ce bout de peau tendu sur un fût de bois?

J'aimerais bien avoir un bout de son pour me faire un idée du sens que tu donnes à l'expression "vraiment bien". Tu peux nous faire cela ?

[ Dernière édition du message le 14/05/2014 à 17:35:55 ]

29
Moins exigeant dans certains styles musicaux, je veux dire par là que si tu te contente de jouer smells like teen spirit de nirvana, tu peux dire je fais de la basse... Même si ça ne fait pas de toi un bassiste comme je l'entendrais ^^ Mais disons qu'au départ celà parait plus facile, pas besoin d'accord au début, assez simple au niveau du placement main gauche, ça à été mon cas en tout cas par rapport a la guitare lorsque j'ai débuté, mais effectivement entre apprendre le fonctionnement d'un instrument comme la basse et le maitriser et l'exploiter comme dans les exemples citer plus haut, il y a de la marge, et une vie ne suffirait pas pour exploiter son instru a 100% pour beaucoup (Et j'en fais bien evidemment partie... :p)

Enfin pour avoir essayer, chacun donnera un conseils différent selon ses gouts et expériences, mais je dirais que la basse t'apprendras les bases rythmiques j'usqu'au grooves les plus poussés (Un bassiste généralement sais trés bien comment est censé agir la batterie), ça aide forcement dans beaucoup de styles, le coté percussif y sera également pour beaucoup, et le coté mélodique, celui qui maitrise de ce coté, à également de quoi s'amuser !
Pour moi c'est ce qui peut être de plus polyvalent ! C'est souvent un instrument censé relier les autres en eux, donc on est en quelques sortes forcé de les comprendre et les interpréter...
30
Comment perdre 30 kilos par mois sans faire de régime ni de sport mais version musique quoi…

J'pense que le nombre de répliques t'indiquant qu'un instrument ne s'apprend pas en 4 ou 5 jours doit suffire… Tout le monde ou presque connait un petit air de piano à jouer avec un doigt, et pourtant tout le monde n'est pas pianiste, tout le monde même ne peut pas prétendre simplement "savoir un peu jouer"… Il va falloir apprendre en premier à nuancer l'appréciation que tu as de ce que tu sors de tes instruments, et surtout DE L'HUMILITE BORDEL !

bref… Si tu veux un conseil, parce que c'est bien beau de clasher mais ça t'avancera à rien :

Choisis toi un petit clavier contrôleur midi genre un 25 touches de chez Akai avec des contrôles ( faders, potards, pads, etc )… Achète toi Ableton Live ou Reason… puisque tu aimes la musique électronique, commence dès le départ avec les logiciels appropriés quoi…

Ensuite, un 25 touches, ça ne te permet d'utiliser qu'une seule main. Donc ça réduit les difficultés. Tu ne deviendras pas un kador du clavier comme ça, mais au moins tu pourras écrire de la musique en te familiarisant avec le clavier petit à petit, sans que ce soit rébarbatif ( monter des gammes, tout ça, c'est chiant, mais sache qu'il faudra passer par là pour devenir un pianiste hein… ). Le fait que tu puisses écrire de la musique dès le départ sera super ludique et encourageant au final. Au bout de quelques semaines tu seras un peu plus habitué à tes touches noires et blanches et on verra d'ici là si tu as envie de casser la tirelire pour un VRAI clavier pour y poser les deux mains, et surtout si tu sens que ça vaut la peine de se lancer dans l'apprentissage pour de bon.

Le piano est un instrument linéaire, les notes se suivent, y'a pas plus simple comme répartition des notes, pas la peine de chercher ailleurs…
Ableton ou Reason, ça doit être entre 300 et 400 euros je crois, un petit clavier contrôleur en usb ça doit valoir dans les 150 euros… Et zou…

Mon dernier conseil : sur les forums de musicien, évite de dire "j'ai maitrisé en 4 jours"… D'une part, c'est insultant pour ceux qui ont réellement travaillé leur instrument des années et qui le maitrisent vraiment, et d'autre part, tu ne te doutes pas à quel point tu dois être loin de la vérité…

Voilà, fin du pavé.