Sujet de la discussionPosté le 24/05/2014 à 18:27:40[Bien débuter] Utilisez vos micros intelligemment
Si vous n’êtes pas sûr d’avoir saisi la différence entre micros à condensateur, micros à ruban et micros dynamiques, si vous ignorez le mot « directivité », voici une brève introduction qui vous aidera dans votre travail.
Mr Levine, merci pour votre article, qui apparemment en a déchaîné quelques uns ici, lol, un vrai pugilat !
ça fait plaisir de voir tout ces gens qui connaissent le son ici !!
J'ai envie d'en profiter car je cherche un micro chant pour le live en différentes situations du genre bar, resto, (petite scènes)
je voudrai qu'il se rapproche de la coloration que donne un statique de studio, pour donner de la chaleur, proximité et sensualité en gardant les qualités de robustesse et facilité d'utilisation d'un dynamique de scène.
Dois-je me diriger vers un condensateur ?
c'est pour une voix tessiture ténor et c'est de la bossa, samba, jazz. De la musique de vieux quoi, le plus souvent jouée solo avec guitare caisse jazz + ampli.
Mais aussi des fois avec d'autres instrumentistes (contreb, sax, percus), repiqué sur bonne petite sono.
J'ai un petit budget je ne voudrai pas dépasser 150.
Je vais essayer de louer au maximum avant d'acheter.
ça fait une voix veloutée et sensuelle ?
Je bloque un peu sur les micros de scène à condensateurs en fait, vu les appréciations qui vont dans le sens de mes recherches;
S'ils en louent au mag pas trop loin, j'essaierai, il a de très bons avis aussi sur le net.
merci ReNo Mellow.
Les micros ont cette fâcheuse tendance a sortir ce qu'on y rentre. Donc si tu chantes comme phil anselmo il ne transformera pas ta voix en Frank Sinatra.
La seule bonne manière de choisir un micro consiste à en essayer plusieurs et à choisir celui qui convient le mieux. Ce n'est pas une question de prix, mais d'adéquation entre la voix et le micro. Tel micro rendra super sur une voix et moche sur une autre. Donc je ne conseille aucun micro de chant...essayez et vous entendrez de suite celui qui colle le mieux à votre voix.
Concernant les micros dynamiques versus condos on peut faire du très joli larsen avec les deux. J'utilise habituellement les deux, et même parfois l'un ou l'autre omni mais quand l'acoustique est pourrie je ne prends pas de risque et donne la préférence aux dynamiques. Cela dépend aussi du niveau sonore des retours. Sur de grandes scènes les condos ne posent jamais de problème, de même lorsque les musicos sont équipés en in ear. Par contre le positionnement des retours est essentiel : j'ai souvent vu des retours placés de la même manière avec des micros cardio ou hyper cardio...ce qui est une vraie bourde et peut amener des soucis niveau larsen.