Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Utilisez vos micros intelligemment

• 66 réponses
  • 23 participants
  • 13 982 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Utilisez vos micros intelligemment
Utilisez vos micros intelligemment
Si vous n’êtes pas sûr d’avoir saisi la différence entre micros à condensateur, micros à ruban et micros dynamiques, si vous ignorez le mot « directivité », voici une brève introduction qui vous aidera dans votre travail.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
31
Il serait peut-être bien de rajouter que le bidirectionnel est souvent utilisé positionné à 90° pour prendre la partie "side" quand on fait une prise en M/S.

Question : est-ce que les considérations sur l'effet de proximité sont aussi valables avec un micro à directivité variable quand il est en mode cardioïde ? Ou bien est-ce que cela concerne uniquement les cardioïdes purs ?
32
La directivité en 8 peut aussi permettre de placer deux choristes face à face autour du même micro. ;)

.:MonSoundCloud:.

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

33
En tant que possesseur des 3 types de micros chez T-Bone, il faut que je me motive pour faire un petit comparatif audio entre eux, ça peut être intéressant de voir ce qu'apporte telle ou telle techno en restant dans la même gamme (ici, cheap :8))
- RM 700 en ruban : https://fr.audiofanzine.com/microphone-ruban/the-t-bone/RM700/avis/
- MB 75 en dynamique : https://fr.audiofanzine.com/microphone-dynamique/the-t-bone/MB75/
- EM 800 en condo petite capsule : https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/the-t-bone/EM-800/

Franchement, malgré le côté cheap, chacun de ses micros a vraiment son identité :

- le EM 800 est très sensible, couvre une bonne grosse plage de fréquence avec un son très brillant
- le MB 75 est très axé sur les mediums, c'est celui que j'aime le moins, mais en reprise d'ampli par exemple en travaillant sur le placement, on en fait un peu ce qu'on en veut.
- le ruban est encore plus étouffé sur les aigus, pour le coup il apporte une douceur que j'adore, j'ai testé en repique d'ampli et je suis fan du rendu, moins agressif que le MB75

En attendant un truc mieux foutu, voilà un petit test que j'avais fait il y a quelques mois (j'ai rejoué le passage 2 fois donc ce n'est pas exactement la même chose, et le positionnement n'était pas pile poil identique non plus entre les 2 micros) :
Le dynamique : https://picosong.com/CUpV
Le ruban : https://picosong.com/CUpB

[ Dernière édition du message le 27/05/2014 à 14:31:35 ]

34
Á propos, une petite video explicative sur la directivité.

35
@Barry Centre :
Citation :
Question : est-ce que les considérations sur l'effet de proximité sont aussi valables avec un micro à directivité variable quand il est en mode cardioïde ? Ou bien est-ce que cela concerne uniquement les cardioïdes purs ?

La réponse n'est pas simple en fait...

A la base, l'effet de proximité est propre aux "transducteurs à gradient de pression" (le son arrive par devant et par derrière ==> directivité en 8), et uniquement à ce type de transducteur.

Pour rappel, l'autre type de transducteur est le "transducteur de pression", dans lequel le son parvient à la membrane uniquement par devant ==> directivité omni, qui lui ne souffre pas de l'effet de proximité.

Jusque là, tout est très clair, passons maintenant aux capsules unidirectionnelles (cardioïdes quoi). Elles sont créées en mélangeant les 2 types de base (gradient de pression + pression), pour obtenir ce qu'on appelle un "transducteur mixte". En conséquence, l'effet de proximité existera sur les micros cardioïdes proportionnellement à la composante "gradient de pression". En d'autres termes, plus un micro est directif, plus il souffrira de l'effet de proximité.

Et maintenant l'exception qui confirme la règle : on a vu que les micros omni ne souffrent pas du tout de l'effet de proximité car ils sont à base de transducteur de pression. OK, sauf que sur les micros à base de "transducteurs mixtes à directivité variable" - capsules à double membrane) on peut obtenir plusieurs directivités dont la directivité omni qui dans ce cas là souffrira de l'effet de proximité !

Pour récapituler, l'effet de proximité se retrouve :
- micro bi-dir : oui toujours
- micro uni-dir (cardio) : oui toujours
- micro omni : non sauf sur micros à directivité variable à double membrane

Pas forcément évident tout ça...
36
En fait je pose la question car, proprio d'un Rode K2 (condensateur à directivité variable), je suis concerné... :oops2::oops2:
37
J'ignore si la capsule du K2 est double membrane, mais il n'y a pas d'effet de proximité en omni...
Le Manley Gold (bon, je sais, il est rare et cher, mais bon, j'en utilise un) n'a pas d'effet de proximité, même en cardio, ce que je ne me suis jamais expliqué. La sonorité est proche d'un U47 en cardio, sauf qu'on peut se placer bien plus près du Manley sans que cela soit gênant.
38
Citation :
L'article se veut généraliste : je n'ai donc pas corrigé la remarque sur les rubans à moins de 300 €€ qui me semble un bon conseil. Cascade fait sans doute très bien à ce prix là mais effectivement, 9 fois sur 10, un ruban à moins de 300 € est un merde alors qu'on trouve des choses tout à fait correctes en statique dans ces eaux là

Un micro à ruban c'est : un ruban d'aluminum plissé entre 2 aimants + 1 transfo + 1 XLR. A 300€ on peut faire un excellent micro à ruban… IL ne faut pas cracher sur les micros à rubans à bas prix. Certes le ruban est trop épais pour donner beaucoup de finesse aux aigus et aux transitoires, mais qualitativement à ce qu'il y a dans un micro statique chinois du même prix (Tbone, apex, etc…), pour savoir exactement ce qu'ils ont dans le ventre…., je peux affirmer que les rubans chinois sont largement plus recommandables !

Citation :
Excusez moi de jouer le benêt mais donc, un U87 ou un 414 en micro chant, c'est OK sur scène ? Pas plus de larsen qu'un 58 ou un M88 ? Parce qu'à vous lire, on a le sentiment que tout n'est qu'une question de réglages...

Les mythes, les croyances…..
Un U87 ou un C414 peut tout à fait être utilisé sur scène pour la voix, à condition :
- d'utiliser le micro en cardio, voire hyper cardio pour le 414
- d'utiliser très peu de gain sur le préampli
- de mettre un anti pop
- de coller le chanteur au micro (5 cm environ).

Si tu respecte ça, tu n'auras pas de larsen et tu entendras ton chanteur dans la salle. Sauf qu'en procédant ainsi l'effet de proximité sera tel que le rendu risque de ne pas être très joli…. Sur une source très puissante comme une batterie ça ne pose pas de souci car on a pas besoin de coller le micro pour avoir une bonne séparation entre la source qu'on veut capter et l'environnement sonore bruyant…

Un statique vs un dynamique, c'est 2 technologies de transduction de l'onde sonore en signal électrique, rien de plus. L'un peut être plus sensible que l'autre, donc susceptible d'être plus éloigné des sources. Ensuite ce n'est qu'une affaire de gain, qui se partage entre les entrailles du micro (transfo pour un SM58, et électronique dans un statique) et le prémpli. Fondamentalement il n'y a pas de rasons d'avoir plus de larsen avec un statique qu'un dynamique, sous les même conditions.

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

39
Merci offenbach :bravo:
je ne suis donc pas fou!
40
Attention de ne pas confondre l'usage d'un 58 avec un 88 : ils ont une forme similaire ils sont dynamiques tous les deux mais le 58 est cardio et le 88 hypercardio et donc les effets de rejection sont fondamentalement differents !