Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Débutant, quelques questions! :)

• 40 réponses
  • 11 participants
  • 4 212 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Débutant, quelques questions! :)
Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici, et j'aimerais me lancer dans la musique un peu plus professionnellement (un tout petit peu plus) car j'ai envie d'enregistrer des morceaux.

Je suis plutôt dans un mouvement rap, et j'aurais voulu savoir quel micro je pourrais acheter, en sachant que je n'ai pas beaucoup de budget mais que j'aimerais retrouver une voix de qualité.
Ensuite j'imagine qu'il faut un peu modifier la voix une fois qu'elle est posée, histoire de ne pas la garder terne et je me demande si des logiciels existent pour remédier à cela.

Après je ne sais pas si c'est prétentieux ou parce que je ne m'y connais pas, mais avec un bon micro et une voix un peu clarifiée je m'imagine qu'on peut faire de bons morceaux, dîtes moi si je me trompe ^^.

Merci pour vos réponses! A+
Afficher le sujet de la discussion
31
Citation :
t'es bien susceptible et insultant quand on est pas d'accord avec toi

Pourquoi Diable ?
Ben non justement ! Je trouvais ton idée de micro USB très bonne sauf que j'aurais aimé que tu développes !
L'as-tu expérimentée ?
Là, le débat se focalise sur la connectique alors que c'est finalement un détail parce qu'aujourd'hui toutes les cartes son ont une connectique polyvalente et des sorties pour des monitors et une sortie casque.
Ce n'est pas une histoire d'être d'accord ou pas d'accord !
Le problème c'est : la latence !
Donc si on branche le micro sur un port USB, on conserve le pilote standard de Windows et là, la latence est de l'ordre de... pfff, au moins 10 fois celle d'une carte à 200€.
Donc, c'est ça qui m'intéresse !
Et c'est pour ça que cette histoire d'Asio4all m'est revenue !
J'ai beau me creuser le bourrichon, je ne vois pas, canneblancherai-je aveuglément, en quoi tu te sens insulté :8O:
Ce que n'ensuite de quoi, je te fais mes excuses les plus plates comme l'eau du même nom au cas où quelque chose m'aurait échappé :bravo:
32
33
Yep je me suis renseigné sur des studios plus ou moins pro, et ça me semblait un peu cher tout de même!

Je me suis dit qu'en achetant un micro à 58€ je faisais des économies, j'attends de me renseigner sur une carte son!

Merci à vous tous dans tous les cas :)
34
@circus prod
As tu toi même dejà utilisé ce at2020usb, directement dans un ordi ? personnellement non, je ne le connais pas. quant aux avis sur AF, il y a de tout, du pertinent, du moins pertinent....pas facile de se faire une idée !

@angie guitar ; bien d'accord sur le soucis de la latence....et après quelques recherches, impossible de trouver quelque réponse que ce soit sur la latence de ce micro! ceci peut etre compréhensible, parce que dépendant du type d'ordi, du type de carte son intégré dans l'ordi, des drivers....etc...
@Le cooler
la fiche technique ,
https://eu.audio-technica.com/en/resources/645e1855ba2233c0_0342_2800_00_at2020_usb_lit.pdf
nous renseigne sur autre chose : micro cardioide a condensateur donc necessitant une alim phantom (tiens?? j'ignorais que la prise usb pouvait fournir une telle tension ??), la conversion analogique/digital s'effectue donc dans le micro, il ressort une information à 44.1khz/16bit ....mais le type de convertisseur n'est pas mentionné.
Si angie a bien compris ce que tu veux faire (poser une voix sur une instrumentale) , la latence peut effectivement devenir un probleme......
Avant d'investir, tu pourrais tenter, si ce n'est dejà fait , de telecharger un DAW (en français un STAN, station de travail audio-numerique)...pourquoi pas reaper comme mentionné plus haut.....de l'installer (un peu de boulot deja) d'essayer de comprendre (encore un peu/beaucoup de boulot) .....lorsque tu maitrise un peu....tu te trouve un micro en usb a 5e, genre utilisé quand tu discutes sur skype,......et tu essaie un enregistrement voix en ecoutant au casque une instrumentale préalabement chargée sur reaper...
35
je lançais juste une idée qu'on pouvait se passer de cartes sons et rentrer un micro direct dans l'ordi , on est plus à l'époque des bals musettes mais je ne l'ai pas essayé donc je ne suis pas affirmatif
je cite :
Citation :
L'USB maintenant, est à la fois son point fort et son point faible.

Il ne nécessite pas de carte son particulière thomann ni de pré-amplificateur, il s'auto-démerde, la qualité est la même quel que soit votre matériel - c'est à dire très bonne.

D'un autre coté, le traitement du signal génère chez moi une latence qui lui interdit toute utilisation comme micro de retour, de l'ordre de la demi-seconde. Je ne thomann sais pas si c'est lié à mon PC - en USB 2.0 - ou au au micro lui-même. Ça ne m'empêche pas d'enregistrer dans de bonnes conditions.

Beat Thang 4 Life

[ Dernière édition du message le 08/06/2014 à 20:23:13 ]

36
Grand Corps Maladroit je vais commencer comme ça, ça me semble un peu plus sûre comme idée!

J'ai simplement peur qu'avec un micro usb la qualité soit mauvaise, et personne n'a envie d'écouter un morceau d'une qualité mauvaise ou on ne comprends pas la moitié des paroles, c'est pour cela que je m'informais pour un micro/carte son ! :)

Il faudra que je me renseigne quant à ces micros
37
le meilleur pour ce budget est sans doute le at 2020. Tu peux te prendre la version usb t'auras un son respectable. Si tu veux à tout prix une carte son tu peux prendre le 2020 version normale + une steinberg ur22. Tu pourras difficilement trouver mieux niveau rapport qualité/prix.
38
Citation :
D'un autre coté, le traitement du signal génère chez moi une latence qui lui interdit toute utilisation comme micro de retour, de l'ordre de la demi-seconde.
:8O: :8O: :8O:
un micro de retour : kézako ?
Une demi-seconde ?
Une seconde = 1000 millisecondes
Une demi seconde = 500 millisecondes
Une latence imperceptible se situe vers 10 millisecondes !
500 millisecondes c'est cinquante fois plus :oo:
le traitement du signal : Ké traitement ? Dekoikikause le mec là ? ( en poloniais dans le texte NdT )
Traiter un signal c'est : ajout de réverbe, égalisation, compression et tout le toutim ! Ne serait-ce pas plutôt '' conversion '' le bon terme ! Et surtout une affaire de '' pilote ''
Sans déconner... LeCooler ( qui a envie de s'enregistrer sans se ruiner )nous demande des explications DE BASE !
Par empathie, je crois que si j'étais à sa place... à ce stade du post : je serais encore plus paumé qu'avant !
Un peu de simplicité bordiou : le micro branché sur une carte son, elle même reliée à un ordinateur où est installé un logiciel ( Reapper, Cubase, Audacity et tout ce que tu voudras ) est une configuration qui a fait ses preuves et qui est toujours en vigueur !
Ensuite, s'il s'agit de faire de la musique avec RIEN, ben c'est de la musique de RIEN !
Dépenser 300€ ( ordi non compris ) ne me semble pas un truc faramineux pour un truc écoutable fait maison !
39
Citation :
Je dirais aux alentours de 100, 150 euros. Car oui je ne suis qu'un débutant ^^.

Beat Thang 4 Life

40
sinon j'ai juste mis un commentaire où il parle de cette fameuse latence qui est imperceptible dans la vidéo postée

Beat Thang 4 Life