réactions au dossier [Bien débuter] Le matériel du soudeur débutant
- 94 réponses
- 37 participants
- 24 812 vues
- 50 followers
FloSon
277
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/06/2014 à 15:11:13[Bien débuter] Le matériel du soudeur débutant
Pour changer ses micros, sa prise jack ou tout autre composant présent sur sa guitare, le maniement du fer à souder est indispensable. Or, si le changement de cordes n’a plus de secret pour bon nombre d’entre nous, ce n’est pas la même histoire lorsqu’il s’agit de bidouiller l’électronique embarquée.
Ainsi, nous allons voir comment faire des soudures fiables et robustes, en commençant par le matériel nécessaire.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
jimmyjim
211
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
81 Posté le 08/07/2014 à 13:10:04
Citation de V :
Justement tu as vu la tronche de la panne. C'est léger, après le thermostat c'est sympa, mais si ta panne ne refroidi pas à cause de la qualité du métal ça ne sert à rien. Mon dernier conseil sera de t'orienter à nouveau sur du matos d'occasion. Qui est éternel car réparable avec des pièces de rechanges et tout. j'ose même dire que souder avec mon Weller c'est facile et que j'y éprouve du plaisir, toutes proportions gardées.
Oui pour parler plus sérieusement, la panne ultra fine (et surement non changeable) me parait un peu juste
Une station de travail est utile si on est sur d'en avoir l'utilisation, a savoir si l'on veut faire plusieurs types de soudure (CI, composants spéciales , soudures ultra précises etc...)
Dans le cas d'une guitare il n'y a peut être pas besoin d'avoir tout l’attirail , un simple fer JBC de 50W ou 100W (je préfères les 100W) que je payait 100 francs il y a 25 ans (je ne connais pas les prix actuellement) me parait amplement suffisant s'il faut le sortir tout les 15 du mois, la durée de vie est infinie et donc cela reste un bon investissement
L'économie peut justifier l'achat d'un multimètre qui peut s’avérer aussi utile
Thierry255
1452
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
82 Posté le 08/07/2014 à 13:15:29
Pour moi l'utilisation serait pour de menues réparations quelques assemblages de cables jack instru et patch et une construction épisodique de pedales en kit.. Ca parait juste ma proposition ok merci
jimmyjim
211
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
83 Posté le 08/07/2014 à 17:32:20
Je suis pas expert mais perso j'ai juste un fer à souder de 25W >antex xs25(le 100W je ne l'ai plus depuis longtemps et finalement je sais plus trop s'il faisait 100W, bref!!..)et il m'a servi pour réparer /construire des amplis des orgues des pédales d'effets et bien d'autre chose
C'est ce fer à souder que j'ai depuis au moins 10 ans et il marche toujours:
https://www.conrad.fr/ce/fr/product/063322/Fer-a-souder-230V25W-Antex-XS25
(c'est juste un exemple de fer à souder)
Dans ton cas c'est amplement suffisant
C'est ce fer à souder que j'ai depuis au moins 10 ans et il marche toujours:
https://www.conrad.fr/ce/fr/product/063322/Fer-a-souder-230V25W-Antex-XS25
(c'est juste un exemple de fer à souder)
Dans ton cas c'est amplement suffisant
Thierry255
1452
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
84 Posté le 09/07/2014 à 07:45:07
Ok je te remercie pour le conseil
Will Zégal
75788
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
85 Posté le 22/09/2014 à 12:56:02
Petit truc concernant la "troisième main". Les pinces croco des kits pas chers sont faiblardes quand il faut tenir des trucs lourds (comme un bon gros câble) et ne permettent pas de tenir des jacks ou XLR. Enfin, ce ne sont pas les pinces croco qui sont faiblardes, mais les serrages des bras articulés. Parfois, c'est le support lui-même qui est trop léger et tout se barre avec le poids du câble.
Mais on trouve dans les solderies des F***fouilles des pinces étau à vraiment pas cher. J'en ai acheté un lot de 3 tailles. En collant une mousse à l'intérieur des mâchoires et en les fixant sur un support, on a un super truc pour tenir des gros machins en place. Evidemment, ça n'est pas articulé, mais OSEF. Faut évidemment faire gaffe à régler l'écartement pour ne pas risquer d'écraser la pièce tenue, mais une fois que c'est fait, le fait de mettre une mousse de quelques mm (genre un bout de vieux tapis de souris) permet de tenir des diamètres assez différents sans toucher au réglage de la pince.
Mais on trouve dans les solderies des F***fouilles des pinces étau à vraiment pas cher. J'en ai acheté un lot de 3 tailles. En collant une mousse à l'intérieur des mâchoires et en les fixant sur un support, on a un super truc pour tenir des gros machins en place. Evidemment, ça n'est pas articulé, mais OSEF. Faut évidemment faire gaffe à régler l'écartement pour ne pas risquer d'écraser la pièce tenue, mais une fois que c'est fait, le fait de mettre une mousse de quelques mm (genre un bout de vieux tapis de souris) permet de tenir des diamètres assez différents sans toucher au réglage de la pince.
Anonyme
9677
86 Posté le 22/09/2014 à 18:39:27
Un petit truc que j'utilise depuis toujours lorsque je suis en presta et que je dois faire une soudure sur un câble sans avoir tout l'outillage nécessaire. J'utilise une pince universelle pour tenir le connecteur, je maintiens la pince fermée à l'aide d'un élastique, tout simplement. Basique, mais efficace.
Variaxocaster
4031
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
87 Posté le 22/09/2014 à 19:11:22
Simple mais astucieux, il fallait y penser !
Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie
Al1r
2288
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
88 Posté le 23/09/2014 à 09:56:25
Ca marche aussi avec une pince "grippe" et sans elastique
AL1
Ny Batteri
1712
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
89 Posté le 23/09/2014 à 09:59:13
J'ai déjà fait ça aussi avec une pince à dénuder de ce type :
La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes
Al1r
2288
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
90 Posté le 23/09/2014 à 10:03:42
Petit truc "on stage", pour les soudures de fiche XLR, une bouteille et un chiffon (serviette en papier,çà marche aussi)
On bloque la fiche dans le goulot de la bouteille avec le chiffon, on bloque le bouteille entre les genoux...
Roule ma poule, y plus qu'a souder
On bloque la fiche dans le goulot de la bouteille avec le chiffon, on bloque le bouteille entre les genoux...
Roule ma poule, y plus qu'a souder
AL1
- < Liste des sujets
- Charte