Sujet [Bien débuter] Le matériel du soudeur débutant
- 94 réponses
- 37 participants
- 24 566 vues
- 50 followers
FloSon
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Beatless
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Al1r
La technique consiste a passer le circuit dans un bain de soudure liquide pour recouvrir toutes les pistes d'une fine couche de soudure.
On utilise beaucoup cette technique pour des circuits qui doivent laisser passer de fort courants ( Dimmer, circuit de puissance,...). On l'utilse moins maintenant sur les autres types de circuit. C'est remplacé par des vernis qui évitent l'oxydation.
BulletZ
Donc autant utiliser des alliages plombé! Mais attention, un produit qui a été fait avec du sans Plomb, ne le réparer pas avec du Plombé car risque de pollution et casse du joint brasé!
Au final oui, il ne faut pas mélanger du Plombé et du sans Plomb.
Merci pour toutes ces précisions. Au final oui, on est bien d'accord
Je sais bien ce qu'est une brasure sèche, je parlais de "soudure sèche", ou "soudure froide" au sens commun du terme, bien connu des électroniciens en herbe: une soudure qui n'a pas pris et va se fissurer. Le plus souvent c'est lié à une chauffe insuffisante ou incomplète (pas homogène) des supports (classiquement lorsqu'on applique la brasure sur le fer et pas sur les supports). Bref, lorsqu'on mélange sur le même support des alliages à braser (je vais employer le terme exact pour pas me faire taper sur les doigts; donc ) ayant des points de fusion très différents, on a de grandes chances d'obtenir ce genre de résultat (ainsi que de faire d'autres dégâts, comme je l'ai dit), car une des brasures va fondre avant l'autre donnant l'impression que la soudure (enfin, la brasure) est faite alors qu'elle ne l'est pas. C'est du moins ce que j'ai eu l'occasion d'observer autour de moi, et il est évident que mon commentaire ne s'applique pas à un utilisateur expérimenté qui sait parfaitement ce qu'il fait
Les brasures SnCu sont de loin les pires pour les bricoleurs, leur point de fusion très élevé (au delà de 300C) les rend particulièrement délicates à manipuler. Personnellement je les proscrirais pour du "bricolage".
Autrement, je recommande la lecture de ce petit document très bien fait sur le B.A.BA de ce sujet:
http://www.courstechinfo.be/Hard/CircuitsImprimes.pdf
Il donne d'excellents conseils pour les débutants. (et je n'ai aucune affiliation de près ou de loin avec ce site belge).
Mes 3 centimes
[ Dernière édition du message le 24/06/2014 à 10:06:20 ]
Anonyme
Il vaut mieux chauffer le support un peu étamé (pastille, patte percée d'un trou, piste, etc.) en tenant la (ou souvent les) pattes des composants a souder, tout en apportant au dernier moment de la soudure, qui doit fondre quasiment tout seul au contact du support. Du coup en retirant le fer la soudure ne passe pas du brillant au mat en refroidissant.
Le monsieur de la video son métier c est souder des câbles. Dans la video il soude un xlr et non un composant. si je resume ta technique appliqué aux câbles: le fer dans la main droite tiens le fer, la main gauche tient le cable et merde il manque une main pour le fil de soudure.
Ou alors j ai pas compris ce que tu veux dire. Peut être parle tu du moment oú il applique la soudure sur la fiche vers 3 30 sur la video. hélas tout n est pas traduit en anglais.
efabric
Eh oui, tu as bien raison, il manque une main !
C'est là toute la difficulté de réaliser une bonne soudure sans matériel adapté !
Pour ma part l'idéal est d'avoir deux "mains" supplémentaires : J'utilise une petite pince croco articulée pour tenir le cable ou le composant à souder si il est "en l'air" (il y a deux pinces crocos articulées sur mon repose-fer : mais vous pouvez vous en bricoler une au bout d'une sorte de tresse faite avec du cable électrique pour pouvoir l'articuler et positionner une petite pince croco ).
J'utilise souvent aussi une grosse pince multiprise à laquelle j'ai ajouté un gros caoutchouc pour la maintenir fermée. Ainsi, juste posée sur la table, la pince tient bien le connecteur XLR, ou le montage que je suis en train de réaliser. C'est tout simple mais c'est hyper pratique ! Plus la pince est lourde, plus c'est stable.
C'est mon astuce à 2,5 centimes qui vaut son pesant d'or !
Du coup il me reste mes deux mains pour tenir le fer et apporter la brasure juste au bon moment et au bon endroit ! J'ai essayé avec la bouche, ça marche moins bien et on respire bien les fumées, et tenir les composants, ça me cramait les doigts...
Synthétiseurs DIY et circuits électroniques pour musiciens :
Anonyme
J'ai essayé avec la bouche, ça marche moins bien et on respire bien les fumées, et tenir les composants, ça me cramait les doigts...
jimmyjim
c'est un métier de mazo !! le pire qui m'est arrivé c'est de me planter les circuits intégré dans les doigts ca fait fichtrement mal , mais encore mieux les 2 mains l'une dans la phase et l'autre dans le neutre, je suis encore vivant
j-master
Je vous conseille largement son site où il raconte tout ça et bien plus encore : https://www.sonelec-musique.com/index.htm
Depuis, je me suis payé une station Selectronics, et plein de composants, de stripboards, de breadboards, des bouquins, toussssssa.
Pour l'heure, j'ai tenté quelques circuits éphémères, assemblé quelques kits (genre sapins de noël à leds), et très bien réparé mon jack stéréo (avant je savais déjà le faire, mais maintenant c'est mieux, et plus facile)
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
offenbach
Moi j'ai appris à faire de plus belles soudures (et plein d'autres choses passionantes) chez l'ami chimimic, du vrai AFien passionné élevé au PCB
Je vous conseille largement son site où il raconte tout ça et bien plus encore : https://www.sonelec-musique.com/index.htm
Depuis, je me suis payé une station Selectronics, et plein de composants, de stripboards, de breadboards, des bouquins, toussssssa.
Pour l'heure, j'ai tenté quelques circuits éphémères, assemblé quelques kits (genre sapins de noël à leds), et très bien réparé mon jack stéréo (avant je savais déjà le faire, mais maintenant c'est mieux, et plus facile)
Faut passer au Midnight alors maintenant LOL
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
j-master
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
- < Liste des sujets
- Charte