Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Gérer le panorama sonore

  • 64 réponses
  • 28 participants
  • 14 343 vues
  • 41 followers
1 [Bien débuter] Gérer le panorama sonore
Gérer le panorama sonore
Le réglage de panoramique semble simple. On tourne les boutons « Pan » pour disposer les différentes pistes dans le champ stéréo et le tour est joué... En fait, il s'agit de bien plus que ça...

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Citation de kiki88000 :
Et bien perso, je pense que toute cette belle théorie commence à être obsolète. L'auditeur n'est plus décontenancé en entendant un son étrange... Encore moins de mettre un kick à droite ou un kick à gauche (tiens, ça me rappelle une pub!) ou d'exploser une bat (ou un autre instru) sur toute la largeur du spectre ou de tout mettre sur un côté (pourquoi pas finalement?)
La stéréo n'est qu'un moyen de transmettre une profondeur, d'interpréter un espace dimensionnel. Je dirai ceci aux débutants:
"Il n'y a que la théorie qui entrave l'imagination artistique! Parfois de bon sens, parfois beaucoup moins"
Et c'est un vieux qui vous parle!!! :8)
Si je dis nimp´, je vous demanderai d'être tolérant envers un artiste incompris...merci d'avance. :bravo:

Pour pouvoir briser des règles, encore faut-il les connaître.
12
+1
il faudrait surtout que le message soit compréhensible.
Faire des phrases claires et sans ambiguïté de sens aiderait peut-être à ne pas être un artiste incompris. :bravo:
13
Article d'utilité publique pour les Nuls, merci d'avoir pensé à moi :-D
14
En tout cas, moi je trouve tout de même bien que l'on discute de cet aspect. C'est souvent de bien se rappeler les bases et souvent on a tendance à oublier qu'il y a continuellement des gens nouveaux sur le forums.

Sinon, j'aimerais ajouter à cet thématique:

Pour créer un ambiance stéréo réaliste:
- Le panning seul n'est pas suffisant pour permettre à l'auditeur de localiser les instruments.
- Notre cerveau répère les sources sonores dans l'environnement par calculant les différents délais entre l'oreille gauche et la droite.
- La manière la plus facile de créer un effet de positionnement est en retardant le canal d'un côté par rapport à l'autre.
- Tout d'un coup, l'instrument est clairement à droite le panning n'est même pas encore ajusté.
- On peut également utilisé une égalisation stéréo pour diminuer un peu les aigus dans le canal qui arrive en second. Démontrant ainsi que le signal a percuté un mur avant d'atteindre notre oreille.
- Une fois que l'on maitrise bien cette technique, nous pouvons littéralement jouer avec les distances et angles pour créer un environnement sonore 3d où tous les instruments sont localisables.

Pour nos amis fraichement débarqué, essayez nous cela !

Christopher Dion, B.ing., M. Sc. A.

Fournisseur de services Mastered for iTunes Agréé

Service de Mastering et Coaching

http://www.quantum-music.ca/

cdion@quantum-music.ca

15
Citation :
Pour pouvoir briser des règles, encore faut-il les connaître.


:non: C'est bien ce que je dis: la théorie est parfois de bon conseil parfois beaucoup moins.

Citation :
il faudrait surtout que le message soit compréhensible.


:oops: Ba on dirait qu'il n'y que toi qui ne comprends pas...de plus j'ai bien signalé d'être tolérant non? encore un concept qu'il te faudrait adopter avant de critiquer.
Je répète quand même pour les personnes âgées lol: On sait tous qu'il y a bcp de paramètres à prendre en compte dans l'élaboration du mixage mais PERSO ( ce mot veut dire que ça n'engage que moi) je pense que le pan n'est qu'un moyen de placer un son et qu'il ne doit pas y avoir de règles pour ça. Mais je me trompe très certainement....Voilà, cher admin :)

Merci en tout cas pour ce tutto qui, de toute manière montre la passion et la générosité de l'auteur.

16
Voilà des violons bien spatialisés:bravo:
17
Citation de kiki88000 :
On sait tous qu'il y a bcp de paramètres à prendre en compte dans l'élaboration du mixage mais PERSO ( ce mot veut dire que ça n'engage que moi) je pense que le pan n'est qu'un moyen de placer un son et qu'il ne doit pas y avoir de règles pour ça.

"La règle c'est qu'il n'y a pas de règle".
Reste à ajouter qu'il faut "se fier à ses oreilles et pas à des habitudes", et on résume 80% du quotidien des discussions ici. A quoi bon le marteler une fois de plus ?
18
Je pense personnellement que c'est intellectualiser ici beaucoup trop un process qui est en fait on ne peut plus simple.
Prenez la source, déplacez la sur la panoramique en étant attentif à vos sensations et placez la là où l'effet est celui escompté. Comme pour tout en matière de son il est important d'avoir un objectif avant de toucher quelque paramètre que ce soit. Panoramique ou autre, régler un paramètre en fonction d'une "règle" préétablie ou bien d'un process de réflexion ne peut conduire à rien d’extraordinaire.
Suivez vos instincts et rien d'autre. Soyez attentifs à ce qui vous fait vibrer car si ça marche pour vous, ça marchera pour d'autres. Le panoramique ne fait pas exception à ce principe.

Perso, le pan c'est gauche, cendre ou droite. Beaucoup plus rarement mi-gauche ou mi-droite. Si c'est pour placer la source 5% vers la gauche ou la droite, autant la laisser au centre, ça ne change absolument rien et représente un effort inutile selon moi. Certains y voient un intérêt. Pourquoi pas. Encore une fois, il faut suivre ses sensations.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

19
Citation de azertyvince :
Merci pour cet article,
cela manque un peu d'exemple.

Par exemple, où placer les OverHeads ?

Aux extrémités, pour avoir une largeur stéréo importante, ou bien les placer comme ils sont sensé être dans la réalité (11h00-13h00) ou bien encore dans une position intermédiaire ente ces deux.

Personnellement, j'ai déjà testé le fait de mettre les guitares plus vers l'intérieure et les OH aux extrémités,
c'est intéressant, mais ça donne pas la même impression dans l'espace que de faire l'inverse.


Dans la mesure où un couple de micro restitue l'image par différence de phase, il est - à mon sens - préférable de les isoler au maximum pour restituer au mieux cette différence... perso, pour les OH d'une batterie, c'est fond gauche et fond droite... sinon le risque c'est du filtrage en peigne sur le mix des OH... bof bof quoi. Enfin, je veux dire, ça peu être accidentellement "joli" à l'écoute, mais sur le strict plan du signal, c'est pas recommandé.
Si on voulait placer "l'ambiance batterie" dans la stéréo, on opterait plutôt pour un seul micro et on pourrait alors le placer où on veut dans la stéréo avec le pan-pot...
mais réduire le champ stéréo d'un couple de micro en plaçant les pan-pot à 11h et 13h, c'est source à problèmes plus qu'autre chose...
Le placement "réel" importe peu à vrai dire dans ce cas.
20
Citation de globule_655 :

Perso, le pan c'est gauche, cendre ou droite. Beaucoup plus rarement mi-gauche ou mi-droite. Si c'est pour placer la source 5% vers la gauche ou la droite, autant la laisser au centre, ça ne change absolument rien et représente un effort inutile selon moi.
Glob

(Mode vanne on) je suis d'accord, d'ailleurs c'est pareil pour la vélocité, la reverb, un délai, la disto d'une guitare... tout à fond, à moitié, ou zéro, comme le volume. (Mode vanne off)
C'était plus fort que moi, faire le malin, rien de perso, chacun fait ce qu'il veut!