réactions au dossier [Bien débuter] Gérer le panorama sonore
- 64 réponses
- 28 participants
- 15 092 vues
- 41 followers
Mike Levine
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
azertyvince
cela manque un peu d'exemple.
Par exemple, où placer les OverHeads ?
Aux extrémités, pour avoir une largeur stéréo importante, ou bien les placer comme ils sont sensé être dans la réalité (11h00-13h00) ou bien encore dans une position intermédiaire ente ces deux.
Personnellement, j'ai déjà testé le fait de mettre les guitares plus vers l'intérieure et les OH aux extrémités,
c'est intéressant, mais ça donne pas la même impression dans l'espace que de faire l'inverse.
Learn, learn, learn.
mad_keyboard
Cependant, à mon humble avis, quand on commence à s'attaquer à la difficile tache de la gestion de l'image sonore, je pense qu'on ne peut pas s'arrêter uniquement aux panoramiques et aux volumes : il faut à tout prix au moins mentionner l'importance de la réverb !
J'ai bien compris qu'on s'adressait à des néophytes, cependant une petite note serait bienvenue pour indiquer que la réverb ne sert pas uniquement à faire des effets de style, mais a une importance vitale dans le placement des sources dans l'espace sonore !! Si on met une guitare à gauche pour laisser la place à un chant blindé de réverb artificielle, mais que la guitare en question est collée aux enceintes, on a pas encore gagné le combat du placement dans l'espace ^^
De même, j'aurais aussi laissé un mot par rapport aux esthétiques traitées, la gestion de l'espace sera complètement différentes d'un style à l'autre ! On peut adopter une approche très réelle de l'image sonore, tel qu'on entendrait face aux musiciens (pour du classique, du jazz, des musiques du monde ou autre), ou traiter le placement des sources de façon complètement virtuelle (pour rock, pop, et toute musique bien amplifiée), où la batterie englobe tout l'espace, le chanteur se bats avec le bassiste pour le centre de l'espace (comme précisé en intro), le piano/les claviers viennent de partout à la fois, mais de dieu ça sonne du tonnerre !
[ Dernière édition du message le 28/06/2014 à 11:27:53 ]
paul-cousin
Fausse joie. ^^
laurend
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
Egill Amüu
kiki88000
La stéréo n'est qu'un moyen de transmettre une profondeur, d'interpréter un espace dimensionnel. Je dirai ceci aux débutants:
"Il n'y a que la théorie qui entrave l'imagination artistique! Parfois de bon sens, parfois beaucoup moins"
Et c'est un vieux qui vous parle!!!
Si je dis nimp´, je vous demanderai d'être tolérant envers un artiste incompris...merci d'avance.
[ Dernière édition du message le 28/06/2014 à 16:42:09 ]
scutch
Je dirai ceci aux débutants:
"Il n'y a que la théorie qui entrave l'imagination artistique! Parfois de bon sens, parfois beaucoup moins"
Et c'est un vieux qui vous parle!!!![]()
Si je dis nimp´, je vous demanderai d'être tolérant envers un artiste incompris...merci d'avance.
TomA SL
Slode
Ah la blague… Vous utilisez des images du plugin H3D, j'ai cru un instant qu'il était de retour sur le marché !
Fausse joie. ^^
C'est un logiciel de modélisation 3D ? ou un vrai Plugin de modélisation de pan dans un séquenceur ?
M0LI
Et bien perso, je pense que toute cette belle théorie commence à être obsolète. L'auditeur n'est plus décontenancé en entendant un son étrange... Encore moins de mettre un kick à droite ou un kick à gauche (tiens, ça me rappelle une pub!) ou d'exploser une bat (ou un autre instru) sur toute la largeur du spectre ou de tout mettre sur un côté (pourquoi pas finalement?)
La stéréo n'est qu'un moyen de transmettre une profondeur, d'interpréter un espace dimensionnel. Je dirai ceci aux débutants:
Et c'est un vieux qui vous parle!!!
Pour pouvoir briser des règles, encore faut-il les connaître.
Will Zégal
il faudrait surtout que le message soit compréhensible.
Faire des phrases claires et sans ambiguïté de sens aiderait peut-être à ne pas être un artiste incompris.
Anonyme
Quantum-Music
Sinon, j'aimerais ajouter à cet thématique:
Pour créer un ambiance stéréo réaliste:
- Le panning seul n'est pas suffisant pour permettre à l'auditeur de localiser les instruments.
- Notre cerveau répère les sources sonores dans l'environnement par calculant les différents délais entre l'oreille gauche et la droite.
- La manière la plus facile de créer un effet de positionnement est en retardant le canal d'un côté par rapport à l'autre.
- Tout d'un coup, l'instrument est clairement à droite le panning n'est même pas encore ajusté.
- On peut également utilisé une égalisation stéréo pour diminuer un peu les aigus dans le canal qui arrive en second. Démontrant ainsi que le signal a percuté un mur avant d'atteindre notre oreille.
- Une fois que l'on maitrise bien cette technique, nous pouvons littéralement jouer avec les distances et angles pour créer un environnement sonore 3d où tous les instruments sont localisables.
Pour nos amis fraichement débarqué, essayez nous cela !
Christopher Dion, B.ing., M. Sc. A.
Fournisseur de services Mastered for iTunes Agréé
Service de Mastering et Coaching
kiki88000
Pour pouvoir briser des règles, encore faut-il les connaître.
il faudrait surtout que le message soit compréhensible.
Je répète quand même pour les personnes âgées lol: On sait tous qu'il y a bcp de paramètres à prendre en compte dans l'élaboration du mixage mais PERSO ( ce mot veut dire que ça n'engage que moi) je pense que le pan n'est qu'un moyen de placer un son et qu'il ne doit pas y avoir de règles pour ça. Mais je me trompe très certainement....Voilà, cher admin
Merci en tout cas pour ce tutto qui, de toute manière montre la passion et la générosité de l'auteur.
Anonyme
slow_pulse_boy
On sait tous qu'il y a bcp de paramètres à prendre en compte dans l'élaboration du mixage mais PERSO ( ce mot veut dire que ça n'engage que moi) je pense que le pan n'est qu'un moyen de placer un son et qu'il ne doit pas y avoir de règles pour ça.
"La règle c'est qu'il n'y a pas de règle".
Reste à ajouter qu'il faut "se fier à ses oreilles et pas à des habitudes", et on résume 80% du quotidien des discussions ici. A quoi bon le marteler une fois de plus ?
globule_655
Prenez la source, déplacez la sur la panoramique en étant attentif à vos sensations et placez la là où l'effet est celui escompté. Comme pour tout en matière de son il est important d'avoir un objectif avant de toucher quelque paramètre que ce soit. Panoramique ou autre, régler un paramètre en fonction d'une "règle" préétablie ou bien d'un process de réflexion ne peut conduire à rien d’extraordinaire.
Suivez vos instincts et rien d'autre. Soyez attentifs à ce qui vous fait vibrer car si ça marche pour vous, ça marchera pour d'autres. Le panoramique ne fait pas exception à ce principe.
Perso, le pan c'est gauche, cendre ou droite. Beaucoup plus rarement mi-gauche ou mi-droite. Si c'est pour placer la source 5% vers la gauche ou la droite, autant la laisser au centre, ça ne change absolument rien et représente un effort inutile selon moi. Certains y voient un intérêt. Pourquoi pas. Encore une fois, il faut suivre ses sensations.
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
Nico53
Merci pour cet article,
cela manque un peu d'exemple.
Par exemple, où placer les OverHeads ?
Aux extrémités, pour avoir une largeur stéréo importante, ou bien les placer comme ils sont sensé être dans la réalité (11h00-13h00) ou bien encore dans une position intermédiaire ente ces deux.
Personnellement, j'ai déjà testé le fait de mettre les guitares plus vers l'intérieure et les OH aux extrémités,
c'est intéressant, mais ça donne pas la même impression dans l'espace que de faire l'inverse.
Dans la mesure où un couple de micro restitue l'image par différence de phase, il est - à mon sens - préférable de les isoler au maximum pour restituer au mieux cette différence... perso, pour les OH d'une batterie, c'est fond gauche et fond droite... sinon le risque c'est du filtrage en peigne sur le mix des OH... bof bof quoi. Enfin, je veux dire, ça peu être accidentellement "joli" à l'écoute, mais sur le strict plan du signal, c'est pas recommandé.
Si on voulait placer "l'ambiance batterie" dans la stéréo, on opterait plutôt pour un seul micro et on pourrait alors le placer où on veut dans la stéréo avec le pan-pot...
mais réduire le champ stéréo d'un couple de micro en plaçant les pan-pot à 11h et 13h, c'est source à problèmes plus qu'autre chose...
Le placement "réel" importe peu à vrai dire dans ce cas.
ZikaBoom
Perso, le pan c'est gauche, cendre ou droite. Beaucoup plus rarement mi-gauche ou mi-droite. Si c'est pour placer la source 5% vers la gauche ou la droite, autant la laisser au centre, ça ne change absolument rien et représente un effort inutile selon moi.
Glob
(Mode vanne on) je suis d'accord, d'ailleurs c'est pareil pour la vélocité, la reverb, un délai, la disto d'une guitare... tout à fond, à moitié, ou zéro, comme le volume. (Mode vanne off)
C'était plus fort que moi, faire le malin, rien de perso, chacun fait ce qu'il veut!
FabN
#1: Qu'en est-il de l'écoute du mix en mono?! Il me paraît important de rappeler qu'il faut s'assurer que le mix reste audible en mono (gauche+droite) ou en mono-mono (quand il ne reste qu'un canal). Combien d'auditeur écoute leur baladeur mp3 à deux, l'un avec un écouteur, l'autre avec l'autre! Ou combien écoute de la musique avec une des deux enceintes bien placée, et l'autre enterrée derrière une pile de livres!
#2: Au risque de me contre-dire: il est possible de mixer la partie rythmique d'un côté et le reste de l'autre (Cf Beatles ou Lenny KRAVITZ), tout dépend de ce que l'on veux faire!
Combien de fois je me suis amusé à "faire mon propore mix" de "a day in the life" des Beatles, suivant que je voulais une version soft ou rythmé grâce à ce mix révolutionnaire!
Nico53
... et pis j'me dis qu'il y a là un syndrome AF qui ressurgit... celui du
*/ mode vendeuse de lessive ON /*
"à bat les règles, vive l'inspiration artistiiiiiiiiik, faites les choses avec votre coeuuuuur".
*/ mode vendeuse de lessive OFF /*
Non, mais le son et la musique c'est pas de la magie. On est tous prêt à admettre qu'un accord de base, ça se construit avec une fondamentale, une tierce et une quinte... et qu'en posant ses doigts au hasard sur un clavier quand on débute, on obtient rarement un truc harmonieux.
Pourquoi ne pourrait-on pas admettre cinq minutes que c'est pareil en son... qu'il y a des règles de base.
Oui, on peut parfois s'en affranchir.
Mais non, je bondis quand je lis des trucs du genre :
la théorie est parfois de bon conseil parfois beaucoup moins.
Suivez vos instincts et rien d'autre.
Encore faudrait-il, pour certains, avoir le courage d'essayer les conseils théoriques en se cassant un peu les dents dessus pendant plus de 30 secondes et en sortant de ses petites habitudes.
Encore faut-il faire l'effort de comprendre pourquoi ces conseils théoriques existent et quelles conséquences ces choix ont sur le signal audio.
A ces gens là, je dis commencez par la théorie, mettez les mains dans le cambouis, faites l'effort de mettre les conseils en application et puis on verra plus tard pour vos "choix artistiques".
Autant "l'accident artistique" existe, autant il se produit rarement en matière de son je crois. Du moins, j'ai jamais entendu un mix sonner "par accident"...
... et contrairement à ce que certains s'imaginent, le son est beaucoup moins subjectif qu'on ne l'imagine.
Quoi qu'il en soit, Il n'y a pas "une bonne méthode", mais il y a des règles de base et des choix personnels autour. Ceux là, je vous les laisse, c'est cadeau.
... J'ai envie de dire pareil pour ces histoires de panoramiques. Ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain. Il y a des conseils très pertinents dans cet article... même si un peu trop orienté MAO à mon goût... en même temps, le mix in the box est une pratique majoritaire sur AF je crois, donc il est de circonstance... après... si l'ordinateur peu beaucoup, il ne peut pas tout, et ce pour encore un bon moment je crois. Disons que la spatialisation sonore se pense dès la prise de son, à mon sens.
De toutes manières, l'inspiration artistique vient tout autant dans la contrainte. Le simple fait de dire "il n'y a pas de règle" est déjà une règle qui peut être extrêmement bridante.
Pour revenir à ces histoires de panoramiques...
globule_655 a une réflexion intéressante et il dit :
Perso, le pan c'est gauche, cendre ou droite. Beaucoup plus rarement mi-gauche ou mi-droite.
Et c'est sans doute une bonne méthode à appliquer pour mixer du live... et que je m'impose à moi-même parce que le mec qui est installé près du stack d'enceintes tout à gauche, il a payé sa place au même prix que tout le monde et il a le droit d'avoir un mixage décent, même si la stéréo est inexistante à ce point d'écoute.
Dans ce cas, mettre des panoramiques farfelus, c'est le meilleur moyen d'avoir un mixage dégueu sur ces places un peu délicates où la stéréo n'est pas parfaitement restituée... et Dieu sait si le mixage live est une histoire de compromis.
Après... si vous bossez sur de petites largeurs de scène et de salle, vous pouvez être plus permissif sur les pan-pot. L'idée étant de poser quelques règles passe partout. Aucun conseil de valeur à donner dans ce cas. Chaque système est différent, chaque salle est différente et ce qui fonctionne chez moi ne marchera sans doute pas chez vous.
Pour la musique enregistrée, on pourra être plus permissif sur l'usage des pan-pot... et même s'en servir pour dissocier des éléments du mix en préservant leur timbre au maximum, sans forcément chercher à gérer les phénomènes de masquage fréquentiels qui pourraient intervenir.
Et puis ça donne aussi un peu d'air à la voix lead qui est au centre. Le simple fait de bouger le pan-pot d'un instrument de 3 ou 4 points peut donner des résultats parfois intéressants en terme de lisibilité sur la voix lead.
Méthode généralement inapplicable pour le live où "masquage fréquentiel" rime généralement avec "bouillie sonore" et où les réflexions acoustiques ont plus d'importance encore sur une grosse sono et dans une acoustique pas toujours étudiée.
Il n'empêche qu'il est important - je crois, de restituer la stéréo dans la mesure du possible, et de dissocier ce qui relève de la spatialisation par l'usage du pan-pot et de la spatialisation d'une source stéréo par différence de phase.
Le pan-pot doit servir à placer une source mono dans un espace stéréo.
Une source stéréo (un couple de micro, la sortie d'un POD ou d'un synthé, etc.) fourni déjà une spatialisation cohérente - en théorie.
Qu'est-ce qui se passe quand on met les pan-pot d'une source stéréo aux extrémité du champ ?
Les canaux sont isolés : le canal droite de la source stéréo n'est restitué que dans l'enceinte droite à travers le bus de mixage droit uniquement... et pareil pour le canal gauche. C'est la source qui défini l'espace stéréo.
Qu'est-ce qui se passe quand on met les pan-pot d'une source stéréo au milieu ?
Les canaux gauche et droite subissent une sommation dans le mix stéréo. Cette sommation n'est pas toujours souhaitable. Elle peu même être la source de problèmes de filtrage en peigne assez gênants, détériorant le timbre de votre source.
C'est généralement la raison pour laquelle il est souhaitable de mettre les pan-pot aux extrémités quand on travaille avec une source stéréo.
La spatialisation d'une source stéréo se gère à la source, c'est mieux. Pour vous aider avec vos couples de micros :
http://homeusers.brutele.be/rdbx/Couples%20stereophoniques%2017-05-06.pdf
Là encore, c'est de la théorie... mais comme tout bon conseil théorique - pour celui qui veut bien l'entendre, il n'est pas exclu que des valeurs de pan-pot différentes fonctionnent chez vous. Ce que je veux dire, c'est qu'en mettant les pan-pot d'une source stéréo aux extrémités, vous êtes SUR et CERTAIN de ne pas dégrader votre source, et de restituer parfaitement la cohérence supposée de l'espace stéréo qu'elle propose.
Quitte à déséquilibrer l'espace d'une source stéréo, je préfère généralement user du fader de chaque canal. En baissant le droit, on favorise le canal gauche et on a l'impression que la source est plutôt placée à gauche dans l'espace stéréo. C'est finalement ce que réalise tout bon potentiomètre "balance" (et non pas "panoramique") sur une vraie tranche stéréo :
https://help.apple.com/logicpro/mac/9.1.6/fr/logicpro/usermanual/index.html#chapter=27%26section=10%26tasks=true
Quant à l'idée de "réduire" le champ d'une source stéréo, préférez une gestion à la source quand c'est possible plutôt : on réduit l'espace entre les micros du couple A/B, on diminue les paramètres de largeur des délais stéréos dans les multiFX guitare, etc.
L'usage du pan-pot pour cette opération ne devrait avoir lieu qu'en dernier recours.
Pour ce qui est des sources mono, il y a d'autres manières de procéder que le pan-pot.
En splittant la source mono sur deux tranches pannotées à fond et en usant d'un delay très subtil sur l'une des deux, on va a voir l'impression que le son vient plus du côté où le son arrive en premier (la tranche non délayée). C'est très utile en live puisque qu'on conserve alors la même énergie à gauche comme à droite, tout en spatialisant malgré tout.
(Haaaaa... ça c'est un pavé de post !
[ Dernière édition du message le 30/06/2014 à 11:20:57 ]
sophosgroup
Super article, très intéressant et bien fait.
Est ce qu'audiofanzine ou quelqu'un de compétent pourrait faire un article du même niveau sur une comparaison de mix d'enregistrement remarquable et dans différents styles. ça pourrait être très intéressant et rendre les choses plus concrètes.
En tant que musicien, on est de plus en plus confronté à des questions de mix sans pour autant avoir le temps de suivre une formation ou devenir un expert. Je préfère d'ailleurs avoir recours à eux si j'ai les moyens. Mais en attendant pour une maquette et aussi pour parler avec eux avec le même vocabulaire, il faut avoir déjà réfléchi à ces questions et connaitre un peu le sujet.
Bonne journée
Thomas
globule_655
Citation de globule_655 :
Perso, le pan c'est gauche, cendre ou droite. Beaucoup plus rarement mi-gauche ou mi-droite. Si c'est pour placer la source 5% vers la gauche ou la droite, autant la laisser au centre, ça ne change absolument rien et représente un effort inutile selon moi.
Glob
(Mode vanne on) je suis d'accord, d'ailleurs c'est pareil pour la vélocité, la reverb, un délai, la disto d'une guitare... tout à fond, à moitié, ou zéro, comme le volume. (Mode vanne off)
C'était plus fort que moi, faire le malin, rien de perso, chacun fait ce qu'il veut!
Et on est tout à fait d'accord, d'où l'utilisation des mots "selon moi" en fin de phrase.
Cela dit, le "LCR mixing" est loin d'être anecdotique et présente un réel intérêt (en plus de compter un grand nombre d'adeptes), ne serait-ce que pour la transposition du mix d'une écoute à l'autre. Un mix LCR est extrêmement moins dépendant de la position d'écoute de l'auditeur pour créer exactement le même impact sur lui. Rien que ça, c'est un argument de poid. Les conséquences d'une réduction en mono sont aussi beaucoup plus prévisibles et, du coup, maîtrisables ==> meilleure monocompatibilité.
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
[ Dernière édition du message le 30/06/2014 à 19:07:30 ]
sophosgroup
- < Liste des sujets
- Charte